L’Ethiopie bénéficie de l’expertise de l’OCP désormais concurrencé par un Turc

29 août 2022 - 11h40 - Economie - Ecrit par : S.A

Le géant marocain des phosphates OCP apporte son expertise à l’Éthiopie qui ambitionne de construire sa propre usine d’engrais. Il est toutefois concurrencé par une entreprise turque.

L’OCP est d’une aide précieuse pour l’Éthiopie. Le géant marocain des phosphates teste 18 nouvelles formules d’engrais adaptées au sol éthiopien. L’objectif poursuivi est le traitement de la forte prévalence de sols acides en Éthiopie qui affecte 43 % des terres cultivées du pays (près de la moitié des près de 15 millions d’hectares cultivés), fait savoir Farmers review Africa. Une information confirmée par Umer Hussein, ministre éthiopien de l’Agriculture et de l’élevage.

À lire : États-Unis : des révélations sur les agissements de Mosaic contre le groupe OCP

« Le Premier ministre Abiy nous a dit que l’Éthiopie devait avoir sa propre usine d’engrais d’ici deux à trois ans et devenir autosuffisante en engrais. Notre plan d’autosuffisance alimentaire ne peut réussir, sans devenir autosuffisant en engrais. Deux des trois ingrédients nécessaires à la fabrication d’engrais sont disponibles en Éthiopie. Le reste des ingrédients viendra du Maroc », a déclaré Umer Hussein.

À lire : États-Unis : plaidoyer en faveur du groupe OCP

Cette initiative s’inscrit dans le cadre des efforts consentis par l’OCP afin d’obtenir une licence d’investissement en Éthiopie. Une autre entreprise, Turkish Calik Holding, a, elle aussi, fait une offre pour obtenir le même droit. Les responsables de cette entreprise et de ses filiales ont signé, le 5 juillet dernier, un protocole d’accord (MoU) avec Takele Uma, ministre éthiopien des Mines, pour établir une usine d’engrais en Éthiopie, une unité de production d’or mais aussi l’exploration et la production de gaz naturel.

À lire : Phosphates : le Maroc a un rude concurrent

Pour rappel, le groupe OCP est porteur d’un projet de complexe de fertilisants en Éthiopie de plus de 2 milliards de dollars sur cinq ans datant de 2016 qui piétine depuis des années en raison notamment de l’instabilité politique du pays.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ethiopie - Turquie - Office Chérifien des phosphates (OCP) - Industrie

Aller plus loin

Phosphates : le Maroc a un rude concurrent

L’Office Chérifien des phosphates (OCP), qui avait le monopole du marché africain en phosphates, fait face désormais à la concurrence. À leur grand désarroi, la société...

États-Unis : des révélations sur les agissements de Mosaic contre le groupe OCP

Des révélations ont été faites sur comment le groupe d’engrais américain Mosaic a réussi à exclure le groupe marocain OCP du marché américain des engrais sous l’administration...

Le groupe marocain OCP va étendre ses activités au Brésil

Le groupe OCP souhaite renforcer ses activités au Brésil. La construction d’une unité est prévue pour la transformation de ses produits directement sur place.

États-Unis : plaidoyer en faveur du groupe OCP

Des membres du Congrès américain appellent le président Joe Biden à lever les droits imposés sur les importations aux États-Unis des engrais du groupe OCP.

Ces articles devraient vous intéresser :

Sortie imminente du premier véhicule militaire 100% marocain

Les choses se précisent pour la sortie du premier véhicule blindé 100 % marocain destiné aux Forces armées royales (FAR). Rendez-vous à la 5ᵉ édition des Journées de l’industrie, Industry Meeting Days.

Le Maroc fait un important don d’engrais à Saint-Vincent-et-les Grenadines

Le Premier ministre Ralph Gonsalves a annoncé que le Maroc fera un important don d’engrais à Saint-Vincent-et-les-Grenadines.

L’OCP s’empare de 50% de l’espagnol GlobalFeed

L’Office Chérifien des Phosphates (OCP) confirme avoir réussi l’acquisition de 50 % du capital de la firme espagnole GlobalFeed. Cette transaction a été réalisée en partenariat avec l’entreprise d’engrais Fertinagro Biotech, également basée en Espagne.

Zones industrielles militaires : les grands projets du Maroc

Le Maroc s’active pour la mise en place d’une industrie de défense robuste. Il dévoile sa stratégie axée sur la création de zones industrielles.

Le Palace de La Mamounia change de mains

Le géant mondial du phosphate, OCP, est devenu l’actionnaire majoritaire de l’hôtel La Mamounia à la suite de la cession par l’État de sa part dans l’établissement. Cette opération s’inscrit dans le cadre de la politique de désinvestissement des actifs...

Le groupe OCP injecte de l’argent dans le football marocain

Les autorités compétentes marocaines viennent d’autoriser le groupe OCP à créer une nouvelle filiale dédiée au développement du football.

Le Maroc en passe de devenir un géant mondial de l’uranium

Les réserves de phosphate dont dispose le Maroc pourraient faire de lui un géant mondial de l’uranium. C’est le fruit d’une réflexion nourrie par Michaël Tanchum, professeur-chercheur au Middle-East Institute, par ailleurs enseignant à l’Université de...

Aéronautique : le Maroc décolle et concurrence les géants européens

À l’heure où les constructeurs aéronautiques de l’Europe peinent à répondre à la demande, le Maroc travaille à devenir une plaque tournante de l’aérospatiale.

Maroc : croissance économique malgré l’inflation persistante

Le taux d’inflation au Maroc va poursuivre sa tendance à la baisse, mais ne retrouvera pas son niveau d’avant 2022, a indiqué le Haut-commissariat au plan (HCP) dans un récent rapport, notant une croissance de +3,3 % au quatrième trimestre de 2023,...

Maroc : un nouveau géant de la production de batteries ?

Le scientifique marocain Rachid Yazami, inventeur de l’anode graphite pour les batteries au lithium, se dit persuadé que le Maroc peut devenir un producteur majeur de batteries lithium-ion.