2,3 milliards de dirhams pour la signature d’un nouveau contrat de maintenance des F-16 marocains

28 juin 2019 - 20h00 - Maroc - Ecrit par : I.L

Un accord de 250 millions de dollars a été soumis au Defense security cooperation agency (DSCA), une entité gouvernementale américaine dépendant du Département de la Défense (DoD), pour l’entretien des F16 marocains et pour la cession d’équipements au Maroc. Avec ce montant, le Royaume chérifien peut désormais s’équiper en missiles air-air et en bombes.

Pour l’entretien de sa flotte de F-16, le Maroc prend l’engagement de dépenser la bagatelle de 250 millions de dollars, relève un communiqué de l’Unité gouvernementale américaine, Defense security cooperation agency (DSCA), relayé par le site, telquel.ma. En attendant l’accord final qui doit découler de l’autorisation d’une loi, ce deal prend également en compte l’achat de pièces de rechanges pour les F-16 marocains, d’équipements destinés à la formation, ainsi que de la « documentation ».

Cette négociation, selon le communiqué relayé par le même site, vise à contribuer, comme d’habitude, à la politique extérieure et à la sécurité nationale des États-Unis, à travers l’amélioration de la sécurité du Maroc, un allié majeur, hors OTAN, et une force importante pour la stabilité politique et le progrès économique en Afrique du Nord. En outre, il est question d’éviter l’altération de l’équilibre militaire dans la zone. L’industriel de l’armement américain, Lockheed Martin, est le principal contractant de ce gros marché.

Un autre communiqué du DoD, daté du 25 mars 2019, renseignait sur la commande de 25 nouveaux avions de chasse de type F-16, soit un doublement de sa flotte en la matière, pour un coût de 3,787 milliards de dollars.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Défense - Armement - Forces Armées Royales (FAR)

Aller plus loin

Des F16 montés au Maroc, par des Marocains

Le Maroc s’apprête à faire un pas de géant dans l’industrie militaire, avec la modernisation sur son territoire, d’un autre escadron des FRA, pour atteindre le standard Viper....

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : des véhicules suspects relancent les rumeurs sur les lanceurs Patriot

Des indices montrent que le Maroc s’apprête à acquérir des lanceurs du système Patriot, afin de renforcer les capacités défensives des Forces royales Air (FRA).

L’armée marocaine va recevoir ses hélicoptères Apache

Le Maroc se dote d’une arme de pointe. Un hélicoptère AH-64E Guardian Apache aux couleurs de l’armée marocaine a été repéré dans une usine Boeing aux États-Unis. C’est l’un des 24 appareils commandés par le royaume pour un montant de 4,25 milliards de...

Des blindés américains pour le Maroc

Les Forces armées royales (FAR) ont réceptionné une première série de véhicules blindés M-ATV Standard Base (SXB), conçus par Oshkosh Defense. Ces engins sont destinés aux unités Brimoto opérant dans les régions sahariennes et orientales du Maroc,...

Des miliciens du Polisario tués par une frappe marocaine

Plusieurs miliciens du Polisario auraient été tués et blessés par une frappe des Forces armées royales (FAR) alors qu’ils tentaient de s’approcher du mur de défense près de la région de Galtat Zemmour, au Sahara.

Maroc : des zones militaires interdites de survol

Au Maroc, le survol de plusieurs bases militaires sensibles, notamment la base aérienne de Sidi Slimane (GMSL) et celle de l’aéroport militaire de Salé (GMME) est interdit. En voici la raison.

Le Maroc modernise ses Forces royales air avec des nouveaux hélicoptères

Les Forces royales air devraient bientôt recevoir de nouveaux hélicoptères H135M commandés auprès du constructeur européen Airbus Helicopters.

Maroc : Création de zones pour la production d’armes et de munitions

Le Maroc vient d’autoriser la création de deux zones industrielles militaires. C’est ce qui ressort du conseil des ministres tenu samedi à Casablanca et présidé par le roi Mohammed VI.

Armée marocaine : budget record et capacités renforcées

Le budget du ministère marocain de la Défense atteint le niveau record de 124,7 milliards de dirhams (12,2 milliards de dollars). Et, les Forces armées royales (FAR) prévoient de conclure des accords records pour renforcer leurs capacités.

Industrie de défense : le Maroc franchit une nouvelle étape

Le Maroc ambitionne de faire partie du cercle restreint des pays leaders dans le domaine de l’industrie de l’armement. Le Conseil des ministres a adopté un décret portant création de deux zones d’accélération industrielles dédiées à l’industrie de...

L’armée marocaine va recevoir les Apache AH-64E

Le Maroc s’apprête à recevoir six nouveaux hélicoptères de combat Apache AH-64E, produits par la société américaine Boeing.