Agriculture : l’OCP va accélérer la production rizicole en Côte d’Ivoire

7 septembre 2020 - 06h20 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Un protocole d’accord a été signé vendredi, entre le gouvernement ivoirien et OCP Africa, une filiale du Groupe marocain OCP. L’objectif est d’insuffler une nouvelle dynamique à la production rizicole dans ce pays d’Afrique de l’Ouest.

Cet accord permettra l’accélération de la mise en œuvre de la Stratégie nationale de développement de la riziculture 2020-2030, souligne la Map. L’objectif final est de rendre la Côte d’Ivoire autosuffisante en riz avant 2025 et de faire du pays l’un des plus grands exportateurs africains à l’horizon 2030.

Plusieurs domaines de coopération sont pris en compte par cet accord, dont entre autres, le développement et la restructuration des chaînes de valeur des activités rizicoles et l’accès à des engrais adaptés, comme levier majeur d’amélioration de la productivité de la riziculture et des revenus des riziculteurs en Côte d’Ivoire, détaille la même source. Par ailleurs, l’étude des sols, de la formation et de la sensibilisation des riziculteurs aux bonnes pratiques agricoles outre la digitalisation du processus de la chaîne de valeur de la production du riz, sont des volets importants définis par le même accord.

La signature de cet accord est intervenue à Abidjan, en présence du ministre ivoirien de la promotion de la riziculture, Gaoussou Touré et Mohamed Benzekri, représentant d’OCP Africa en Côte d’Ivoire, mais également, de l’Ambassadeur du Maroc à Abidjan, Abdelmalek Kettani et de plusieurs membres du gouvernement ivoirien. Pour le ministre ivoirien, il s’agit d’un « important » accord que signe la Côte d’Ivoire avec un « leader mondial » et qui contribuera à «  développer la production rizicole en Côte d’Ivoire  ». Pour sa part, Mohamed Benzekri a insisté sur la détermination « constante » d’OCP-Africa à accompagner le secteur ivoirien de la riziculture, à «  œuvrer la main dans la main avec les partenaires et les agriculteurs du pays  », dans le cadre d’une logique de partenariat « gagnant-gagnant ».

Présent dans plusieurs pays africains dont entre autres, la Côte d’Ivoire, le Ghana, le Sénégal, le Bénin, le Burkina Faso, l’Éthiopie, la Zambie, le Cameroun, le Nigeria et le Rwanda, OCP Africa qui occupe une place importante sur le marché du phosphate et des engrais phosphatés œuvre pour le «  développement d’une agriculture durable et prospère, et la mise en place de systèmes alimentaires pérennes en Afrique  », précise la même source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Coopération - Agriculture - Côte d’Ivoire - Office Chérifien des phosphates (OCP)

Aller plus loin

Maroc : belle performance de l’OCP au 2e trimestre 2020

La crise sanitaire due au coronavirus n’a pas affecté les performances du groupe OCP. Au deuxième trimestre, il a affiché un chiffre d’affaires de plus de 15 milliards de DH.

L’OCP imperturbable sur le marché mondial

L’Office chérifien des phosphates (OCP), n’a pas été perturbé par la crise sanitaire qui secoue la planète. Le groupe qui occupe le tiers du marché mondial, reste le leader.

OCP : Nadia Fassi Fehri rejoint le Top Management

Le Groupe OCP, premier exportateur de phosphate au Maroc, accueille au sein de son Top Management, Nadia Fassi Fehri. Elle fait son entrée en tant que Chief Transformation...

Avec le phosphate, le Maroc est devenu « gardien de l’approvisionnement alimentaire mondial »

Le Maroc possède 75 % des réserves mondiales de phosphate -un minéral utilisé dans les engrais-, et ses exportations contribuent à réduire la faim en Afrique subsaharienne. Mais...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les dattes algériennes dangereuses pour la santé ?

L’inquiétude enfle quant à la qualité des dattes algériennes importées au Maroc. Dr. Hassan Chtibi, président de l’Association de protection du consommateur, alerte sur les risques sanitaires liés à la consommation de ce produit prisé par les Marocains.

Le groupe OCP injecte de l’argent dans le football marocain

Les autorités compétentes marocaines viennent d’autoriser le groupe OCP à créer une nouvelle filiale dédiée au développement du football.

Maroc : la question des dattes algériennes arrive au parlement

Le groupe Haraki à la Chambre des Représentants a interpellé le ministre de l’Agriculture, Mohamed Sidiki, sur les dattes notamment d’origine algérienne qui ont inondé le marché marocain avant le début du mois de ramadan.

Maroc : ces investisseurs étrangers piégés

Au Maroc, plusieurs investisseurs étrangers ont engagé des ressources importantes dans certains secteurs comme l’agriculture, l’immobilier, la restauration, sans une étude préalable. Conséquence, ils ont enregistré des pertes colossales du fait de la...

Le Palace de La Mamounia change de mains

Le géant mondial du phosphate, OCP, est devenu l’actionnaire majoritaire de l’hôtel La Mamounia à la suite de la cession par l’État de sa part dans l’établissement. Cette opération s’inscrit dans le cadre de la politique de désinvestissement des actifs...

Maroc : OCP va construire deux usines de dessalement de l’eau de mer

Le groupe marocain OCP va bénéficier d’un prêt de 2,2 milliards de dirhams, soit près de 200 millions d’euros de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) pour la construction de deux usines de dessalement d’eau de mer.

Avocat : le Maroc a un redoutable concurrent

Les avocats produits au Maroc sont très prisés en Europe en raison de plusieurs avantages concurrentiels. Mais le royaume a désormais un redoutable concurrent.

Un agriculteur espagnol attaque la famille royale marocaine

Le Tribunal de l’Union européenne a entendu mardi les arguments de l’entreprise Eurosemillas, spécialisée dans la production de semences sélectionnées, qui demande l’annulation de la protection communautaire des obtentions végétales pour la variété...

Casablanca : des champs irrigués aux eaux usées

Les éléments de la Gendarmerie royale de la préfecture de Nouaceur relevant de la région de Casablanca-Settat ont procédé dimanche à la saisie des pompes à eaux illégalement installées par certains agriculteurs pour irriguer leurs terres agricoles avec...

Le plan ambitieux du Maroc pour ne plus manquer d’eau

Face à la pression croissante sur ses ressources en eau, le Maroc met les bouchées doubles pour développer des solutions innovantes. Ahmed El Bouari, ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural, des Eaux et Forêts, a annoncé...