Engrais : le Marocain OCP riposte aux États-Unis

12 novembre 2024 - 14h00 - Monde - Ecrit par : P. A

L’Office chérifien des phosphates (OCP), géant marocain des engrais phosphatés, a condamné fermement la décision du Département du Commerce des États-Unis (DOC) d’augmenter les tarifs sur ses engrais.

Cette décision est contraire à la loi américaine, a dénoncé le groupe OCP dans un communiqué publié le 7 novembre. « Nous poursuivrons nos appels en cours contre ces tarifs auprès de la Cour de commerce international des États-Unis, et nous envisageons de faire appel contre cette dernière décision du DOC », a-t-il indiqué, rappelant que les taux sur les engrais phosphatés importés du Maroc sont passés de 14,21 % à 16,81 %.

À lire : États-Unis : une victoire pour l’OCP, une déception pour son concurrent Mosaic

L’application de ce taux, rétroactive en 2022, pourrait se poursuivre jusqu’en 2026 et même au-delà, informe OCP qui assure de sa disponibilité à continuer à coopérer de manière transparente avec les agences américaines, pour le bonheur des agriculteurs américains qui, selon lui, ont besoin de « fournisseurs additionnels, fiables et de haute qualité d’engrais phosphatés durables ».

À lire : États-Unis : des révélations sur les agissements de Mosaic contre le groupe OCP

L’année dernière, le DOC avait réduit le tarif global sur les engrais de l’OCP de 19,97 % à 2,12 %. Ces dernières années, le groupe marocain a été secoué par les agissements de son concurrent Mosaic, le géant américain des engrais, qui a demandé à deux reprises une révision des droits d’importation sur les engrais marocains. À fin juin 2024, OCP a réalisé un chiffre d’affaires de 43,2 milliards de dirhams marocains, une performance due à ses exportations massives vers l’Europe et l’Afrique.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Importations - Office Chérifien des phosphates (OCP)

Aller plus loin

Bénéfice record pour le Groupe OCP en 2022

L’année 2022 a été florissante pour le groupe OCP avec une performance bien au-delà de celle enregistrée en 2021, avec un chiffre d’affaires de 114,6 milliards de dirhams.

Victoire judiciaire pour l’OCP aux États-Unis

Le groupe d’engrais américain Mosaic pourrait perdre son combat contre le géant marocain OCP qui s’était vu imposer un droit compensateur de 19 %.

États-Unis : des révélations sur les agissements de Mosaic contre le groupe OCP

Des révélations ont été faites sur comment le groupe d’engrais américain Mosaic a réussi à exclure le groupe marocain OCP du marché américain des engrais sous l’administration...

États-Unis : une victoire pour l’OCP, une déception pour son concurrent Mosaic

Le Département du commerce des États-Unis a considérablement revu à la baisse les droits compensateurs sur les importations des engrais phosphatés du Maroc. Cette décision...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc fait un important don d’engrais à Saint-Vincent-et-les Grenadines

Le Premier ministre Ralph Gonsalves a annoncé que le Maroc fera un important don d’engrais à Saint-Vincent-et-les-Grenadines.

Maroc : OCP va construire deux usines de dessalement de l’eau de mer

Le groupe marocain OCP va bénéficier d’un prêt de 2,2 milliards de dirhams, soit près de 200 millions d’euros de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) pour la construction de deux usines de dessalement d’eau de mer.

Aïd Al-Adha : le Maroc va importer un million de têtes de bétail

À quelques semaines de la célébration de l’Aïd Al-Adha, le gouvernement s’active pour satisfaire les besoins de la population. En tout, un million de têtes sera bientôt importé.

Chute historique des exportations d’olives marocaines

Les exportations d’olive marocaine sont en net recul alors que les importations sont en hausse. Le déficit commercial s’est creusé.

Des députés marocains veulent les ... déchets européens

Des députés ont souhaité la poursuite de l’importation au Maroc de déchets depuis l’Europe. C’était jeudi, lors de la séance plénière consacrée au vote du projet de loi de finances 2025.

Le Maroc contraint d’importer du blé

Le Maroc se tourne une fois de plus vers le marché international pour augmenter ses importations de blé afin de compenser la baisse considérable de sa production durement touchée par la sécheresse cette année.

Importation de devises par les Marocains résidant à l’étranger : Ce qu’il faut savoir

Pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE), l’importation de devises au Maroc nécessite certaines formalités essentielles qu’il faut absolument connaître. Que vous rentriez avec des devises sous forme de billets de banque ou d’instruments...

La sécheresse pousse le Maroc à multiplier ses achats de blé sur le marché mondial

Le Maroc maintient son système de restitution à l’importation du blé tendre au profit des opérateurs. Une importante quantité de cette céréale sera bientôt commandée.

Comment le Maroc compte révolutionner la formation des jeunes talents du football

La Fédération royale marocaine de football (FRMF), le groupe marocain OCP et d’autres partenaires privés ont signé mardi une convention pour la création d’un Fonds national dédié à la professionnalisation des centres de formation de football et à la...

Maroc : une croissance paradoxale entre exportations et importations d’avocats

Alors que le Maroc produit de plus en plus d’avocat, devenant l’un des principaux fournisseurs en Europe, la part des importations continuent de croître.