Engrais : le Marocain OCP riposte aux États-Unis

12 novembre 2024 - 14h00 - Monde - Ecrit par : P. A

L’Office chérifien des phosphates (OCP), géant marocain des engrais phosphatés, a condamné fermement la décision du Département du Commerce des États-Unis (DOC) d’augmenter les tarifs sur ses engrais.

Cette décision est contraire à la loi américaine, a dénoncé le groupe OCP dans un communiqué publié le 7 novembre. « Nous poursuivrons nos appels en cours contre ces tarifs auprès de la Cour de commerce international des États-Unis, et nous envisageons de faire appel contre cette dernière décision du DOC », a-t-il indiqué, rappelant que les taux sur les engrais phosphatés importés du Maroc sont passés de 14,21 % à 16,81 %.

À lire : États-Unis : une victoire pour l’OCP, une déception pour son concurrent Mosaic

L’application de ce taux, rétroactive en 2022, pourrait se poursuivre jusqu’en 2026 et même au-delà, informe OCP qui assure de sa disponibilité à continuer à coopérer de manière transparente avec les agences américaines, pour le bonheur des agriculteurs américains qui, selon lui, ont besoin de « fournisseurs additionnels, fiables et de haute qualité d’engrais phosphatés durables ».

À lire : États-Unis : des révélations sur les agissements de Mosaic contre le groupe OCP

L’année dernière, le DOC avait réduit le tarif global sur les engrais de l’OCP de 19,97 % à 2,12 %. Ces dernières années, le groupe marocain a été secoué par les agissements de son concurrent Mosaic, le géant américain des engrais, qui a demandé à deux reprises une révision des droits d’importation sur les engrais marocains. À fin juin 2024, OCP a réalisé un chiffre d’affaires de 43,2 milliards de dirhams marocains, une performance due à ses exportations massives vers l’Europe et l’Afrique.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Importations - Office Chérifien des phosphates (OCP)

Aller plus loin

Engrais : OCP fait plier (un peu) Washington

Les États-Unis ont révisé le taux des droits compensateurs imposés au géant marocain, OCP, « pour subventions présumées ».

Nouvelle taxe de Trump : quel impact sur l’économie marocaine ?

Alors qu’un accord de libre-échange lie le Maroc et les États-Unis depuis 2004, l’administration Trump impose un droit de douane de 10 % sur les exportations marocaines,...

États-Unis : une victoire pour l’OCP, une déception pour son concurrent Mosaic

Le Département du commerce des États-Unis a considérablement revu à la baisse les droits compensateurs sur les importations des engrais phosphatés du Maroc. Cette décision...

Victoire judiciaire pour l’OCP aux États-Unis

Le groupe d’engrais américain Mosaic pourrait perdre son combat contre le géant marocain OCP qui s’était vu imposer un droit compensateur de 19 %.

Ces articles devraient vous intéresser :

Ramadan 2025 au Maroc : quelle disponibilité pour les dattes ?

Les producteurs et commerçants de dattes au Maroc rassurent les consommateurs quant à la disponibilité et à des prix abordables de ce produit sur le marché pendant le mois sacré de Ramadan.

Fraude douanière au Maroc : des entreprises automobiles dans le viseur

De grandes entreprises bien connues sont soupçonnées d’être impliquées dans des cas de fraude et d’évasion douanière lors des importations de pièces détachées pour voitures et véhicules de diverses marques.

La sécheresse pousse le Maroc à multiplier ses achats de blé sur le marché mondial

Le Maroc maintient son système de restitution à l’importation du blé tendre au profit des opérateurs. Une importante quantité de cette céréale sera bientôt commandée.

Chute historique des exportations d’olives marocaines

Les exportations d’olive marocaine sont en net recul alors que les importations sont en hausse. Le déficit commercial s’est creusé.

Maroc : appel à l’annulation du sacrifice de l’Aïd Al-Adha

Au Maroc, des voix s’élèvent pour appeler à l’annulation du sacrifice de la fête de l’Aid Al-Adha de cette année en raison de la sécheresse persistante qui sévit au Maroc et a déjà détruit une part considérable du cheptel ovin.

Le groupe OCP injecte de l’argent dans le football marocain

Les autorités compétentes marocaines viennent d’autoriser le groupe OCP à créer une nouvelle filiale dédiée au développement du football.

Les dattes algériennes au Maroc sous surveillance

Les dattes algériennes commercialisées au Maroc sont saines et ne constituent pas une menace pour la santé des consommateurs, ont assuré des professionnels marocains du secteur, émettant toutefois des doutes quant à la qualité de ce produit importé du...

Le Maroc contraint d’importer du blé

Le Maroc se tourne une fois de plus vers le marché international pour augmenter ses importations de blé afin de compenser la baisse considérable de sa production durement touchée par la sécheresse cette année.

Intermarché bannit la fraise marocaine

Afin de valoriser des produits de saison et du terroir français, le groupement Les Mousquetaires, qui chapeaute les enseignes Intermarché et Netto, a pris une décision radicale : bannir les fraises et les cerises de ses étals durant les mois de...

Des députés marocains veulent les ... déchets européens

Des députés ont souhaité la poursuite de l’importation au Maroc de déchets depuis l’Europe. C’était jeudi, lors de la séance plénière consacrée au vote du projet de loi de finances 2025.