États-Unis : des révélations sur les agissements de Mosaic contre le groupe OCP

6 août 2022 - 23h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Des révélations ont été faites sur comment le groupe d’engrais américain Mosaic a réussi à exclure le groupe marocain OCP du marché américain des engrais sous l’administration Trump.

American Oversight, un organisme de surveillance des politiques publiques américaines à but non lucratif, a obtenu des courriels via une demande à travers la procédure du Freedom of Information Act (FOI), lesquels révèlent comment Mosaic a manipulé les décideurs à Washington pour surtaxer les engrais marocains, écarter son grand concurrent, le groupe OCP, et profiter d’une situation de monopole. Il a pris le contrôle de 90 % du marché américain des engrais phosphatés. Des manœuvres qui ont été orchestrées avec les services de Ballard Partners, l’un des principaux collecteurs de fonds de la campagne de Donald Trump sous l’administration de celui-ci. Des services qui ont coûté 1,49 million de dollars à Mosaic, fait savoir le site d’investigation The Intercept.

À lire : États-Unis : plaidoyer en faveur du groupe OCP

Des réunions de haut niveau ont été ainsi organisées avec des responsables du commerce de la Maison-Blanche. Le lobbying de Mosaic avait avancé que l’OCP reçoit des subventions de l’État, ce qui lui donnait un avantage indu sur les autres concurrents. Lors d’un voyage à Washington, les dirigeants de Mosaic ont fait valoir que les engrais phosphatés produits au Maroc représentaient une « menace concurrentielle pour leur entreprise. Or, le Maroc contrôle, à lui-seul, près de 75 % des réserves mondiales de phosphate.

À lire : Engrais phosphatés : le Groupe OCP conteste la décision américaine

Dans un e-mail adressé à un conseiller du représentant américain au commerce le 5 juin 2017, Syl Lukis, un lobbyiste de Ballard Partners demandait à rencontrer le principal négociateur commercial de l’administration Trump, Robert Lighthizer. Il a également écrit dans un e-mail que le PDG de Mosaic et le vice-président principal de la production de phosphate avaient déjà prévu une réunion avec Peter Navarro, le directeur du Conseil national du commerce. « Il y a des questions de commerce international dont ils aimeraient discuter concernant la production marocaine de phosphate », a écrit Syl Lukis.

À lire : Une plainte contre l’OCP aux Etats-Unis

En l’espace de trois ans, le lobbying de Mosaic est venu à bout de ses plans. En 2020, l’administration Trump recommande des tarifs sur les engrais phosphatés du Maroc. Le 12 mars 2021, la Commission américaine du commerce international (ITC) a imposé des droits sur les importations d’engrais du groupe OCP. Mosaic a réussi à écarter le géant marocain. Un « succès » qui n’est pas sans conséquence pour les agriculteurs américains. Ces derniers sont confrontés « à une grave pénurie d’approvisionnement en engrais ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Office Chérifien des phosphates (OCP)

Aller plus loin

Engrais : le Marocain OCP riposte aux États-Unis

L’Office chérifien des phosphates (OCP), géant marocain des engrais phosphatés, a condamné fermement la décision du Département du Commerce des États-Unis (DOC) d’augmenter les...

Engrais phosphatés : le Groupe OCP conteste la décision américaine

La décision du Département américain du Commerce d’appliquer des droits compensateurs préliminaires de 23,46% sur les importations d’engrais phosphatés en provenance du Maroc,...

États-Unis : une victoire pour l’OCP, une déception pour son concurrent Mosaic

Le Département du commerce des États-Unis a considérablement revu à la baisse les droits compensateurs sur les importations des engrais phosphatés du Maroc. Cette décision...

Une plainte contre l’OCP aux Etats-Unis

Le groupe américain Mosaic accuse l’Office chérifien des Phosphates (OCP) de vendre des produits "subventionnés" sur le marché mondial. Le groupe marocain rejette ces accusations.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc fait un important don d’engrais à Saint-Vincent-et-les Grenadines

Le Premier ministre Ralph Gonsalves a annoncé que le Maroc fera un important don d’engrais à Saint-Vincent-et-les-Grenadines.

Le Palace de La Mamounia change de mains

Le géant mondial du phosphate, OCP, est devenu l’actionnaire majoritaire de l’hôtel La Mamounia à la suite de la cession par l’État de sa part dans l’établissement. Cette opération s’inscrit dans le cadre de la politique de désinvestissement des actifs...

Maroc : croissance économique malgré l’inflation persistante

Le taux d’inflation au Maroc va poursuivre sa tendance à la baisse, mais ne retrouvera pas son niveau d’avant 2022, a indiqué le Haut-commissariat au plan (HCP) dans un récent rapport, notant une croissance de +3,3 % au quatrième trimestre de 2023,...

Le Maroc en passe de devenir un géant mondial de l’uranium

Les réserves de phosphate dont dispose le Maroc pourraient faire de lui un géant mondial de l’uranium. C’est le fruit d’une réflexion nourrie par Michaël Tanchum, professeur-chercheur au Middle-East Institute, par ailleurs enseignant à l’Université de...

Le groupe OCP injecte de l’argent dans le football marocain

Les autorités compétentes marocaines viennent d’autoriser le groupe OCP à créer une nouvelle filiale dédiée au développement du football.

L’OCP s’empare de 50% de l’espagnol GlobalFeed

L’Office Chérifien des Phosphates (OCP) confirme avoir réussi l’acquisition de 50 % du capital de la firme espagnole GlobalFeed. Cette transaction a été réalisée en partenariat avec l’entreprise d’engrais Fertinagro Biotech, également basée en Espagne.

Maroc : OCP va construire deux usines de dessalement de l’eau de mer

Le groupe marocain OCP va bénéficier d’un prêt de 2,2 milliards de dirhams, soit près de 200 millions d’euros de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) pour la construction de deux usines de dessalement d’eau de mer.

Le Maroc, gardien de la sécurité alimentaire mondiale

Le Maroc possède 70 % des réserves mondiales de phosphate, un minerai utilisé pour produire les engrais alimentaires. De quoi faire du royaume un garant de la sécurité alimentaire mondiale.

Comment le Maroc compte révolutionner la formation des jeunes talents du football

La Fédération royale marocaine de football (FRMF), le groupe marocain OCP et d’autres partenaires privés ont signé mardi une convention pour la création d’un Fonds national dédié à la professionnalisation des centres de formation de football et à la...