Vers un répit pour les engrais marocains aux États-Unis ?

3 avril 2025 - 07h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Depuis 2021, l’imposition de droits compensateurs sur les engrais phosphatés marocains crée des tensions commerciales. Washington pourrait à nouveau revoir ces droits.

Vers un allègement des prélèvements, voire leur suppression ? Selon le ministère américain du Commerce, il y aura l’ouverture d’un nouvel examen administratif portant sur les droits compensateurs appliqués aux engrais phosphatés en provenance du Maroc. Cet examen concerne le dossier C-714-001 relatif aux engrais phosphatés marocains, dont l’Office chérifien des phosphates (OCP) constitue le principal exportateur vers les États-Unis.

À lire : Engrais : OCP fait plier (un peu) Washington

Le travail de l’administration américaine consistera à évaluer, sur la base des données douanières et des contributions des parties prenantes, la pertinence des droits en vigueur et leur éventuelle révision. Encadrée par les dispositifs de défense commerciale américains, cette procédure pourrait conduire à une réévaluation des prélèvements imposés aux exportateurs marocains.

À lire : Engrais : le Marocain OCP riposte aux États-Unis

L’année dernière, les États-Unis ont baissé le taux de droits de douane appliqué aux engrais d’OCP. Ce taux est passé de 16,81 % à 16,60 %. Cette correction « s’appuie sur la section 751(h) du Tariff Act of 1930 et le règlement 19 CFR 351.224(e), qui autorisent la correction des erreurs ministérielles, définies comme des erreurs de calcul ou des erreurs d’ordre administratif », est-il précisé. Elle faisait suite à une contestation introduite le 12 novembre dernier par le groupe OCP auprès du Département du Commerce des États-Unis.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Agriculture - Compétitivité - Washington - Impôts - Office Chérifien des phosphates (OCP)

Aller plus loin

États-Unis : une victoire pour l’OCP, une déception pour son concurrent Mosaic

Le Département du commerce des États-Unis a considérablement revu à la baisse les droits compensateurs sur les importations des engrais phosphatés du Maroc. Cette décision...

Engrais : OCP fait plier (un peu) Washington

Les États-Unis ont révisé le taux des droits compensateurs imposés au géant marocain, OCP, « pour subventions présumées ».

Victoire judiciaire pour l’OCP aux États-Unis

Le groupe d’engrais américain Mosaic pourrait perdre son combat contre le géant marocain OCP qui s’était vu imposer un droit compensateur de 19 %.

Le Maroc devient la base arrière de l’industrie chinoise

La Chine investit massivement dans les usines marocaines, notamment l’automobile, et ce, pour plusieurs raisons.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le fisc marocain en alerte

La lutte contre l’économie informelle reste le cheval de bataille de la Direction Générale des Impôts (DGI). Dans ce sens, celle-ci a adopté une nouvelle stratégie.

Le Maroc se prépare à devenir la nouvelle base régionale de la FIFA

Le Maroc veut créer les conditions pour accueillir le siège régional de la Fédération international de football association (FIFA). Le projet de Loi de finances 2025 prévoit des incitations fiscales visant à faciliter le développement des activités de...

Fisc : Le Maroc ajuste l’IS et l’IR dans la Loi de finances 2024

Au Maroc, des ajustements ont été apportés à l’Impôt sur les sociétés (IS) et l’Impôt sur le revenu (IR) dans le cadre de la Loi de finances 2024.

Impôts : des procédures simplifiées pour les MRE

La simplification des procédures administratives pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE) a permis à ces derniers de se mettre à jour vis-à-vis de l’administration fiscale, a déclaré Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des finances.

Location d’un bien au Maroc : ce que tout MRE doit savoir en 2025

Les Marocains résidant à l’étranger qui perçoivent des revenus issus de la location d’un bien immobilier au Maroc sont soumis à l’impôt sur le revenu. Ce régime s’applique également lorsque le logement est mis gratuitement à la disposition de personnes...

Cessions d’entreprises au Maroc : le fisc renforce son contrôle

La prolifération de cessions d’entreprises douteuses éveille les soupçons des services de contrôle central de la Direction générale des Impôts (DGI).

Maroc : les inspecteurs traquent les sociétés fantômes

Les agents de contrôle et de recouvrement relevant des directions régionales des impôts dans les régions de Casablanca-Settat, Tanger-Tétouan-Al Hoceïma et Marrakech-Safi en coordination avec les services centraux du ministère de l’Intérieur, mènent...

Camions attaqués en Europe : le Maroc hausse le ton

Le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a dénoncé lundi les récentes attaques d’agriculteurs européens contre des cargaisons de fruits et légumes marocains, faisant observer que l’Union européenne (UE) tire davantage profit de...