Normalisation Maroc-Israël : le secteur privé veut dynamiser la coopération économique

7 janvier 2021 - 08h00 - Economie - Ecrit par : I.L

Les patronats du Maroc et d’Israël ont organisé, ce lundi 4 janvier, plusieurs rencontres virtuelles pour échanger autour des initiatives de la dynamisation de la coopération économique entre les deux pays. Il s’agit des premiers contacts entre la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) et la Manufacturers Association of Israël (MAI) depuis la normalisation des relations.

Au cours de ces premières rencontres, la CGEM et la MAI étaient représentées respectivement par leurs premiers responsables, Chakib Alj, président de la CGEM, et Ron Tomer, président de la Manufacturers Association of Israël (MAI). Mehdi Tazi, vice-président de la CGEM et Dan Cataviras, DG de la division du commerce extérieur au sein de la Mai étaient également présents lors de ces échanges virtuels.

Ces échanges ont porté sur la relance de la coopération économique et commerciale basée sur un partenariat gagnant-gagnant et sur les secteurs vitaux pour le développement des investissements et des co-investissements. Cette rencontre entre les secteurs privés marocains et israéliens intervient quelques jours après un entretien virtuel entre le ministre marocain de l’Industrie et le ministre israélien de l’Économie. Les deux responsables avaient échangé sur les perspectives de coopération industrielle entre les deux pays.

À noter que la relance des relations pourraient être renforcées par l’inauguration le 16 janvier des vols commerciaux Casablanca-Tel-Aviv, à raison de quatre fréquences hebdomadaires.

Sujets associés : Coopération - Israël - Normalisation Maroc Israël

Aller plus loin

La ministre marocaine du tourisme attendue en Israël

La ministre marocaine du tourisme, Nadia Fettah Alaoui, se rendra bientôt en Israël suite à l’invitation de son homologue israélienne, Orit Farkash Hacohen. Ce sera une visite...

Plus de 200 000 touristes israéliens attendus chaque année au Maroc

Le Maroc s’apprête à accueillir à fin mars 2021, 200 000 touristes israéliens, soit plus du double ayant visité le royaume en 2019. Les liaisons, annoncées pour fin mars seront...

Un grand pas en avant pour les économies marocaine et israélienne

Le Maroc et Israël s’évertuent à renforcer leur coopération économique après la normalisation des relations entre les deux pays. Dans ce sens, le royaume a signé un nouvel...

La chaîne i24news va-t-elle ouvrir un bureau au Maroc ?

La chaîne i24news basée en Israël a décidé d’ouvrir un bureau aux Émirats arabes unis, l’un des pays qui a normalisé ses relations avec l’État hébreu. Le Maroc sera-t-il la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Israël va financer l’institutionnalisation du forum du Néguev

Le bureau du Premier ministre israélien Yair Lapid a annoncé dimanche l’intention de son gouvernement d’accompagner l’institutionnalisation et le financement du Forum du Néguev, auquel participe le Maroc.

Le Maroc aurait réceptionné des drones SpyX israéliens

Les Forces armées royales (FAR) marocaines auraient réceptionné un lot de drones suicides SpyX développés par la société israélienne BlueBird Aero System.

Le Maroc participera à un tournoi de lutte en Israël

L’équipe marocaine de lutte prendra part en Israël au tournoi de Beer Sheva, prévu les 25 et 26 août prochain. Une participation qui matérialise le dynamisme de la coopération sportive entre les deux pays.

Israël envisage un match amical avec le Maroc

Lors de sa visite de travail cette semaine au Maroc, le ministre israélien de la Justice, Gideon Saar a annoncé la tenue d’un match amical entre les sélections marocaine et israélienne de jeunes. La date et le lieu de la rencontre ne sont pas encore...

Abdellatif Hammouchi reçoit en audience le ministre israélien de la Justice

Tête-à-tête entre le directeur général de la Sûreté nationale, Abdellatif Hammouchi, et le vice-Premier ministre et ministre israélien de la justice, Gideon Saar.

Le Maroc et Israël consolident leur coopération dans le secteur des transports et de la Logistique

Une délégation marocaine composée d’acteurs clés du secteur des transports et de la logistique a effectué une visite de travail de trois jours à Tel-Aviv, et ce pour consolider la coopération entre le Maroc et Israël dans le secteur de la logistique.

Le chef de la police espagnole en visite au Maroc

Le Directeur général de la Sûreté nationale et de la Surveillance du territoire, (DGSN/DGST) Abdellatif Hammouchi, a reçu en audience à Rabat, son homologue espagnol, Francisco Pardo Piqueras qui a effectué au Maroc, une visite de travail.

Maroc : une pétition pour mettre fin aux relations avec Israël

Mustapha Baitas, porte-parole du gouvernement, s’est expliqué sur le refus d’accès à la présidence du gouvernement aux universitaires, juristes et des personnalités politiques venus mercredi pour déposer une pétition appelant à mettre fin à la...

Les Marocains du monde, des compétences « sous-exploitées » par le Maroc

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent faiblement au développement du Maroc. Pourtant, leurs compétences sont nécessaires pour relever les défis économiques et socioculturels du royaume.

Le Maroc et le Cambodge veulent organiser un forum d’affaires

En marge de la visite de Prak Sokhonn, vice-premier ministre et ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération internationale du royaume du Cambodge au Maroc, il a été décidé de l’organisation d’un forum d’affaires.