L’Ethiopie bénéficie de l’expertise de l’OCP désormais concurrencé par un Turc

29 août 2022 - 11h40 - Economie - Ecrit par : S.A

Le géant marocain des phosphates OCP apporte son expertise à l’Éthiopie qui ambitionne de construire sa propre usine d’engrais. Il est toutefois concurrencé par une entreprise turque.

L’OCP est d’une aide précieuse pour l’Éthiopie. Le géant marocain des phosphates teste 18 nouvelles formules d’engrais adaptées au sol éthiopien. L’objectif poursuivi est le traitement de la forte prévalence de sols acides en Éthiopie qui affecte 43 % des terres cultivées du pays (près de la moitié des près de 15 millions d’hectares cultivés), fait savoir Farmers review Africa. Une information confirmée par Umer Hussein, ministre éthiopien de l’Agriculture et de l’élevage.

À lire : États-Unis : des révélations sur les agissements de Mosaic contre le groupe OCP

« Le Premier ministre Abiy nous a dit que l’Éthiopie devait avoir sa propre usine d’engrais d’ici deux à trois ans et devenir autosuffisante en engrais. Notre plan d’autosuffisance alimentaire ne peut réussir, sans devenir autosuffisant en engrais. Deux des trois ingrédients nécessaires à la fabrication d’engrais sont disponibles en Éthiopie. Le reste des ingrédients viendra du Maroc », a déclaré Umer Hussein.

À lire : États-Unis : plaidoyer en faveur du groupe OCP

Cette initiative s’inscrit dans le cadre des efforts consentis par l’OCP afin d’obtenir une licence d’investissement en Éthiopie. Une autre entreprise, Turkish Calik Holding, a, elle aussi, fait une offre pour obtenir le même droit. Les responsables de cette entreprise et de ses filiales ont signé, le 5 juillet dernier, un protocole d’accord (MoU) avec Takele Uma, ministre éthiopien des Mines, pour établir une usine d’engrais en Éthiopie, une unité de production d’or mais aussi l’exploration et la production de gaz naturel.

À lire : Phosphates : le Maroc a un rude concurrent

Pour rappel, le groupe OCP est porteur d’un projet de complexe de fertilisants en Éthiopie de plus de 2 milliards de dollars sur cinq ans datant de 2016 qui piétine depuis des années en raison notamment de l’instabilité politique du pays.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ethiopie - Turquie - Office Chérifien des phosphates (OCP) - Industrie

Aller plus loin

Le groupe marocain OCP va étendre ses activités au Brésil

Le groupe OCP souhaite renforcer ses activités au Brésil. La construction d’une unité est prévue pour la transformation de ses produits directement sur place.

États-Unis : plaidoyer en faveur du groupe OCP

Des membres du Congrès américain appellent le président Joe Biden à lever les droits imposés sur les importations aux États-Unis des engrais du groupe OCP.

Phosphates : le Maroc a un rude concurrent

L’Office Chérifien des phosphates (OCP), qui avait le monopole du marché africain en phosphates, fait face désormais à la concurrence. À leur grand désarroi, la société...

Engrais : OCP crée une société en Espagne

Le groupe OCP a annoncé avoir obtenu de la part du gouvernement un accord pour la création en Espagne d’une société dédiée à la production et la commercialisation d’engrais...

Ces articles devraient vous intéresser :

Aéronautique : le Maroc décolle et concurrence les géants européens

À l’heure où les constructeurs aéronautiques de l’Europe peinent à répondre à la demande, le Maroc travaille à devenir une plaque tournante de l’aérospatiale.

Industrie de défense au Maroc : grosses ambitions pour 2024

Le Maroc a réalisé des bonds qualitatifs cette année dans le domaine de l’industrie de défense, a déclaré Abdelatif Loudiyi, ministre délégué chargé de la Défense nationale, rappelant l’objectif du royaume de réduire ses importations d’armes et de...

Le Maroc se met à la taxe carbone

Des experts livrent leurs réflexions sur l’impact que la mise en place de la taxe carbone pourrait avoir sur l’économie marocaine ainsi que l’industrie marocaine.

Un avion « made in Morocco » d’ici 2030

Le Maroc affiche de grandes ambitions concernant le secteur de l’industrie aéronautique. Il compte fabriquer son propre avion.

Industrie militaire : le Maroc passe à la vitesse supérieure

Le gouvernement marocain donne carte blanche à l’Agence de Logement et d’Équipement Militaire (ALEM) et à la société MEDZ, filiale de la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG), pour créer une société commune dédiée à l’aménagement, au développement et à...

Maroc : ce qui change pour les armes et munitions

L’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) a fixé de nouvelles règles pour la fabrication, l’importation, l’exportation, le transit et le transport des matériels de défense, armes et munitions.

Maroc : OCP va construire deux usines de dessalement de l’eau de mer

Le groupe marocain OCP va bénéficier d’un prêt de 2,2 milliards de dirhams, soit près de 200 millions d’euros de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) pour la construction de deux usines de dessalement d’eau de mer.

Au Maroc, la voiture d’occasion a la cote

Les Marocains se tournent plus que jamais vers l’occasion pour l’achat de leur véhicule. En témoigne le nombre de mutations enregistrées en 2024.