Recherche

Maroc : vers la création de nouvelles zones d’activités dans le nord

© Copyright : DR

15 octobre 2020 - 15h00 - Economie

Le conseil de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima se prépare à créer deux nouvelles zones d’activité mixtes. Elles doivent accueillir des activités industrielles et artisanales.

Les préfectures d’Ouezzane et de Fahs Anjra vont accueillir ces deux zones, selon la décision du conseil de la région. Elles devraient regrouper ces deux activités dans un espace propice en dehors du périmètre urbain. Il s’agit de la menuiserie ou de la ferronnerie qui sont installées un peu partout dans les quartiers périphériques et même dans certains points du centre des villes de la région.

D’un coût total de 222 millions de DH, ce projet a prévu un budget d’investissement de 132 millions de DH pour la zone de Fahs Anjra et 90 millions de DH pour Ouezzane. Selon l’Economiste, ces zones d’activité seront construites sur plus de 30 000 m2 de lots de différentes tailles allant de 60 à 1000 m2. Le maître d’ouvrage de ce projet est l’Agence de promotion et de développement des provinces du Nord (APDN).

Grâce à ces zones, les PME et les artisans pourront bénéficier du foncier exploitable face à la saturation des superficies disponibles. Elles devraient être disponibles dès 2022 et permettront de contenir la pression sur les quartiers périphériques avec des espaces de travail adaptés aux futurs entrepreneurs. Dans la zone de Fahs Anjra, les entrepreneurs pourront bénéficier de la proximité de l’usine de Renault et de la Tanger Automobile City, des générateurs d’activité qui permettront de booster la zone en encourageant la sous-traitance.

Mots clés: Tanger , Tétouan , Al Hoceima , Industrie , Artisanat Marocain

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact