Contrats d’armement : le Maroc envisage de s’équiper auprès de la France
Lors d’un exposé sur les relations entre la France et le Maroc, le colonel Salahedinne Reizouni, a fait le point sur les contrats d’armement. Dans le domaine d’acquisition...
Un mois après la signature de l’accord de coopération militaire avec les États-unis, le projet de loi-cadre pour le développement d’une industrie nationale de l’armement vient d’être entériné par le parlement marocain.
Le décret, soumis dans le rapport du ministre délégué chargé de l’Administration de la Défense nationale, Abdellatif Loudiyi, fait référence aux matériels et équipements de défense et de sécurité, et permettra aux Forces armées royales de s’ouvrir aux nouvelles technologies de l’armement.
L’industrie marocaine de l’armement s’appuiera sur l’expertise et le savoir-faire des États-unis. Un accord de coopération militaire, qui s’étend sur une période de 10 ans, avait été signé à cet effet, lors de la visite du Secrétaire américain à la défense, Mark Esper, au mois d’octobre.
Parmi les principaux volets évoqués figurait la promotion de projets conjoints d’investissement au Maroc dans le secteur de l’industrie de défense. Une approche qui permettra au royaume de développer son autonomie grâce au transfert de technologies.
Aller plus loin
Lors d’un exposé sur les relations entre la France et le Maroc, le colonel Salahedinne Reizouni, a fait le point sur les contrats d’armement. Dans le domaine d’acquisition...
Plusieurs contrats d’achat d’armements, pour un montant total de 400 millions d’euros, auraient été conclus entre le Maroc et la France, selon la presse française.
Entre 2016 et 2020, le Maroc a réduit ses importations d’armes de 60 % par rapport à la période 2011-2015. C’est ce qu’indique le Stockholm International Peace Research...
La société chinoise Norinco, spécialisée dans l’industrie de l’armement, a posé ses valises au Maroc en ouvrant une filiale à Rabat.
Ces articles devraient vous intéresser :