États-Unis : plaidoyer en faveur du groupe OCP

17 juillet 2022 - 23h30 - Monde - Ecrit par : S.A

Des membres du Congrès américain appellent le président Joe Biden à lever les droits imposés sur les importations aux États-Unis des engrais du groupe OCP.

Dans une correspondance adressée au président américain cette semaine, un groupe de 31 membres du Congrès américain demande à Joe Biden d’user de son pouvoir pour renoncer aux droits sur les importations d’engrais que la Commission américaine du commerce international (ITC) a imposés sur les engrais du groupe OCP le 12 mars 2021 suite à son litige avec son concurrent local Mosaic, rapporte Morocco World News. Les agriculteurs américains « prennent des décisions sur ce qu’il faut planter aujourd’hui en fonction des prix des engrais plutôt que des fondamentaux typiques du marché », déplorent les signataires de la lettre, invoquant une question de sécurité nationale dans le contexte d’une crise alimentaire mondiale.

À lire : Engrais phosphatés : le Groupe OCP conteste la décision américaine

« L’Amérique est confrontée à une grave pénurie d’approvisionnement en engrais, propulsant le prix des engrais à un niveau record », ont souligné les sénateurs américains. Ils demandent à l’administration Biden de soulager les agriculteurs par le biais des pouvoirs présidentiels. « Vous avez le pouvoir de fournir aux agriculteurs un allégement immédiat de ces tarifs inflationnistes, un peu comme vous l’avez fait pour l’industrie solaire », ont-ils écrit, faisant ainsi référence à une décision du 6 juin sur la levée des barrières tarifaires sur les importations en provenance de quatre pays.

À lire : Un coup dur pour l’OCP aux États-Unis

« Les justifications mentionnées dans votre décision du 6 juin s’appliquent beaucoup plus aux pénuries d’engrais auxquelles les agriculteurs sont confrontés qu’à toute urgence concernant les panneaux solaires, car la baisse subséquente de la production alimentaire augmentera les prix à l’épicerie et augmentera l’insécurité alimentaire », ont ajouté les 31 sénateurs républicains. Et de conclure que « les engrais sont essentiels à la sécurité nationale et à la défense nationale. Son abordabilité est également essentielle pour lutter contre une inflation incontrôlable ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Importations - Exportations - Office Chérifien des phosphates (OCP)

Aller plus loin

Un coup dur pour l’OCP aux États-Unis

L’Office Chérifien des phosphates (OCP) a perdu sa bataille face à son concurrent local, Mosaic qui avait initié, sous l’administration Trump, une procédure relative à...

États-Unis : des révélations sur les agissements de Mosaic contre le groupe OCP

Des révélations ont été faites sur comment le groupe d’engrais américain Mosaic a réussi à exclure le groupe marocain OCP du marché américain des engrais sous l’administration...

Engrais marocains : La bataille des droits de douane agite les Etats-Unis

Alors que le Tribunal de commerce international des États-Unis a ordonné le 19 septembre à la Commission américaine du commerce international (ITC) de réévaluer sa décision...

États-Unis : nouveau plaidoyer en faveur du groupe marocain OCP

Un membre du Congrès américain appelle à réduire ou à lever les droits imposés sur les importations aux États-Unis des engrais du groupe OCP. La prise d’une telle mesure...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc dans le Top 10 mondial des fournisseurs de fruits surgelés

Le Maroc a quadruplé ses exportations de framboise surgelée vers l’Union européenne (UE) en deux ans, passant de 3 600 tonnes en 2020 à 16 700 tonnes en 2022.

L’OCP décroche un gros financement pour ses projets solaires

Le plan ambitieux de l’OCP visant à alimenter l’ensemble de ses installations industrielles en énergie verte d’ici 2027 prend forme. Le géant marocain des engrais a décroché un gros financement.

Le Maroc va importer 2,5 millions de tonnes de blé

Le Maroc veut importer 2,5 millions de tonnes de blé entre le 1ᵉʳ juillet et le 30 septembre 2023, a annoncé l’Office national interprofessionnel des céréales et des légumineuses (ONICL).

Maroc : les prix des fruits et légumes atteignent des sommets

Au Maroc, les prix des fruits et légumes continuent d’augmenter et de peser sur le budget mensuel des Marocains en raison notamment des exportations.

Maroc : bond spectaculaire des exportations automobiles

Au Maroc, les exportations du secteur automobile ont atteint plus de 141,76 milliards de dirhams à fin décembre 2023, soit une augmentation de 27,4 % par rapport à l’année précédente.

Le groupe OCP injecte de l’argent dans le football marocain

Les autorités compétentes marocaines viennent d’autoriser le groupe OCP à créer une nouvelle filiale dédiée au développement du football.

Le Maroc peut-il résoudre la crise énergétique de l’Europe ?

Le Maroc ambitionne de produire 52 % de son énergie à partir de sources renouvelables d’ici à 2030 pour en exporter une grande partie vers l’Europe par le biais de câbles sous-marins. Va-t-il prioriser l’exportation au détriment de la satisfaction de...

Face à l’inflation, le Maroc interdit certaines exportations

Le Maroc a annoncé une série de mesures pour lutter contre l’inflation et stabiliser les prix des aliments, notamment des fruits et des légumes, avant le début du mois de ramadan. Ces mesures comprennent la restriction de l’exportation de ces produits,...

Le prix des lentilles s’envole au Maroc

Le prix des lentilles a considérablement augmenté au Maroc, atteignant 32 dirhams le kilo chez les détaillants, contre 25 dirhams pour les lentilles importées.

Après les tomates, le Maroc « inonde » l’Europe de poivron

Après la tomate, le poivron. Le Maroc confirme de plus en plus sa place d’exportateur de poivron, notamment vers l’Europe, avec une forte augmentation de 45 % des exportations ces dernières années.