Maroc : un consulat américain à 312 millions de dollars

21 octobre 2020 - 15h30 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Un nouveau consulat général des États-Unis sera érigé à Casablanca. D’un coût de 312 millions de dollars, il sera l’un des édifices diplomatiques les plus modernes du pays.

David Schenker, le secrétaire d’État adjoint américain a fait part de cette décision, à l’issue d’une audience avec Nasser Bourita, le chef de la diplomatie marocaine. Pour le responsable américain, ce consulat incarne une autre dimension des relations séculaires entre les deux pays. Poursuivant, David Schenker a salué le leadership incontesté de Mohammed VI. Par ailleurs, il a affirmé que les USA entretiennent un partenariat étroit avec le Maroc surtout dans le domaine de la sécurité. Ce qui fait que le Royaume a participé à une centaine d’opérations militaires américaines comme le programme «  Africa Lion  ». Il s’est aussi attardé sur la récente visite de Mark Esper, le secrétaire d’État américain à la défense. À cette occasion, il a signé une feuille de route pour la période 2020-2030 au nom des liens militaires entre les deux pays.

Le secrétaire d’État américain a aussi apprécié la qualité de cette relation bipartite qui sera ancrée davantage vers le futur. Le Maroc est le seul pays africain à être associé aux USA dans le cadre d’un accord de libre-échange dont le 15ᵉ anniversaire sera célébré en 2021. Grâce à cet accord, 150 sociétés américaines sont installées dans le royaume.

David Schenker a également évoqué la paix au Moyen-Orient, la sécurité, le développement dans la région et le reste du continent africain. La question relative à la pandémie du coronavirus a été aussi abordée, un dossier pour lequel les deux pays œuvrent en synergie. Dans le cadre de la lutte contre la pandémie, les USA ont fourni au Maroc une aide de plusieurs millions de dollars, pour soutenir ses efforts.

La construction de cet édifice incarne donc la poursuite d’une dynamique séculaire. Elle sera davantage ancrée dans le futur. Pour rappel, la visite de David Schenker au Maroc s’inscrit dans le cadre d’une tournée (du 12 au 21 octobre). Elle a commencé au Liban et se terminera au Royaume-Uni rapporte.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Diplomatie

Aller plus loin

L’ambassade du Maroc à Washington se refait une beauté

L’ambassade du Maroc à Washington DC fait s’est refait une beauté et révèle davantage le savoir faire et la beauté de l’architecture et l’artisanat marocains. Le bâtiment situé...

Mohammed VI écrit au président américain

Le roi Mohammed VI vient d’adresser un message au président américain, Donald Trump, et de son épouse, Melania Trump, suite à leur contamination au coronavirus.

Mohammed VI envoie un message à Donald Trump

Dans le cadre de la commémoration de l’indépendance des États-Unis, Mohammed VI a adressé un message de félicitations à Donald Trump, le président des États-Unis d’Amérique.

Prochaine visite au Maroc du secrétaire d’État adjoint américain aux Affaires du Proche-Orient

Le département d’État américain a indiqué lundi que le secrétaire d’État adjoint américain aux Affaires du Proche-Orient, David Schenker est attendu au Maroc pour une visite...

Ces articles devraient vous intéresser :

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.

Le plan de Staffan de Mistura sur le Sahara suscite la colère du Maroc

La proposition de partition du Sahara formulée par l’envoyé spécial du secrétaire général de l’ONU, Staffan de Mistura, lors d’un exposé devant le Conseil de sécurité n’est pas du goût de Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la...

Maroc : pressions pour rompre les relations avec Israël

Alors que Israël intensifie sa riposte contre le mouvement palestinien du Hamas, de nombreux Marocains multiplient les appels à rompre les relations diplomatiques entre le Maroc et l’État hébreu. Au Maroc, de nouvelles manifestations ont été organisées...

Maroc : un ancien diplomate accusé de prostitution de mineures risque gros

L’association Matkich Waldi (Touche pas à mon enfant) demande à la justice de condamner à des « peines maximales » un ancien ambassadeur marocain, poursuivi pour prostitution de mineures.

La France adopte la carte du Maroc intégrant le Sahara

Après avoir changé sa position sur la question du Sahara, la France a adopté la carte complète du Maroc et de ses provinces du Sud. C’est du moins ce que semble montrer la télévision française.