Recherche

Des F16 montés au Maroc, par des Marocains

© Copyright : DR

9 octobre 2020 - 18h00 - Maroc - Par: J.K

Le Maroc s’apprête à faire un pas de géant dans l’industrie militaire, avec la modernisation sur son territoire, d’un autre escadron des FRA, pour atteindre le standard Viper. Sur le front de cette opération, des ingénieurs marocains, prompts à copier chez les Américains, leur savoir-faire.

Il s’agit d’un transfert de technologie de pointe, celle de la modernisation des 23 F-16B pour atteindre le standard Viper et qui sera entièrement assurée par des Marocains au Maroc. Mais avant, des ingénieurs marocains feront le déplacement aux USA pour prendre part à la transformation d’un F16B au standard Viper.

Après quoi, les militaires marocains, suffisamment outillés, passeront à la transformation de 22 appareils à la « Base Ecoles des Forces Royales Air et l’Ecole Royale de l’Air, Marrakech », fait savoir Aujourd’hui Le Maroc.
Cette opération qui va intervenir au lendemain du déplacement à Rabat du numéro un du Pentagone, marque un tournant dans la coopération militaire entre les deux pays, indique la même source, ajoutant qu’elle est entourée d’une grande confidentialité, quand on sait que rares sont les pays aujourd’hui qui obtiennent un tel accord du ministère américain de la Défense.

La visite du secrétaire américain à la Défense est marquée notamment par la signature d’un accord baptisé « Feuille de route pour la coopération en matière de défense 2020-2030 entre le Royaume du Maroc et les Etats-Unis d’Amérique », par Abdellatif Loudiyi, ministre délégué chargé de l’Administration de la défense nationale, et Mark Esper, en présence notamment du ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, et de plusieurs personnalités diplomatiques et militaires des deux pays.

Cette signature, a rappelé le chef de la diplomatie marocaine, vient à la suite de l’autre, très ancienne, du Traité d’Amitié et de Paix, intervenue en 1786, entre le Sultan Mohammed III, John Adams et Thomas Jefferson et qui a posé le premier cadre aux relations entre le Royaume du Maroc et les Etats-Unis d’Amérique.

Mots clés: États-Unis , Défense - Armement , Aéronautique , Industrie

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - Coronavirus Maroc - A Propos - Contact