L’OCP achève bientôt la construction de l’usine d’engrais et d’ammoniaque au Nigeria

4 mars 2021 - 14h50 - Economie - Ecrit par : J.K

Une délégation gouvernementale nigériane a été reçue mardi par l’Office Chérifien des Phosphates. Cette démarche a pour but d’accélérer les travaux de construction de l’unité de production d’engrais et d’ammoniaque au Nigeria, lancés en 2018.

Une délégation nigériane, présidée par le ministre d’État des Ressources Pétrolières, Timipre Marlin Sylva, séjourne depuis mardi au Maroc, fait savoir un communiqué de l’OCP. Cette visite d’affaires intervient suite à une première phase de la construction de l’usine polyvalente pour la production d’ammoniaque et d’engrais, lancée en 2018, lors de la visite officielle au Maroc, du président nigérian Muhammadu Buhari. Pour faire avancer le projet, plusieurs accords ont été signés, au nombre desquels, un pacte d’actionnaires entre la « Nigeria Sovereign Investment Authority » et OCP Africa, créant une Joint-venture chargée de développer l’unité industrielle, avec une éventuelle prise de participation de la « Nigerian National Petroleum Corporation » (NNPC).

Pour assurer l’approvisionnement en gaz de la plateforme industrielle, le groupe OCP Afrika a signé un accord-cadre avec des fournisseurs pétroliers, « Mobil Producing Nigeria » et « Gas Aggregation Company Nigeria ». De plus, un mémorandum d’entente a été signé entre l’État d’Akwa Ibom du Nigeria, la NSIA et OCP Afrika, visant l’acquisition de terrains, la facilitation administrative et l’élaboration de projets communs de développement agricole dans l’État d’Akwa Ibom, afin de permettre à l’OCP de soutenir les initiatives de développement agricole au Nigeria et de fournir les engrais aux agriculteurs locaux à des prix compétitifs.

L’unité industrielle de l’OCP qui disposera d’une capacité annuelle de production de 750 000 tonnes d’ammoniac et de 1 million de tonnes d’engrais d’ici 2025, s’appuie sur une complémentarité entre les deux pays. A charge pour le Maroc de mettre à disposition ses ressources en phosphates et son expertise en matière de fertilisation alors que le Nigeria apporte ses ressources gazières, explique le communiqué de l’OCP.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Nigéria - Agriculture - Office Chérifien des phosphates (OCP) - Gaz

Aller plus loin

Khemisset : les travaux de l’usine de potasse vont démarrer en 2022

La société britannique, Emmerson plc, a annoncé avoir déjà mobilisé 46,75 millions sur les 387 millions de dollars nécessaires pour l’installation de la plus grande usine de...

L’Office Chérifien des Phosphates investit en Roumanie

L’Office Chérifien des Phosphates (OCP) vient d’avoir l’aval du Chef du gouvernement pour la création d’une société en Roumanie, en coopération avec un groupe émirati. Il...

Maroc : bientôt une nouvelle usine de l’OCP

Le Groupe OCP et ses partenaires allemand (Budenheim) et belge (Prayon) veulent construire une nouvelle usine de production d’acide phosphorique purifié, à travers leur filiale...

L’Office Chérifien des Phosphates est centenaire

Le groupe Office Chérifien des Phosphates (OCP) vient de célébrer son 100ᵉ anniversaire. Une occasion propice pour le groupe de revenir sur les moments clés de son histoire et...

Ces articles devraient vous intéresser :

Pénurie de lait : les éleveurs marocains lancent un cri de détresse

Touchés de plein fouet par la sécheresse->95421 et surtout l’augmentation du coût de l’élevage, les éleveurs réclament une aide urgente à l’État, en vue de faire face à la pénurie de lait que connait le royaume.

L’OCP s’empare de 50% de l’espagnol GlobalFeed

L’Office Chérifien des Phosphates (OCP) confirme avoir réussi l’acquisition de 50 % du capital de la firme espagnole GlobalFeed. Cette transaction a été réalisée en partenariat avec l’entreprise d’engrais Fertinagro Biotech, également basée en Espagne.

Maroc : l’huile d’olive devient un luxe

Au Maroc, le prix de l’huile d’olive augmente fortement. En cause, la sécheresse et les vagues de grande chaleur qui ont touché la production de ce petit fruit indispensable aux saveurs des mets des Marocains.

Les Marocains paieront plus cher la bonbonne de gaz

Comme décidé par le gouvernement, le prix de la bonbonne de gaz va augmenter dès l’année prochaine. Celle-ci devrait se poursuivre les années suivantes.

Le groupe OCP vise 100 % de couverture en énergie verte

Avec 86 % de couverture en énergie propre, l’Office chérifien des phosphates (OCP) espère couvrir totalement ses besoins d’ici 2028. C’est dans ce cadre que le groupe a lancé en juillet dernier un avis d’appel d’offres pour un projet solaire de 258 MW.

Le groupe marocain OCP renforce son soutien aux agriculteurs africains

Dans un contexte marqué par la flambée des prix des denrées alimentaires au niveau international, l’Office chérifien des phosphates (OCP) a décidé d’intensifier ses efforts pour soutenir les agriculteurs africains. 4 millions de tonnes (Mt) d’engrais...

Chute historique des exportations d’olives marocaines

Les exportations d’olive marocaine sont en net recul alors que les importations sont en hausse. Le déficit commercial s’est creusé.

Bénéfice record pour le Groupe OCP en 2022

L’année 2022 a été florissante pour le groupe OCP avec une performance bien au-delà de celle enregistrée en 2021, avec un chiffre d’affaires de 114,6 milliards de dirhams.

Le Maroc arrête de subventionner la pastèque et l’avocat

Afin de faire face au déficit hydrique, le gouvernement marocain a décidé de suspendre les subventions des cultures qui consomment le plus d’eau comme la pastèque, l’avocat et les nouvelles plantations d’agrumes.

Le prix des lentilles s’envole au Maroc

Le prix des lentilles a considérablement augmenté au Maroc, atteignant 32 dirhams le kilo chez les détaillants, contre 25 dirhams pour les lentilles importées.