L’OCP est d’une aide précieuse pour l’Éthiopie. Le géant marocain des phosphates teste 18 nouvelles formules d’engrais adaptées au sol éthiopien. L’objectif poursuivi est le traitement de la forte prévalence de sols acides en Éthiopie qui affecte 43 % des terres cultivées du pays (près de la moitié des près de 15 millions d’hectares cultivés), fait savoir Farmers review Africa. Une information confirmée par Umer Hussein, ministre éthiopien de l’Agriculture et de l’élevage.
À lire : États-Unis : des révélations sur les agissements de Mosaic contre le groupe OCP
« Le Premier ministre Abiy nous a dit que l’Éthiopie devait avoir sa propre usine d’engrais d’ici deux à trois ans et devenir autosuffisante en engrais. Notre plan d’autosuffisance alimentaire ne peut réussir, sans devenir autosuffisant en engrais. Deux des trois ingrédients nécessaires à la fabrication d’engrais sont disponibles en Éthiopie. Le reste des ingrédients viendra du Maroc », a déclaré Umer Hussein.
À lire : États-Unis : plaidoyer en faveur du groupe OCP
Cette initiative s’inscrit dans le cadre des efforts consentis par l’OCP afin d’obtenir une licence d’investissement en Éthiopie. Une autre entreprise, Turkish Calik Holding, a, elle aussi, fait une offre pour obtenir le même droit. Les responsables de cette entreprise et de ses filiales ont signé, le 5 juillet dernier, un protocole d’accord (MoU) avec Takele Uma, ministre éthiopien des Mines, pour établir une usine d’engrais en Éthiopie, une unité de production d’or mais aussi l’exploration et la production de gaz naturel.
À lire : Phosphates : le Maroc a un rude concurrent
Pour rappel, le groupe OCP est porteur d’un projet de complexe de fertilisants en Éthiopie de plus de 2 milliards de dollars sur cinq ans datant de 2016 qui piétine depuis des années en raison notamment de l’instabilité politique du pays.