Des F16 montés au Maroc, par des Marocains

9 octobre 2020 - 18h00 - Maroc - Ecrit par : J.K

Le Maroc s’apprête à faire un pas de géant dans l’industrie militaire, avec la modernisation sur son territoire, d’un autre escadron des FRA, pour atteindre le standard Viper. Sur le front de cette opération, des ingénieurs marocains, prompts à copier chez les Américains, leur savoir-faire.

Il s’agit d’un transfert de technologie de pointe, celle de la modernisation des 23 F-16B pour atteindre le standard Viper et qui sera entièrement assurée par des Marocains au Maroc. Mais avant, des ingénieurs marocains feront le déplacement aux USA pour prendre part à la transformation d’un F16B au standard Viper.

Après quoi, les militaires marocains, suffisamment outillés, passeront à la transformation de 22 appareils à la « Base Ecoles des Forces Royales Air et l’Ecole Royale de l’Air, Marrakech », fait savoir Aujourd’hui Le Maroc.
Cette opération qui va intervenir au lendemain du déplacement à Rabat du numéro un du Pentagone, marque un tournant dans la coopération militaire entre les deux pays, indique la même source, ajoutant qu’elle est entourée d’une grande confidentialité, quand on sait que rares sont les pays aujourd’hui qui obtiennent un tel accord du ministère américain de la Défense.

La visite du secrétaire américain à la Défense est marquée notamment par la signature d’un accord baptisé « Feuille de route pour la coopération en matière de défense 2020-2030 entre le Royaume du Maroc et les Etats-Unis d’Amérique », par Abdellatif Loudiyi, ministre délégué chargé de l’Administration de la défense nationale, et Mark Esper, en présence notamment du ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, et de plusieurs personnalités diplomatiques et militaires des deux pays.

Cette signature, a rappelé le chef de la diplomatie marocaine, vient à la suite de l’autre, très ancienne, du Traité d’Amitié et de Paix, intervenue en 1786, entre le Sultan Mohammed III, John Adams et Thomas Jefferson et qui a posé le premier cadre aux relations entre le Royaume du Maroc et les Etats-Unis d’Amérique.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Défense - Armement - Aéronautique - Industrie

Aller plus loin

Forces Royales Air : le Maroc reçoit bientôt 24 nouveaux chasseurs F-16 Viper

Le Maroc recevra prochainement 24 nouveaux chasseurs F-16 Viper. Le ministère américain de la Défense a confirmé vendredi le démarrage de la fabrication de ces appareils dits...

Le Maroc augmente fortement le budget de son armée

Le budget 2020 de la Défense nationale du Maroc connaît une hausse de près de 30% par rapport à 2019 (45,4 milliards de dirhams contre 35,1 milliards), afin de faire face à...

Le Maroc prépare l’arrivée des avions F-16 Viper

Le Maroc s’active pour la réception des 25 avions américains de combats F-16 VIPER fabriqués par le groupe américain Lockheed Martin. Dans ce sens, des travaux d’extension et de...

2,3 milliards de dirhams pour la signature d’un nouveau contrat de maintenance des F-16 marocains

Un accord de 250 millions de dollars a été soumis au Defense security cooperation agency (DSCA), une entité gouvernementale américaine dépendant du Département de la Défense...

Ces articles devraient vous intéresser :

L’armée marocaine va recevoir ses hélicoptères Apache

Le Maroc se dote d’une arme de pointe. Un hélicoptère AH-64E Guardian Apache aux couleurs de l’armée marocaine a été repéré dans une usine Boeing aux États-Unis. C’est l’un des 24 appareils commandés par le royaume pour un montant de 4,25 milliards de...

Des miliciens du Polisario tués par une frappe marocaine

Plusieurs miliciens du Polisario auraient été tués et blessés par une frappe des Forces armées royales (FAR) alors qu’ils tentaient de s’approcher du mur de défense près de la région de Galtat Zemmour, au Sahara.

Le Polisario craint les drones marocains

Le Polisario se plaint de l’utilisation par le Maroc de drones chinois contre ses milices dans le Sahara.

L’un des plus grands gisements d’étain au monde découvert au Maroc

Le gisement d’étain d’Achmmach, près de Meknès, est l’un des plus grands non exploités au monde. En témoigne la dernière mise à jour publiée par la société Atlantic Tin Ltd., spécialisée dans l’exploration et le développement d’étain, révélant une...

Trafic aérien au Maroc : l’année de tous les records

Les statistiques de l’Office national des Aéroports (ONDA) montrent que le trafic aérien au niveau des aéroports du Maroc a enregistré un record de fréquentation à fin 2024.

Royal Air Maroc à nouveau critiquée pour la perte de bagages

Abdessamad Kayouh, ministre du Transport et de la Logistique, s’explique sur les retards observés dans la remise des bagages et la perte des bagages dans les aéroports marocains, surtout l’aéroport Mohammed V de Casablanca.

Industrie de défense : le Maroc franchit une nouvelle étape

Le Maroc ambitionne de faire partie du cercle restreint des pays leaders dans le domaine de l’industrie de l’armement. Le Conseil des ministres a adopté un décret portant création de deux zones d’accélération industrielles dédiées à l’industrie de...

Le Maroc investit massivement dans sa défense et son industrie militaire

Le budget du ministère marocain de la Défense nationale devrait atteindre 124,7 milliards de dirhams l’année prochaine, selon le Projet de loi de finances (PLF) 2024. Un budget en hausse d’environ 5 milliards de dirhams par rapport à 2023.

L’aéroport de Tanger fait peau neuve

Le projet de développement et d’expansion de l’aéroport Ibn Batouta, vise à contribuer au développement touristique et économique de la ville de Tanger. La commune apporte une contribution financière.

Ports marocains : Une manne inattendue grâce aux attaques en mer Rouge ?

Alors que les attaques des rebelles houthis perturbent sérieusement le trafic maritime mondial, le Maroc dont les ports sont choisis par les industriels européens tire profit de la crise sécuritaire en mer rouge.