2,3 milliards de dirhams pour la signature d’un nouveau contrat de maintenance des F-16 marocains

28 juin 2019 - 20h00 - Maroc - Ecrit par : I.L

Un accord de 250 millions de dollars a été soumis au Defense security cooperation agency (DSCA), une entité gouvernementale américaine dépendant du Département de la Défense (DoD), pour l’entretien des F16 marocains et pour la cession d’équipements au Maroc. Avec ce montant, le Royaume chérifien peut désormais s’équiper en missiles air-air et en bombes.

Pour l’entretien de sa flotte de F-16, le Maroc prend l’engagement de dépenser la bagatelle de 250 millions de dollars, relève un communiqué de l’Unité gouvernementale américaine, Defense security cooperation agency (DSCA), relayé par le site, telquel.ma. En attendant l’accord final qui doit découler de l’autorisation d’une loi, ce deal prend également en compte l’achat de pièces de rechanges pour les F-16 marocains, d’équipements destinés à la formation, ainsi que de la « documentation ».

Cette négociation, selon le communiqué relayé par le même site, vise à contribuer, comme d’habitude, à la politique extérieure et à la sécurité nationale des États-Unis, à travers l’amélioration de la sécurité du Maroc, un allié majeur, hors OTAN, et une force importante pour la stabilité politique et le progrès économique en Afrique du Nord. En outre, il est question d’éviter l’altération de l’équilibre militaire dans la zone. L’industriel de l’armement américain, Lockheed Martin, est le principal contractant de ce gros marché.

Un autre communiqué du DoD, daté du 25 mars 2019, renseignait sur la commande de 25 nouveaux avions de chasse de type F-16, soit un doublement de sa flotte en la matière, pour un coût de 3,787 milliards de dollars.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Défense - Armement - Forces Armées Royales (FAR)

Aller plus loin

Des F16 montés au Maroc, par des Marocains

Le Maroc s’apprête à faire un pas de géant dans l’industrie militaire, avec la modernisation sur son territoire, d’un autre escadron des FRA, pour atteindre le standard Viper....

Ces articles devraient vous intéresser :

Une frappe de drone marocain neutralise des membres du Polisario

Les miliciens du Polisario responsables de la nouvelle attaque perpétrée dans la ville de Smara, au cœur du Sahara marocain, ont été tués lors d’une opération ciblée menée par un drone marocain.

Des hélicoptères Caracal H225M pour l’armée marocaine

Dans le cadre de la modernisation de ses Forces royales air (FRA), le Maroc a signé ce lundi 1ᵉʳ septembre un accord avec Airbus Helicopters pour l’acquisition de dix H225M Caracal, dédiés pour le transport tactique et des missions de sauvetage et de...

L’armée marocaine va recevoir ses hélicoptères Apache

Le Maroc se dote d’une arme de pointe. Un hélicoptère AH-64E Guardian Apache aux couleurs de l’armée marocaine a été repéré dans une usine Boeing aux États-Unis. C’est l’un des 24 appareils commandés par le royaume pour un montant de 4,25 milliards de...

Le Maroc muscle ses dépenses militaires

Le Maroc met le paquet sur sa défense. Le budget général de l’administration de la défense nationale pour 2025 a connu une hausse significative, comme l’a révélé Abdelatif Loudiyi, ministre délégué chargé de l’administration de la défense nationale,...

Maroc : le salaire des militaires augmente

À l’instar des autres fonctionnaires publics, les agents des Forces armées royales (FAR) vont bénéficier d’une augmentation progressive de leurs salaires.

Maroc : ce qui change pour les armes et munitions

L’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) a fixé de nouvelles règles pour la fabrication, l’importation, l’exportation, le transit et le transport des matériels de défense, armes et munitions.

L’armée marocaine fait un bond en avant

Le Maroc poursuit la modernisation de son armée. Tout en investissant dans l’achat d’équipements de pointe, le royaume travaille à jeter les bases d’une industrie de défense nationale.

Industrie militaire : le Maroc passe à la vitesse supérieure

Le gouvernement marocain donne carte blanche à l’Agence de Logement et d’Équipement Militaire (ALEM) et à la société MEDZ, filiale de la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG), pour créer une société commune dédiée à l’aménagement, au développement et à...