12 janvier 2021 - 22h00 - Economie - Par: S.A
Amir Peretz, ministre israélien de l’Économie et l’Industrie, appelle à un accord de libre échange entre le Maroc et Israël dont les relations diplomatiques ont été normalisées, le 10 décembre dernier.
« Un accord de libre-échange est un objectif majeur. (...) Nous chargerons une équipe spéciale de travailler intensément et rapidement à la préparation d’une mouture d’accord à soumettre à l’appréciation des deux gouvernements, marocain et israélien », a-t-il déclaré dans un entretien au quotidien L’Économiste.
Il rassure qu’avec un tel ALE, les économies israélienne et marocaine ne seront pas dans un rapport concurrentiel, mais plutôt de complémentarité. Selon les explications du responsable israélien, le Maroc pourrait bénéficier de l’immense expérience israélienne dans les secteurs de technologies de l’eau et de l’agriculture. De même, des coopérations fondées sur des technologies innovantes dans le secteur de l’automobile pourraient être établies.
Il a également affirmé que Israël a beaucoup à apprendre de la puissance industrielle automobile marocaine, ainsi que de la capacité du Maroc, situé dans un carrefour d’échanges stratégiques, à servir de pont entre les régions. Dans ce sens, de milliers d’hommes d’affaires israéliens comptent visiter le royaume afin de nouer des partenariats avec leurs homologues marocains.
M. Peretz a en outre indiqué que le Maroc et Israël pourraient créer des sociétés mixtes actives en Palestine, Bahreïn, et aux Émirats arabes unis. Pour la matérialisation de ces projets, il a annoncé qu’il se rendrait « très prochainement au Maroc avec une délégation d’hommes d’affaires israéliens qui pourront rencontrer leurs homologues marocains et enclencher une activité vaste et rapide ».
Fuyant la dépression, des étudiants marocains rentrent au pays
Pays-Bas : deux Marocains pressentis à la tête du parti socialiste
Pressions pour la mise en place d’une ligne maritime Melilla-Algérie
France : les amendements contre le port de voile pour les mineures rejetés
Bonne nouvelle pour les étudiants algériens bloqués au Maroc
France : la famille de Wissam El Yamni porte plainte contre le médecin légiste
Royal Air Maroc lance une nouvelle liaison vers la France
Le Conseil d’affaires maroco-saoudien amorce une nouvelle dynamique
Le dirham remonte face à l’euro et au dollar
Du changement pour les bateaux FRS
Automobile : vers la création de quatre nouvelles usines au Maroc
LUG, le géant polonais de l’éclairage public pose ses valises au Maroc