2,3 milliards de dirhams pour la signature d’un nouveau contrat de maintenance des F-16 marocains

28 juin 2019 - 20h00 - Maroc - Ecrit par : I.L

Un accord de 250 millions de dollars a été soumis au Defense security cooperation agency (DSCA), une entité gouvernementale américaine dépendant du Département de la Défense (DoD), pour l’entretien des F16 marocains et pour la cession d’équipements au Maroc. Avec ce montant, le Royaume chérifien peut désormais s’équiper en missiles air-air et en bombes.

Pour l’entretien de sa flotte de F-16, le Maroc prend l’engagement de dépenser la bagatelle de 250 millions de dollars, relève un communiqué de l’Unité gouvernementale américaine, Defense security cooperation agency (DSCA), relayé par le site, telquel.ma. En attendant l’accord final qui doit découler de l’autorisation d’une loi, ce deal prend également en compte l’achat de pièces de rechanges pour les F-16 marocains, d’équipements destinés à la formation, ainsi que de la « documentation ».

Cette négociation, selon le communiqué relayé par le même site, vise à contribuer, comme d’habitude, à la politique extérieure et à la sécurité nationale des États-Unis, à travers l’amélioration de la sécurité du Maroc, un allié majeur, hors OTAN, et une force importante pour la stabilité politique et le progrès économique en Afrique du Nord. En outre, il est question d’éviter l’altération de l’équilibre militaire dans la zone. L’industriel de l’armement américain, Lockheed Martin, est le principal contractant de ce gros marché.

Un autre communiqué du DoD, daté du 25 mars 2019, renseignait sur la commande de 25 nouveaux avions de chasse de type F-16, soit un doublement de sa flotte en la matière, pour un coût de 3,787 milliards de dollars.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Défense - Armement - Forces Armées Royales (FAR)

Aller plus loin

Des F16 montés au Maroc, par des Marocains

Le Maroc s’apprête à faire un pas de géant dans l’industrie militaire, avec la modernisation sur son territoire, d’un autre escadron des FRA, pour atteindre le standard Viper....

Ces articles devraient vous intéresser :

Que retenir de la visite de l’inspecteur de l’Artillerie des FAR en Israël ?

Le général de division Mohamed Benawali, inspecteur de l’Artillerie des Forces armées royales (FAR), s’est récemment rendu en Israël. Cette visite de travail s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations de coopération militaire entre les FAR...

Le Maroc déploie de grands moyens pour surveiller ses frontières

Le Maroc mobilise d’importantes ressources matérielles et humaines pour contrôler et surveiller ses frontières terrestres longues de 3 300 km et maritimes sur une distance de 3 500 km en plus de l’espace aérien.

Intempéries au Maroc : des hélicoptères de l’armée pour aider les populations touchées

Suite aux instructions du roi Mohammed VI, des équipes relevant de la Fondation Mohammed V pour la solidarité et des Forces armées royales (FAR) acheminent des aides d’urgence aux populations touchées par les fortes intempéries et chutes de neige.

Comment le Maroc et Israël renforcent leur coopération militaire

Depuis la normalisation de leurs relations en décembre 2020, le Maroc et Israël travaillent à renforcer leur coopération militaire au grand dam de l’Algérie, qui craint pour sa sécurité.

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?

Sortie imminente du premier véhicule militaire 100% marocain

Les choses se précisent pour la sortie du premier véhicule blindé 100 % marocain destiné aux Forces armées royales (FAR). Rendez-vous à la 5ᵉ édition des Journées de l’industrie, Industry Meeting Days.

Maroc : le chantier de maintenance des aéronefs militaires s’accélère

Le Maroc s’active pour la mise en place d’un écosystème d’industries dédiées à la maintenance d’avions militaires. Un projet qui s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Plan d’accélération industrielle.

Quatre dirigeants du Polisario tués par un drone marocain

Au moins quatre dirigeants du front du Polisario ont été tués par un drone des Forces armées royales (FAR) dans la zone tampon.

L’armée marocaine reçoit de nouveaux hélicoptères

Airbus s’apprête à livrer aux Forces armées royales (FAR) marocaines ses deux premiers H135M destinés à la formation, au transport et au sauvetage.

Le Maroc investit massivement dans sa défense et son industrie militaire

Le budget du ministère marocain de la Défense nationale devrait atteindre 124,7 milliards de dirhams l’année prochaine, selon le Projet de loi de finances (PLF) 2024. Un budget en hausse d’environ 5 milliards de dirhams par rapport à 2023.