Engrais marocains : La bataille des droits de douane agite les Etats-Unis

- 21h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Alors que le Tribunal de commerce international des États-Unis a ordonné le 19 septembre à la Commission américaine du commerce international (ITC) de réévaluer sa décision concernant les droits de douane sur les phosphates et de procéder à une nouvelle analyse de la situation, dans un délai de sept mois, des élus républicains de Floride appellent à maintenir les droits de douane sur les importations d’engrais marocains.

Les députés Gregory Steube (R-FL) et Vern Buchanan (R-FL), tous deux membres de la sous-commission du commerce de la Chambre des représentants, ont, dans une correspondance datée du 26 octobre, demandé à la secrétaire au commerce, Gina Raimondo, de « poursuivre l’application stricte » des lois commerciales américaines. Selon eux, l’assouplissement des droits compensateurs laisserait les producteurs d’engrais américains vulnérables aux importations « injustement négociées » subventionnées par des « gouvernements étrangers aux poches profondes », rapporte Fertilizerdaily.com.

À lire :Victoire judiciaire pour l’OCP aux États-Unis

Il est à rappeler qu’en se basant sur les conclusions du Département du commerce des États-Unis concernant les subventions d’engrais phosphatés par les gouvernements du Maroc et de la Russie, la Commission américaine du commerce international (ITC) avait imposé des droits compensateurs sur les importations de ces matières en provenance des deux pays. Un droit compensateur de 19 % avait été alors imposé aux produits du géant marocain OCP. Le 19 septembre, le Tribunal de commerce international des États-Unis a ordonné à l’ITC de réévaluer sa décision concernant les droits de douane sur les phosphates et de procéder à une nouvelle analyse de la situation, dans un délai de sept mois.

À lire :États-Unis : des révélations sur les agissements de Mosaic contre le groupe OCP

En juin 2020, la société américaine Mosaic avait déposé une plainte dans laquelle elle affirmait que « de grandes quantités de phosphate en provenance du Maroc et de Russie sont injustement subventionnées, portant un grand préjudice à ses intérêts » sur le marché américain. En mars 2021, l’ITC indiquait que les États-Unis « avaient subi des dommages matériels dus aux importations d’engrais phosphatés » en provenance du Maroc et de Russie et a imposé des droits sur les importations d’engrais du groupe OCP. Plusieurs groupements agricoles avaient fait appel de cette décision en raison de son impact négatif sur les agriculteurs américains. Ces derniers sont confrontés à « une grave pénurie d’approvisionnement en engrais ».

  • États-Unis : une victoire pour l'OCP, une déception pour son concurrent Mosaic

    Le Département du commerce des États-Unis a considérablement revu à la baisse les droits compensateurs sur les importations des engrais phosphatés du Maroc. Cette décision représente une victoire pour le géant marocain OCP, mais une déception pour la société américaine Mosaic qui a toujours combattu son concurrent marocain.

  • Victoire judiciaire pour l'OCP aux États-Unis

    Le groupe d'engrais américain Mosaic pourrait perdre son combat contre le géant marocain OCP qui s'était vu imposer un droit compensateur de 19 %.

  • Engrais marocains : le coup de massue américain

    Le département du Commerce américain (DOC) a décidé d'augmenter de 2,12 % à 14,21 % les droits de douane sur les importations d'engrais marocains. Une décision qui nuit, tant aux intérêts des agriculteurs américains que du groupe OCP qui entend faire appel.

  • Vers un répit pour les engrais marocains aux États-Unis ?

    Depuis 2021, l'imposition de droits compensateurs sur les engrais phosphatés marocains crée des tensions commerciales. Washington pourrait à nouveau revoir ces droits.

  • Le Maroc, gardien de la sécurité alimentaire mondiale

    Le Maroc possède 70 % des réserves mondiales de phosphate, un minerai utilisé pour produire les engrais alimentaires. De quoi faire du royaume un garant de la sécurité alimentaire mondiale.

  • Engrais : OCP fait plier (un peu) Washington

    Les États-Unis ont révisé le taux des droits compensateurs imposés au géant marocain, OCP, « pour subventions présumées ».

  • Maroc : une taxe de 30% sur les « Iphone »

    Les députés de la majorité parlementaire désapprouvent l'augmentation de 2,5 % à 30 % des droits de douane sur les smartphones importés, prévue dans le Projet de loi de finances (PLF) 2024. Certains plaident pour une taxe sur les téléphones de luxe, notamment les Iphone et les Samsung haut de gamme.

  • Le Maroc soutient ses agriculteurs

    En raison de l'inflation galopante, le gouvernement marocain va subventionner pour la première fois la production de tomates, d'oignons et de pommes de terre, a annoncé Mohamed Seddiki, le ministre de l'Agriculture et de la pêche.

  • L'OCP fait appel devant la justice américaine

    Désormais, toute importation d'engrais phosphatés marocains aux États-Unis doit fait l'objet de droits compensateurs. Suite à cette décision des autorités américaines, le groupe OCP vient de faire appel.

  • Phosphates : Le Maroc détrône la Chine et la Russie en Europe

    Le Maroc, l'un des leaders mondiaux de phosphates, pourrait tirer grand profit de la baisse des exportations de la Chine et de la Russie pour dominer le marché européen des engrais phosphatés (DAP).