Vers un répit pour les engrais marocains aux États-Unis ?

3 avril 2025 - 07h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Depuis 2021, l’imposition de droits compensateurs sur les engrais phosphatés marocains crée des tensions commerciales. Washington pourrait à nouveau revoir ces droits.

Vers un allègement des prélèvements, voire leur suppression ? Selon le ministère américain du Commerce, il y aura l’ouverture d’un nouvel examen administratif portant sur les droits compensateurs appliqués aux engrais phosphatés en provenance du Maroc. Cet examen concerne le dossier C-714-001 relatif aux engrais phosphatés marocains, dont l’Office chérifien des phosphates (OCP) constitue le principal exportateur vers les États-Unis.

À lire : Engrais : OCP fait plier (un peu) Washington

Le travail de l’administration américaine consistera à évaluer, sur la base des données douanières et des contributions des parties prenantes, la pertinence des droits en vigueur et leur éventuelle révision. Encadrée par les dispositifs de défense commerciale américains, cette procédure pourrait conduire à une réévaluation des prélèvements imposés aux exportateurs marocains.

À lire : Engrais : le Marocain OCP riposte aux États-Unis

L’année dernière, les États-Unis ont baissé le taux de droits de douane appliqué aux engrais d’OCP. Ce taux est passé de 16,81 % à 16,60 %. Cette correction « s’appuie sur la section 751(h) du Tariff Act of 1930 et le règlement 19 CFR 351.224(e), qui autorisent la correction des erreurs ministérielles, définies comme des erreurs de calcul ou des erreurs d’ordre administratif », est-il précisé. Elle faisait suite à une contestation introduite le 12 novembre dernier par le groupe OCP auprès du Département du Commerce des États-Unis.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Agriculture - Compétitivité - Impôts - Office Chérifien des phosphates (OCP) - Washington

Aller plus loin

Victoire judiciaire pour l’OCP aux États-Unis

Le groupe d’engrais américain Mosaic pourrait perdre son combat contre le géant marocain OCP qui s’était vu imposer un droit compensateur de 19 %.

Engrais : OCP fait plier (un peu) Washington

Les États-Unis ont révisé le taux des droits compensateurs imposés au géant marocain, OCP, « pour subventions présumées ».

États-Unis : une victoire pour l’OCP, une déception pour son concurrent Mosaic

Le Département du commerce des États-Unis a considérablement revu à la baisse les droits compensateurs sur les importations des engrais phosphatés du Maroc. Cette décision...

Nouvelle taxe de Trump : quel impact sur l’économie marocaine ?

Alors qu’un accord de libre-échange lie le Maroc et les États-Unis depuis 2004, l’administration Trump impose un droit de douane de 10 % sur les exportations marocaines,...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les dattes algériennes dangereuses pour la santé ?

L’inquiétude enfle quant à la qualité des dattes algériennes importées au Maroc. Dr. Hassan Chtibi, président de l’Association de protection du consommateur, alerte sur les risques sanitaires liés à la consommation de ce produit prisé par les Marocains.

Les archéologues font une étonnante découverte au Maroc

Des archéologues ont découvert au Maroc le plus ancien site agricole qui date de la période de la préhistoire.

Pastèques : le Maroc perd du terrain sur le marché européen

Au premier semestre 2024, les exportations marocaines de pastèques vers l’Europe ont baissé de 50,31 % par à la même période de l’année dernière.

Alerte au miel « aphrodisiaque » en vente au Maroc

Du « miel aphrodisiaque » ou du « miel de virilité » inonde le marché marocain et inquiète le Syndicat des professionnels de l’apiculture au Maroc.

Maroc : les exportations de pastèques en chute libre

Les exportations marocaines de pastèques ont connu une baisse record au cours des dix premiers mois de 2024, atteignant seulement 113 500 tonnes, soit le niveau le plus bas depuis 2017. La sécheresse persistante et les restrictions de culture dans...

Tomate au Maroc : production en chute, prix en hausse

Les producteurs de tomates rondes au Maroc alertent sur une baisse significative de la production et une inflation des prix. Voici leur explication.

Maroc : la question des dattes algériennes arrive au parlement

Le groupe Haraki à la Chambre des Représentants a interpellé le ministre de l’Agriculture, Mohamed Sidiki, sur les dattes notamment d’origine algérienne qui ont inondé le marché marocain avant le début du mois de ramadan.

Le prix des lentilles s’envole au Maroc

Le prix des lentilles a considérablement augmenté au Maroc, atteignant 32 dirhams le kilo chez les détaillants, contre 25 dirhams pour les lentilles importées.

Le fisc marocain en alerte

La lutte contre l’économie informelle reste le cheval de bataille de la Direction Générale des Impôts (DGI). Dans ce sens, celle-ci a adopté une nouvelle stratégie.

Le Maroc veut faire payer les géants du Web

Le gouvernement marocain est préoccupé par la réglementation fiscale des géants du numérique. Dans ce sens, il propose de nouvelles obligations fiscales dans le cadre du projet de loi de Finances (PLF) de l’exercice 2024.