14 décembre 2020 - 10h20 - Economie - Par: S.A
La normalisation des relations avec Israël négociée par les États-Unis présente des avantages pour le Maroc, dont l’aide de l’État hébreu à la construction de son industrie d’armement.
L’accord signé entre Israël et le Maroc va conduire à la mise en place d’un trio « magique » (Israël-USA-Maroc) dans le secteur de l’armement, avec un financement américain, rapporte Israel Valley. En clair, l’État hébreu aidera le Maroc à se construire une industrie d’armement. La même source n’a pu fournir des détails sur l’aide en raison de la censure militaire israélienne.
Depuis octobre 2020, il existe un accord de coopération militaire entre le Maroc et les États-Unis. Le secrétaire américain à la Défense, Mark Esper avait signé la feuille de route qui définit cette coopération entre les deux pays qui ira jusqu’en 2030. Le royaume est un excellent client de l’industrie américaine de l’armement, avec les commandes de chars Abrams, de 24 avions de combat F-16 « Viper » et de 24 hélicoptères d’attaque AH-64E Apache.
« Maintenant plus que jamais, nos deux nations travaillent étroitement pour faire face aux défis d’un contexte de sécurité complexe allant du contre-terrorisme et d’autres menaces transnationales, à l’instabilité régionale et à des sujets stratégiques plus larges », a commenté un ministre américain, avant de signer ce nouvel accord de coopération militaire.
Abdelmadjid Tebboune pas près d’accepter la main tendue du Maroc
Face à Biden, le Maroc met en veilleuse son lobbying à Washington
Du nouveau dans l’affaire de sextorsion dont a été victime Hervé Renard
Le Maroc espère une immunité collective au moins de juin prochain
Malika, la Marocaine rassurée d’être bloquée à Ceuta
CAN U20 : à quelle heure et sur quelle chaîne suivre le match Maroc-Tunisie ?
Forte chute du trafic aérien à l’aéroport Marrakech-Menara (-86 %)
Les Marocains appellent au boycott de l’huile de table
Swiss va proposer le vol Marrakech-Zurich
Blanchiment d’argent : le Maroc épinglé
Légalisation en vue pour le cannabis au Maroc, en voici le détails
Tui annule les voyages vers le Maroc