Les choses s’accélèrent entre le Maroc et Israël
L’accord de normalisation des relations diplomatiques entre le Maroc et Israël a de beaux jours devant lui. Les deux pays ont convenu de la mise en place d’un groupe de travail qui sera chargé d’élaborer la feuille de route de leur coopération.
Après l’annonce du rapprochement Maroc-Israël, les deux parties ont mené plusieurs actions. On peut citer entre autres, la signature de l’accord tripartite entre le Maroc, les États-Unis et l’État hébreu, l’entretien en visioconférence entre Moulay Hafid Elalamy, ministre marocain de l’Industrie, du Commerce et de l’économie verte et numérique et Amir Peretz, ministre israélien de l’Économie, etc.
Lors de cet entretien, les deux responsables ont identifié un ensemble de secteurs qui fournissent des qualifications importantes pour le partenariat. Ces secteurs sont : le textile, l’industrie alimentaire, la recherche appliquée dans l’industrie, les technologies vertes, ainsi que l’industrie des énergies renouvelables.
MM. Elalamy et Peretz ont également décidé de la mise en place d’un groupe de travail conjoint dont la mission sera l’élaboration d’une feuille de route de la coopération entre les deux pays dans ces domaines. En clair, il est question d’un plan d’action détaillé pour chaque secteur identifié.