Des F16 montés au Maroc, par des Marocains

9 octobre 2020 - 18h00 - Maroc - Ecrit par : J.K

Le Maroc s’apprête à faire un pas de géant dans l’industrie militaire, avec la modernisation sur son territoire, d’un autre escadron des FRA, pour atteindre le standard Viper. Sur le front de cette opération, des ingénieurs marocains, prompts à copier chez les Américains, leur savoir-faire.

Il s’agit d’un transfert de technologie de pointe, celle de la modernisation des 23 F-16B pour atteindre le standard Viper et qui sera entièrement assurée par des Marocains au Maroc. Mais avant, des ingénieurs marocains feront le déplacement aux USA pour prendre part à la transformation d’un F16B au standard Viper.

Après quoi, les militaires marocains, suffisamment outillés, passeront à la transformation de 22 appareils à la « Base Ecoles des Forces Royales Air et l’Ecole Royale de l’Air, Marrakech », fait savoir Aujourd’hui Le Maroc.
Cette opération qui va intervenir au lendemain du déplacement à Rabat du numéro un du Pentagone, marque un tournant dans la coopération militaire entre les deux pays, indique la même source, ajoutant qu’elle est entourée d’une grande confidentialité, quand on sait que rares sont les pays aujourd’hui qui obtiennent un tel accord du ministère américain de la Défense.

La visite du secrétaire américain à la Défense est marquée notamment par la signature d’un accord baptisé « Feuille de route pour la coopération en matière de défense 2020-2030 entre le Royaume du Maroc et les Etats-Unis d’Amérique », par Abdellatif Loudiyi, ministre délégué chargé de l’Administration de la défense nationale, et Mark Esper, en présence notamment du ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, et de plusieurs personnalités diplomatiques et militaires des deux pays.

Cette signature, a rappelé le chef de la diplomatie marocaine, vient à la suite de l’autre, très ancienne, du Traité d’Amitié et de Paix, intervenue en 1786, entre le Sultan Mohammed III, John Adams et Thomas Jefferson et qui a posé le premier cadre aux relations entre le Royaume du Maroc et les Etats-Unis d’Amérique.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Défense - Armement - Aéronautique - Industrie

Aller plus loin

Le Maroc augmente fortement le budget de son armée

Le budget 2020 de la Défense nationale du Maroc connaît une hausse de près de 30% par rapport à 2019 (45,4 milliards de dirhams contre 35,1 milliards), afin de faire face à...

Maroc : la commande militaire passe à la phase de production

Le roi Mohammed VI a réaffirmé sa volonté de moderniser l’arsenal national militaire du Maroc sur 10 ans à travers la confirmation de la commande de 25 chasseurs F16, de 36...

Le Maroc prépare l’arrivée des avions F-16 Viper

Le Maroc s’active pour la réception des 25 avions américains de combats F-16 VIPER fabriqués par le groupe américain Lockheed Martin. Dans ce sens, des travaux d’extension et de...

2,3 milliards de dirhams pour la signature d’un nouveau contrat de maintenance des F-16 marocains

Un accord de 250 millions de dollars a été soumis au Defense security cooperation agency (DSCA), une entité gouvernementale américaine dépendant du Département de la Défense...

Ces articles devraient vous intéresser :

Un avion « made in Morocco » d’ici 2030

Le Maroc affiche de grandes ambitions concernant le secteur de l’industrie aéronautique. Il compte fabriquer son propre avion.

Espagne : Navantia démarre la construction du patrouilleur marocain

Les chantiers navals de Navantia, situés à Puerto Real et San Fernando, ont lancé lundi la construction d’un navire spécialisé pour la Marine espagnole, le “Poséidon”, ainsi que d’un patrouilleur hauturier destiné à la Marine Royale Marocaine.

Maroc : un nouveau géant de la production de batteries ?

Le scientifique marocain Rachid Yazami, inventeur de l’anode graphite pour les batteries au lithium, se dit persuadé que le Maroc peut devenir un producteur majeur de batteries lithium-ion.

Le Maroc va-t-il lancer de nouveaux satellites ?

Le Maroc a décidé d’élargir ses capacités spatiales. Dans ce sens, il lancera bientôt des satellites d’observation supplémentaires.

Armée marocaine : budget record et capacités renforcées

Le budget du ministère marocain de la Défense atteint le niveau record de 124,7 milliards de dirhams (12,2 milliards de dollars). Et, les Forces armées royales (FAR) prévoient de conclure des accords records pour renforcer leurs capacités.

Les F-16 Viper de Lockheed Martin bientôt en action au Maroc

Les 25 avions de combat américains F-16 VIPER fabriqués par le groupe américain Lockheed Martin sont en passe d’être livrés au Maroc.

Le Maroc, futur grand de l’industrie de batteries pour véhicules électriques

Le Maroc dispose des atouts nécessaires pour créer une industrie de batteries pour véhicules électriques. D’ores et déjà, le royaume a engagé des négociations avec certains fabricants dans ce sens.

Le Maroc investit massivement dans sa défense et son industrie militaire

Le budget du ministère marocain de la Défense nationale devrait atteindre 124,7 milliards de dirhams l’année prochaine, selon le Projet de loi de finances (PLF) 2024. Un budget en hausse d’environ 5 milliards de dirhams par rapport à 2023.

Spirit Aerosystems renforce ses effectifs marocains

Après une pause en 2021, les recrutements ont repris au Maroc chez l’Américain Spirit Aerosystems, leader mondial de la fabrication des aérostructures pour l’aviation civile et militaire. Déjà de dizaines de personnes recrutées.

Le Polisario craint les drones marocains

Le Polisario se plaint de l’utilisation par le Maroc de drones chinois contre ses milices dans le Sahara.