Des F16 montés au Maroc, par des Marocains

9 octobre 2020 - 18h00 - Maroc - Ecrit par : J.K

Le Maroc s’apprête à faire un pas de géant dans l’industrie militaire, avec la modernisation sur son territoire, d’un autre escadron des FRA, pour atteindre le standard Viper. Sur le front de cette opération, des ingénieurs marocains, prompts à copier chez les Américains, leur savoir-faire.

Il s’agit d’un transfert de technologie de pointe, celle de la modernisation des 23 F-16B pour atteindre le standard Viper et qui sera entièrement assurée par des Marocains au Maroc. Mais avant, des ingénieurs marocains feront le déplacement aux USA pour prendre part à la transformation d’un F16B au standard Viper.

Après quoi, les militaires marocains, suffisamment outillés, passeront à la transformation de 22 appareils à la « Base Ecoles des Forces Royales Air et l’Ecole Royale de l’Air, Marrakech », fait savoir Aujourd’hui Le Maroc.
Cette opération qui va intervenir au lendemain du déplacement à Rabat du numéro un du Pentagone, marque un tournant dans la coopération militaire entre les deux pays, indique la même source, ajoutant qu’elle est entourée d’une grande confidentialité, quand on sait que rares sont les pays aujourd’hui qui obtiennent un tel accord du ministère américain de la Défense.

La visite du secrétaire américain à la Défense est marquée notamment par la signature d’un accord baptisé « Feuille de route pour la coopération en matière de défense 2020-2030 entre le Royaume du Maroc et les Etats-Unis d’Amérique », par Abdellatif Loudiyi, ministre délégué chargé de l’Administration de la défense nationale, et Mark Esper, en présence notamment du ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, et de plusieurs personnalités diplomatiques et militaires des deux pays.

Cette signature, a rappelé le chef de la diplomatie marocaine, vient à la suite de l’autre, très ancienne, du Traité d’Amitié et de Paix, intervenue en 1786, entre le Sultan Mohammed III, John Adams et Thomas Jefferson et qui a posé le premier cadre aux relations entre le Royaume du Maroc et les Etats-Unis d’Amérique.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Défense - Armement - Aéronautique - Industrie

Aller plus loin

Forces Royales Air : le Maroc reçoit bientôt 24 nouveaux chasseurs F-16 Viper

Le Maroc recevra prochainement 24 nouveaux chasseurs F-16 Viper. Le ministère américain de la Défense a confirmé vendredi le démarrage de la fabrication de ces appareils dits...

Le Maroc prépare l’arrivée des avions F-16 Viper

Le Maroc s’active pour la réception des 25 avions américains de combats F-16 VIPER fabriqués par le groupe américain Lockheed Martin. Dans ce sens, des travaux d’extension et de...

Le Maroc augmente fortement le budget de son armée

Le budget 2020 de la Défense nationale du Maroc connaît une hausse de près de 30% par rapport à 2019 (45,4 milliards de dirhams contre 35,1 milliards), afin de faire face à...

2,3 milliards de dirhams pour la signature d’un nouveau contrat de maintenance des F-16 marocains

Un accord de 250 millions de dollars a été soumis au Defense security cooperation agency (DSCA), une entité gouvernementale américaine dépendant du Département de la Défense...

Ces articles devraient vous intéresser :

Armée marocaine : budget record et capacités renforcées

Le budget du ministère marocain de la Défense atteint le niveau record de 124,7 milliards de dirhams (12,2 milliards de dollars). Et, les Forces armées royales (FAR) prévoient de conclure des accords records pour renforcer leurs capacités.

Que retenir de la visite de l’inspecteur de l’Artillerie des FAR en Israël ?

Le général de division Mohamed Benawali, inspecteur de l’Artillerie des Forces armées royales (FAR), s’est récemment rendu en Israël. Cette visite de travail s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations de coopération militaire entre les FAR...

Les avions F-35, un rêve inaccessible pour le Maroc ?

Plusieurs médias marocains et israéliens ont annoncé l’acquisition « imminente » par le Maroc des avions de combat américains F-35. Selon le Forum Far-Maroc, il ne s’agit en réalité que d’une rumeur « infondée ».

Le Polisario craint les drones marocains

Le Polisario se plaint de l’utilisation par le Maroc de drones chinois contre ses milices dans le Sahara.

Le Polisario craint toujours les drones marocains

Le Front Polisario craint de plus en plus les attaques par drone du Maroc au Sahara. Depuis la reprise en 2021 d’un conflit de faible intensité entre les deux parties, une vingtaine d’attaques ont été déjà enregistrées selon un rapport de l’ONU.

L’Office national des aéroports dans le viseur du Parlement marocain

Au Maroc, nombreux sont les dysfonctionnements qui ont été relevés dans les aéroports. Une commission d’enquête parlementaire pourrait être bientôt mise en place pour passer au peigne fin tous les projets pilotés par l’Office national des aéroports...

Budget record pour l’armée marocaine

Le Maroc va allouer près de 12,1 milliards de dollars au ministère de la Défense en 2024. Ce montant servira entre autres à l’acquisition d’armes et d’équipements militaires.

Aéronautique : le Maroc décolle et concurrence les géants européens

À l’heure où les constructeurs aéronautiques de l’Europe peinent à répondre à la demande, le Maroc travaille à devenir une plaque tournante de l’aérospatiale.

Airbus présente l’A220 « made in Morocco »

Le constructeur aéronautique européen Airbus a dévoilé, jeudi, à Casablanca, son nouveau modèle d’avion monocouloir : l’A220, moins polluant et dont des centaines de pièces sont produites au Maroc.

Séisme : l’économie marocaine touchée en plein cœur

Le puissant séisme qui a touché le Maroc dans la nuit du vendredi 8 septembre, n’a pas causé que des dégâts humains et matériels. Il affecte durement l’économie du royaume, en plein essor depuis une dizaine d’années.