Jared Kushner fait des révélations sur la normalisation Maroc-Israël

25 août 2022 - 10h40 - Maroc - Ecrit par : S.A

Jared Kushner, ancien conseiller principal et gendre de l’ex-président américain Donald Trump, fait des révélations sur la normalisation des relations diplomatiques entre le Maroc et Israël, ainsi que sur la reconnaissance de la marocanité du Sahara.

Dans ses mémoires, Breaking History : A White House Memoir, publiées le 23 août aux États-Unis par les éditions Broadside Books, Jared Kushner décrit le Maroc comme un « pays stable qui garantira la sécurité de la région et préviendra le déploiement de groupes terroristes tels que Daesh ou Boko Haram ». Il a également évoqué sa rencontre avec le roi Mohammed VI, un « homme largement apprécié par son peuple ». Le gendre de Donald Trump dit qu’un « accueil chaleureux » lui avait été réservé à la résidence royale de Rabat en 2019. Un accueil auquel « il ne s’attendait pas forcément », parce qu’il dit redouter « une réponse froide à la suite du lobbying agressif exercé par […] Donald Trump pour remporter la candidature pour la Coupe du monde de football 2026 face à Rabat ».

À lire : Des révélations sur le rapprochement Maroc-Israël

Le Maroc a normalisé ses relations avec Israël en décembre 2020 en échange de la reconnaissance américaine de marocanité du Sahara. « Le principal blocage venait du sénateur républicain James Inhofe, ancien président de la Commission des forces armées », aux positions « pro-séparatistes », écrit Jared Kushner dans ses mémoires. Finalement, « un compromis sur des questions de politique intérieure américaine a finalement été trouvé entre la Maison-Blanche et l’élu, permettant de déverrouiller la situation », ajoute-t-il.

À lire : Jared Kushner veut faire des révélations sur la normalisation Maroc-Israël

Après l’accord avec Israël, « Benyamin Netanyahou ne voulait pas de bureau de liaison mais souhaitait l’ouverture d’une ambassade israélienne au Maroc. Une proposition que Bourita refusait catégoriquement, au point de menacer d’annuler complètement l’accord », révèle le gendre de Donald Trump.

Sujets associés : États-Unis - Israël - Sahara Marocain - Normalisation Maroc Israël

Aller plus loin

Ivanka Trump et Jared Kushner en vacances au Maroc

Ivanka Trump, fille et ancienne conseillère de Donald Trump, et son époux Jared Kushner, ancien conseiller principal, gendre de l’ex-président des États-Unis et par ailleurs un...

Ivanka Trump et Jared Kushner passent de bons moments au Maroc

Ivanka Trump, ancienne conseillère de Donald Trump, et son époux Jared Kushner, ancien conseiller principal, gendre de l’ex-président américain, passent actuellement leurs...

Des révélations sur le rapprochement Maroc-Israël

Ram Ben Barak, ex-n°2 du Mossad, également président de la Commission des affaires étrangères et de la défense de la Knesset a fait des révélations sur la normalisation des...

Deux ans après, les Marocains toujours vent debout contre la normalisation Maroc-Israël

Alors que le Maroc et Israël célèbrent le deuxième anniversaire de la reprise des relations diplomatiques entre les deux pays, de nombreuses manifestations contre la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Mémorandum d’entente entre l’ONEE et la société israélienne Mekorot

L’Office national de l’eau et de l’électricité (ONEE) et son homologue israélien Mekorot ont signé, jeudi à Marrakech, un mémorandum d’entente portant sur les projets de développement et d’assainissement de l’eau potable.

Sahara : l’ONU accuse, le Polisario récuse et critique le Maroc

Le Polisario critique le rapport du secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, sur la situation au Sahara qui l’accable et accuse le Maroc de violation continue de la présence et du travail de la MINURSO.

Le roi Mohammed VI réitère sa main tendue à l’Algérie

Le roi Mohammed VI a tendu encore une fois la main à l’Algérie qui a rompu ses relations diplomatiques avec le Maroc en août 2021 en raison notamment la question du Sahara.

Le Maroc participera à un tournoi de lutte en Israël

L’équipe marocaine de lutte prendra part en Israël au tournoi de Beer Sheva, prévu les 25 et 26 août prochain. Une participation qui matérialise le dynamisme de la coopération sportive entre les deux pays.

Le Maroc et Israël renforcent leurs relations commerciales

Le Maroc et Israël ont renforcé leur coopération commerciale, en signant, lundi à Genève, un accord sur la propriété intellectuelle. Une nouvelle étape dans les relations bilatérales entre les deux pays, normalisées il y a 18 mois.

Maroc : pressions pour rompre les relations avec Israël

Alors que Israël intensifie sa riposte contre le mouvement palestinien du Hamas, de nombreux Marocains multiplient les appels à rompre les relations diplomatiques entre le Maroc et l’État hébreu. Au Maroc, de nouvelles manifestations ont été organisées...

Le Maroc et Israël renforcent leur coopération juridique

Le Maroc et Israël ont signé mardi à Rabat un mémorandum d’entente visant à renforcer la coopération bilatérale dans le domaine juridique.

Première célébration de la fête d’indépendance d’Israël au Maroc

Le bureau de liaison d’Israël au Maroc a organisé le 5 juillet dernier à Rabat, une cérémonie marquant la célébration de la 74ᵉ fête de l’indépendance de l’État hébreu. Une première depuis des années.

Israël envisage un match amical avec le Maroc

Lors de sa visite de travail cette semaine au Maroc, le ministre israélien de la Justice, Gideon Saar a annoncé la tenue d’un match amical entre les sélections marocaine et israélienne de jeunes. La date et le lieu de la rencontre ne sont pas encore...

Explosions à Smara : le Polisario impliqué ?

Quatre explosions ont retenti dans la nuit de samedi à dimanche dans la ville de Es-Semara, au Sahara. Le bilan fait état d’un mort et de trois blessés. Le Polisario s’est félicité de ses attaques.