
Engrais : OCP fait plier (un peu) Washington
Les États-Unis ont révisé le taux des droits compensateurs imposés au géant marocain, OCP, « pour subventions présumées ».
L’Office chérifien des phosphates (OCP), géant marocain des engrais phosphatés, a condamné fermement la décision du Département du Commerce des États-Unis (DOC) d’augmenter les tarifs sur ses engrais.
Cette décision est contraire à la loi américaine, a dénoncé le groupe OCP dans un communiqué publié le 7 novembre. « Nous poursuivrons nos appels en cours contre ces tarifs auprès de la Cour de commerce international des États-Unis, et nous envisageons de faire appel contre cette dernière décision du DOC », a-t-il indiqué, rappelant que les taux sur les engrais phosphatés importés du Maroc sont passés de 14,21 % à 16,81 %.
À lire : États-Unis : une victoire pour l’OCP, une déception pour son concurrent Mosaic
L’application de ce taux, rétroactive en 2022, pourrait se poursuivre jusqu’en 2026 et même au-delà, informe OCP qui assure de sa disponibilité à continuer à coopérer de manière transparente avec les agences américaines, pour le bonheur des agriculteurs américains qui, selon lui, ont besoin de « fournisseurs additionnels, fiables et de haute qualité d’engrais phosphatés durables ».
À lire : États-Unis : des révélations sur les agissements de Mosaic contre le groupe OCP
L’année dernière, le DOC avait réduit le tarif global sur les engrais de l’OCP de 19,97 % à 2,12 %. Ces dernières années, le groupe marocain a été secoué par les agissements de son concurrent Mosaic, le géant américain des engrais, qui a demandé à deux reprises une révision des droits d’importation sur les engrais marocains. À fin juin 2024, OCP a réalisé un chiffre d’affaires de 43,2 milliards de dirhams marocains, une performance due à ses exportations massives vers l’Europe et l’Afrique.
Aller plus loin
Les États-Unis ont révisé le taux des droits compensateurs imposés au géant marocain, OCP, « pour subventions présumées ».
Alors qu’un accord de libre-échange lie le Maroc et les États-Unis depuis 2004, l’administration Trump impose un droit de douane de 10 % sur les exportations marocaines,...
Le Département du commerce des États-Unis a considérablement revu à la baisse les droits compensateurs sur les importations des engrais phosphatés du Maroc. Cette décision...
Le groupe d’engrais américain Mosaic pourrait perdre son combat contre le géant marocain OCP qui s’était vu imposer un droit compensateur de 19 %.
Ces articles devraient vous intéresser :