Recherche

Maroc : un consulat américain à 312 millions de dollars

© Copyright : DR

21 octobre 2020 - 15h30 - Maroc

Un nouveau consulat général des États-Unis sera érigé à Casablanca. D’un coût de 312 millions de dollars, il sera l’un des édifices diplomatiques les plus modernes du pays.

David Schenker, le secrétaire d’État adjoint américain a fait part de cette décision, à l’issue d’une audience avec Nasser Bourita, le chef de la diplomatie marocaine. Pour le responsable américain, ce consulat incarne une autre dimension des relations séculaires entre les deux pays. Poursuivant, David Schenker a salué le leadership incontesté de Mohammed VI. Par ailleurs, il a affirmé que les USA entretiennent un partenariat étroit avec le Maroc surtout dans le domaine de la sécurité. Ce qui fait que le Royaume a participé à une centaine d’opérations militaires américaines comme le programme «  Africa Lion  ». Il s’est aussi attardé sur la récente visite de Mark Esper, le secrétaire d’État américain à la défense. À cette occasion, il a signé une feuille de route pour la période 2020-2030 au nom des liens militaires entre les deux pays.

Le secrétaire d’État américain a aussi apprécié la qualité de cette relation bipartite qui sera ancrée davantage vers le futur. Le Maroc est le seul pays africain à être associé aux USA dans le cadre d’un accord de libre-échange dont le 15ᵉ anniversaire sera célébré en 2021. Grâce à cet accord, 150 sociétés américaines sont installées dans le royaume.

David Schenker a également évoqué la paix au Moyen-Orient, la sécurité, le développement dans la région et le reste du continent africain. La question relative à la pandémie du coronavirus a été aussi abordée, un dossier pour lequel les deux pays œuvrent en synergie. Dans le cadre de la lutte contre la pandémie, les USA ont fourni au Maroc une aide de plusieurs millions de dollars, pour soutenir ses efforts.

La construction de cet édifice incarne donc la poursuite d’une dynamique séculaire. Elle sera davantage ancrée dans le futur. Pour rappel, la visite de David Schenker au Maroc s’inscrit dans le cadre d’une tournée (du 12 au 21 octobre). Elle a commencé au Liban et se terminera au Royaume-Uni rapporte.

Mots clés: Diplomatie , États-Unis

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact