Maroc : vers la création de nouvelles zones d’activités dans le nord

15 octobre 2020 - 15h00 - Economie - Ecrit par : I.L

Le conseil de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima se prépare à créer deux nouvelles zones d’activité mixtes. Elles doivent accueillir des activités industrielles et artisanales.

Les préfectures d’Ouezzane et de Fahs Anjra vont accueillir ces deux zones, selon la décision du conseil de la région. Elles devraient regrouper ces deux activités dans un espace propice en dehors du périmètre urbain. Il s’agit de la menuiserie ou de la ferronnerie qui sont installées un peu partout dans les quartiers périphériques et même dans certains points du centre des villes de la région.

D’un coût total de 222 millions de DH, ce projet a prévu un budget d’investissement de 132 millions de DH pour la zone de Fahs Anjra et 90 millions de DH pour Ouezzane. Selon l’Economiste, ces zones d’activité seront construites sur plus de 30 000 m2 de lots de différentes tailles allant de 60 à 1000 m2. Le maître d’ouvrage de ce projet est l’Agence de promotion et de développement des provinces du Nord (APDN).

Grâce à ces zones, les PME et les artisans pourront bénéficier du foncier exploitable face à la saturation des superficies disponibles. Elles devraient être disponibles dès 2022 et permettront de contenir la pression sur les quartiers périphériques avec des espaces de travail adaptés aux futurs entrepreneurs. Dans la zone de Fahs Anjra, les entrepreneurs pourront bénéficier de la proximité de l’usine de Renault et de la Tanger Automobile City, des générateurs d’activité qui permettront de booster la zone en encourageant la sous-traitance.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tanger - Tétouan - Al Hoceima - Artisanat marocain - Industrie

Aller plus loin

De nouveaux vols entre les villes du nord du Maroc

Dans le cadre du renforcement de la connectivité aérienne interne, le conseil régional du Nord a obtenu des compagnies aériennes, la reprise imminente de plusieurs lignes, pour...

L’ambitieux plan industriel de Moulay Hafid Elalamy

Plan d’accélération version 2 est le nom de ce projet ambitieux qui vise un investissement de 51 MMDH de substitution à l’import d’ici 2023. Le ministre de l’Industrie, du...

Faute de contrebandiers marocains, Ceuta condamnée à se reconvertir

La coalition Caballas de Ceuta entend soumettre à l’Assemblée locale un plan de reconversion des industriels du Tarajal qui ont cessé leurs activités depuis la fermeture des...

Ces articles devraient vous intéresser :

Véhicules électriques : deux usines géantes de batteries au Maroc

Le Maroc va bientôt disposer de deux usines de fabrication de batteries de véhicules. Les projets sont évalués à 6 milliards d’euros et à 4 milliards d’euros, a annoncé cette semaine Ryad Mezzour, le ministre marocain de l’Industrie et du commerce.

Artisanat marocain : record des exportations en 2022

La bonne dynamique des exportations de l’artisanat marocain constatée depuis le début de l’année se confirme. À fin 2022, les recettes du secteur devront atteindre un milliard de dirhams, soit une croissance de 15% par rapport à 2021. Un record.

La fabrication de drones militaires devient réalité au Maroc

Le Maroc a démarré les activités industrielles de défense, notamment la fabrication de drones équipés de matériel d’observation, de surveillance et d’armement.

De belles perspectives pour la production marocaine d’huile d’olive

La Commission européenne est optimiste pour la production marocaine d’huile d’olive, avec une forte augmentation cette année.

Maroc : le chantier de maintenance des aéronefs militaires s’accélère

Le Maroc s’active pour la mise en place d’un écosystème d’industries dédiées à la maintenance d’avions militaires. Un projet qui s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Plan d’accélération industrielle.

L’huile de table Afia rachetée par le Marocain Nourredine Zine

« Savola Morocco SA », fabricant de la marque d’huile de table Afia et filiale du groupe saoudien éponyme, fait désormais partie du portefeuille du marocain Zine Capital Invest SA. Par cette acquisition soumise à l’obtention de l’autorisation du...

Maroc : un nouveau géant de la production de batteries ?

Le scientifique marocain Rachid Yazami, inventeur de l’anode graphite pour les batteries au lithium, se dit persuadé que le Maroc peut devenir un producteur majeur de batteries lithium-ion.

Séisme : l’économie marocaine touchée en plein cœur

Le puissant séisme qui a touché le Maroc dans la nuit du vendredi 8 septembre, n’a pas causé que des dégâts humains et matériels. Il affecte durement l’économie du royaume, en plein essor depuis une dizaine d’années.

Le Maroc, futur grand de l’industrie de batteries pour véhicules électriques

Le Maroc dispose des atouts nécessaires pour créer une industrie de batteries pour véhicules électriques. D’ores et déjà, le royaume a engagé des négociations avec certains fabricants dans ce sens.

Un gisement de manganèse de bonne qualité découvert au Maroc

Les tests de laboratoire effectués au niveau des gisements de manganèse au Maroc sont excellents, affirme la société canadienne Elcora, qui a prévu le démarrage de la production avant la fin de cette année.