États-Unis : une victoire pour l’OCP, une déception pour son concurrent Mosaic

5 novembre 2023 - 15h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Le Département du commerce des États-Unis a considérablement revu à la baisse les droits compensateurs sur les importations des engrais phosphatés du Maroc. Cette décision représente une victoire pour le géant marocain OCP, mais une déception pour la société américaine Mosaic qui a toujours combattu son concurrent marocain.

Cette semaine, le département du Commerce des États-Unis (Commerce) a annoncé les résultats finaux des premiers examens administratifs annuels des ordonnances de droits compensateurs sur les engrais phosphatés de la Russie et du Maroc. Il a augmenté le taux de droit compensateur pour le producteur russe PhosAgro de 9,19 % à 28,50 %. À l’inverse, le département a diminué le taux de droit compensateur pour le géant marocain des phosphates OCP de 19,97 % à 2,12 %. De quoi agacer que Mosaic qui a souvent pesé de tout son poids pour mettre son concurrent en difficulté. « Nous sommes déçus par la décision sur les importations marocaines aux États-Unis et nous réfléchissons aux prochaines étapes, a déclaré le PDG de Mosaic, Joc O’Rourke dans un communiqué publié sur le site de la société. Chez Mosaic, nous attendons et accueillons favorablement une concurrence loyale dans le monde entier, et nous sommes convaincus que Mosaic peut rivaliser sur un pied d’égalité. Nous continuerons à chercher des solutions lorsque nous constaterons des pratiques déloyales. »

À lire : Engrais marocains : La bataille des droits de douane agite les Etats-Unis

Assurant que l’OCP continue de bénéficier des subventions à l’origine des droits de douane, la société américaine explique que ces subventions lui confèrent un avantage déloyal substantiel. « Cela dit, nous nous attendons à ce que la décision d’aujourd’hui (2 novembre, NDLR) ait une incidence sur les flux commerciaux, mais elle devrait avoir peu d’impact sur la dynamique de l’offre et de la demande d’engrais phosphatés à l’échelle mondiale », a déploré O’Rourke. Et d’ajouter : « Les droits compensateurs ont été efficaces, car de nombreux nouveaux arrivants ont expédié du phosphate aux États-Unis et ont contribué à créer un marché équitable et concurrentiel ici, et les prix aux États-Unis sont revenus à la parité avec les références mondiales.

À lire :Victoire judiciaire pour l’OCP aux États-Unis

En se basant sur les conclusions du Département du commerce des États-Unis concernant les subventions d’engrais phosphatés par les gouvernements du Maroc et de la Russie, la Commission américaine du commerce international (ITC) avait imposé des droits compensateurs sur les importations de ces matières en provenance des deux pays. Un droit compensateur de 19 % avait été alors imposé aux produits du géant marocain OCP. Le 19 septembre, le Tribunal de commerce international des États-Unis a ordonné à l’ITC de réévaluer sa décision concernant les droits de douane sur les phosphates et de procéder à une nouvelle analyse de la situation, dans un délai de sept mois. En juin 2020, la société américaine Mosaic avait déposé une plainte dans laquelle elle affirmait que « de grandes quantités de phosphate en provenance du Maroc et de Russie sont injustement subventionnées, portant un grand préjudice à ses intérêts » sur le marché américain.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Importations - Office Chérifien des phosphates (OCP)

Aller plus loin

États-Unis : des révélations sur les agissements de Mosaic contre le groupe OCP

Des révélations ont été faites sur comment le groupe d’engrais américain Mosaic a réussi à exclure le groupe marocain OCP du marché américain des engrais sous l’administration...

Vers un répit pour les engrais marocains aux États-Unis ?

Depuis 2021, l’imposition de droits compensateurs sur les engrais phosphatés marocains crée des tensions commerciales. Washington pourrait à nouveau revoir ces droits.

Engrais : le Marocain OCP riposte aux États-Unis

L’Office chérifien des phosphates (OCP), géant marocain des engrais phosphatés, a condamné fermement la décision du Département du Commerce des États-Unis (DOC) d’augmenter les...

Engrais phosphatés : le Groupe OCP conteste la décision américaine

La décision du Département américain du Commerce d’appliquer des droits compensateurs préliminaires de 23,46% sur les importations d’engrais phosphatés en provenance du Maroc,...

Ces articles devraient vous intéresser :

La sécheresse pousse le Maroc à multiplier ses achats de blé sur le marché mondial

Le Maroc maintient son système de restitution à l’importation du blé tendre au profit des opérateurs. Une importante quantité de cette céréale sera bientôt commandée.

Maroc : Le secteur de la franchise en danger de mort

La fermeture en série des franchises dans les grandes villes du Maroc inquiète Mohamed el Fane, le président de la Fédération marocaine de la franchise (FMF). Il appelle l’État à soutenir ce secteur qui se meurt.

Maroc : OCP va construire deux usines de dessalement de l’eau de mer

Le groupe marocain OCP va bénéficier d’un prêt de 2,2 milliards de dirhams, soit près de 200 millions d’euros de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) pour la construction de deux usines de dessalement d’eau de mer.

Le Maroc contraint d’importer du blé

Le Maroc se tourne une fois de plus vers le marché international pour augmenter ses importations de blé afin de compenser la baisse considérable de sa production durement touchée par la sécheresse cette année.

Menace sur la production de myrtilles au Maroc

Le champignon Erysiphe vaccinii, responsable de la maladie connue sous le nom d’oïdium, menace la production de myrtilles au Maroc et dans le monde. C’est ce que révèle une étude menée par l’université d’État de Caroline du Nord.

Le groupe OCP injecte de l’argent dans le football marocain

Les autorités compétentes marocaines viennent d’autoriser le groupe OCP à créer une nouvelle filiale dédiée au développement du football.

Les dattes algériennes dangereuses pour la santé ?

L’inquiétude enfle quant à la qualité des dattes algériennes importées au Maroc. Dr. Hassan Chtibi, président de l’Association de protection du consommateur, alerte sur les risques sanitaires liés à la consommation de ce produit prisé par les Marocains.

Fraude douanière au Maroc : des entreprises automobiles dans le viseur

De grandes entreprises bien connues sont soupçonnées d’être impliquées dans des cas de fraude et d’évasion douanière lors des importations de pièces détachées pour voitures et véhicules de diverses marques.

Ramadan 2025 au Maroc : quelle disponibilité pour les dattes ?

Les producteurs et commerçants de dattes au Maroc rassurent les consommateurs quant à la disponibilité et à des prix abordables de ce produit sur le marché pendant le mois sacré de Ramadan.

Le prix des lentilles s’envole au Maroc

Le prix des lentilles a considérablement augmenté au Maroc, atteignant 32 dirhams le kilo chez les détaillants, contre 25 dirhams pour les lentilles importées.