Faute de contrebandiers marocains, Ceuta condamnée à se reconvertir

21 avril 2021 - 14h00 - Espagne - Ecrit par : A.P

Partager avec Whasapp Partager avec Telegram

La coalition Caballas de Ceuta entend soumettre à l’Assemblée locale un plan de reconversion des industriels du Tarajal qui ont cessé leurs activités depuis la fermeture des frontières avec le Maroc.

La coalition proposera à la plénière de l’Assemblée la conception et l’exécution d’un plan de reconversion des commerçants de Tarajal qui, avec le dialogue et la participation des propriétaires et le partenariat public-privé, permettra de relancer les activités dans ce domaine avec de nouveaux projets intégrés dans le nouveau modèle de production à mettre en œuvre à Ceuta.

Les commerçants considèrent que la ville ne peut rester indifférente à cette réalité et qu’elle doit trouver un moyen de « réorienter » ces infrastructures et de les mettre au service du « nouveau modèle économique » que Ceuta tente de mettre en œuvre (industrie numérique, énergie de transition…), « avec l’aide des propriétaires ».

La crise économique qui sévit dans la ville autonome continue d’être une préoccupation majeure, tant pour les acteurs des secteurs les plus sensibles de la population que pour les agents sociaux et les institutions publiques. Pour Caballas, il est dévastateur de voir les locaux commerciaux « fermer » les uns après les autres. Mais la situation des espaces commerciaux de Tarajal inquiète davantage « en raison de son volume ». D’une activité économique « bouillante », avec 230 boutiques fonctionnant « à plein régime », ils sont devenus une « zone déserte où plus personne ne passe », et où seulement une vingtaine de boutiques continuent d’ouvrir leurs portes.

Sujets associés : Ceuta (Sebta) - Crise économique - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Suivez Bladi.net sur Google News

Aller plus loin

Pedro Sanchez accueilli sous les huées et insultes à Sebta

En visite ce mardi, pour la première fois à Sebta, le président du gouvernement d’Espagne, Pedro Sanchez a essuyé dès son arrivée, de nombreuses huées et insultes de la part des...

Maroc : vers la création de nouvelles zones d’activités dans le nord

Le conseil de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima se prépare à créer deux nouvelles zones d’activité mixtes. Elles doivent accueillir des activités industrielles et artisanales.

Fnideq : une zone économique pour concurrencer Sebta

Située dans les environs de Fnideq, la zone d’activité économique devrait entrer en service au cours de l’été 2021. Les premiers travaux ont démarré sur une tranche de 10...

Une zone de libre-échange entre le Maroc et Israël ?

Amir Peretz, ministre israélien de l’Économie et l’Industrie, appelle à un accord de libre échange entre le Maroc et Israël dont les relations diplomatiques ont été normalisées,...

Nous vous recommandons

Ceuta (Sebta)

Énième prolongation de la fermeture des frontières de Sebta et Melilla

La fermeture des postes frontaliers entre Sebta, Melilla et le Maroc a été prolongée jusqu’au 31 juillet en raison de la pandémie de Covid-19. Une décision émanant du ministère espagnol de l’Intérieur.

Les pêcheurs marocains accusés de tuer des dauphins à Sebta

Le Centre d’études et de conservation des animaux marins (CECAM) a annoncé dimanche la découverte d’un dauphin et d’un globicéphale morts dans la zone de pêche habituelle des Marocains dans les eaux près de Sebta.

L’Espagne envoie trois frégates dans les eaux proches du Maroc

Face à la persistance des revendications du Maroc sur Sebta et Melilla, l’Espagne a décidé de renforcer sa présence dans les eaux des deux villes autonomes.

Khaddouj, 83 ans, bloquée à Sebta

La Marocaine Khaddouj Bayessif, 83 ans, est bloquée à Ceuta depuis la fermeture des frontières en mars 2020. Elle était venue rendre visite à sa fille qui avait perdu son mari. L’octogénaire porte un stimulateur cardiaque et a besoin d’être rapatriée...

Encore un jeune Marocain disparu en mer

Sofian Boydo, un jeune Marocain de 24 ans, originaire de Taza, est porté disparu en mer depuis samedi, alors qu’il tentait de rejoindre Ceuta à la nage. Sa famille, sans nouvelles de lui, est désespérément à sa recherche.

Crise économique

L’augmentation du salaire minimum maintenue en partie

Le président de la CGEM a demandé aux entreprises qui n’ont pas été affectées par la crise d’appliquer en premier la deuxième hausse du Salaire minimum interprofessionnel garanti (SMIG).

Nouvel appel au roi Mohammed VI

L’ancien joueur du Raja, Yassine Salhi s’est adressé au roi Mohammed VI dans un post sur Instagram, lui demandant d’intervenir, face à la flambée des prix.

Maroc : l’économie risque une asphyxie en cas de reconfinement

Avec la recrudescence de nouveaux cas de contamination au Covid-19, l’éventualité d’un nouveau confinement n’est plus à écarter. La décision, si elle se confirmait, porterait un coup dur aux entreprises déjà affaiblies par les effets pervers de la...

Des milliers de Marocains dans la misère après la fermeture de Melilla et Sebta

La fermeture des deux postes frontières Bab Sebta et Melilla, est à l’origine de la misère qui affecte des milliers de familles marocaines. Le marché mythique Derb Ghalef à Casablanca qui génère à lui seul plus de 20 milliards de dirhams de chiffres...

Tourisme au Maroc : six propositions pour sortir de la crise

Le tourisme marocain est au fond du gouffre, menacé même d’existence, avec son cortège de dizaines de milliers de familles réduites à la précarité. Le collectif de la nouvelle génération d’entrepreneurs touristiques propose à l’exécutif un plan pour...

Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Covid-19 au Maroc : le bilan de ce lundi à 18h

Le nombre de cas de contamination au coronavirus au Maroc ces dernières 24 heures s’établit à 238, indique le ministère de la Santé, précisant que depuis le début de l’épidémie en mars dernier, le total s’élève à 12 290.

Le Maroc interdit les vols directs de et vers les Pays-Bas

Le Maroc a décidé de suspendre tous les vols directs de et vers les Pays-Bas. Les vols ne reprendront pas avant le 31 août prochain.

Au Maroc, les femmes plus touchées par le coronavirus

Le coronavirus produit un impact négatif sur la vie des femmes et filles marocaines. C’est du moins ce qu’indique le rapport du Policy Center for the New South (PCNS) intitulé "L’autonomisation économique des femmes au temps du Covid-19 et d’ailleurs :...

De nombreuses infractions enregistrées à Marrakech durant le ramadan

Au cours des trois premières semaines du mois de Ramadan, 60 infractions ont été enregistrées sur le marché de la région Marrakech-Safi. Ces transgressions sur les prix et la qualité des produits alimentaires ont été constatées par des commissions de...

Maroc : flou autour du test PCR à l’embarquement

Les compagnies aériennes entretiennent le flou autour du test PCR que doivent présenter les passagers pour monter à bord de leurs avions pour un voyage à l’étranger ou à destination du Maroc.