Vers l’exemption de visas entre le Maroc et Israël

19 janvier 2021 - 11h00 - Ecrit par : I.L

La coopération bilatérale entre le Maroc et Israël se poursuit après la signature de l’accord de normalisation des relations. Les ministres de l’Intérieur des deux pays ont échangé, lundi, sur les modalités d’exemption des visas pour leurs citoyens.

« J’ai parlé ce matin avec mon collègue, le ministre de l’Intérieur du Maroc », a déclaré le ministre israélien sur son compte Twitter. Les deux responsables ont décidé de mettre en place un groupe de travail interministériel afin d’examiner les modalités d’exemption des visas. Ce comité va également discuter de l’introduction des travailleurs étrangers dans l’industrie de l’infirmerie. Les deux ministres ont par ailleurs échangé les invitations de visites officielles.

Suite à la reprise des relations entre les deux pays, des ministres marocains et leurs homologues israéliens ont échangé pour approfondir la coopération bilatérale. C’est le cas du ministre de l’Industrie Moulay Hafid Elalamy et de la ministre du Tourisme Nadia Fettah Alaoui. Elle a été invitée à se rendre en Israël par son homologue israélien Orit Farkash-Hacohen.

Tags : Israël - Visa - Normalisation Maroc Israël

Aller plus loin

France : visa plus facile pour les Marocains ?

Le député français d’origine marocaine M’Jid El Guerrab a rendu public un rapport préconisant la facilitation de délivrance des visas touristiques et étudiants, après plusieurs mois...

Normalisation Maroc-Israël : un danger pour les pays du Maghreb selon un organisme marocain

Ahmed Wihmane, président de l’Observatoire marocain contre la normalisation avertit que la normalisation avec Israël est une "menace sérieuse et existentielle tant pour le Maroc...

Officiel : le Maroc accessible aux Burkinabè sans visa

L’Accord portant suppression de visa en faveur des détenteurs des passeports ordinaires (en cours de validité) signé entre le Maroc et le Burkina Faso, le 23 octobre 2020, est...

Nous vous recommandons

Des MRE totalement vaccinés de la liste B maintenus en quarantaine

L’entrée en vigueur des nouvelles mises à jour de la liste B demandant la suppression de la quarantaine pour les voyageurs en provenance de ces pays, est diversement appréciée par les hôtels, entrainant une situation confuse. Des MRE, remplissant les...

Autodétermination : le gouvernement provisoire Kabyle salue le soutien du Maroc

Le gouvernement provisoire kabyle a salué la déclaration de l’ambassadeur du Maroc à l’ONU, Omar Hilale, qui avait appelé à la récente réunion du MNA, à l’autodétermination du peuple Kabyle.

Marhaba 2022 : attention aux pics de retour

L’opération Marhaba 2022 se poursuit « dans de bonnes conditions », d’après l’autorité portuaire de Tanger Med. Selon ses prévisions, la période de retour enregistrera son pic du 25 au 30 août.

Un concurrent israélien de Glovo s’attaque au Maroc

L’application de livraison de nourriture « Haat » (« apporter » en arabe), qui jusque-là opère exclusivement dans le secteur arabe et essentiellement rural en Israël, prévoit de proposer ses services à l’étranger, notamment au...

L’Arabie saoudite lance l’initiative « Route de la Mecque » au Maroc

Le ministère saoudien de l’Intérieur lance, pour la quatrième année, l’initiative « Route de la Mecque » dans cinq pays : Pakistan, Malaisie, Indonésie, Maroc et Bangladesh.

Bonne nouvelle pour les Marocaines résidant à l’étranger

Le Maroc veut trouver de solutions aux problèmes auxquels sont confrontés les Marocaines résidant à l’étranger, notamment les difficultés liées à l’obtention des documents d’identité officiels pour leurs enfants, tels que la carte d’identité nationale et le...

Football : l’Iran refuse de jouer contre le Maroc

Un fait inhabituel aux Jeux de la Solidarité Islamique de Konya. L’équipe de l’Iran a refusé d’affronter l’équipe du Maroc.

Miss Univers : la couronne échappe à Kawtar Benhalima

La Marocaine Kawtar Benhalima n’a pas réussi à séduire le jury lors du 70ᵉ concours annuel de Miss Univers tenu dans le Sud d’Israël. La couronne a été posée sur la tête de l’Indienne, Harnaaz Sandhu.

Trop chargée, la fourgonnette d’un MRE se renverse en Belgique

Des pompiers ont été mobilisés pour un accident de la circulation — impliquant une camionnette en partance vers le Maroc — survenu au rond-point du Marcheur, au Bultia sur la N5 (Charleroi).

La Belgique future adversaire du Maroc, humiliée par les Pays-Bas

La Belgique, future adversaire du Maroc à la coupe du monde au Qatar, a été corrigée (1-4) à domicile, par les Pays-Bas, vendredi, à l’occasion de la première journée de la Ligue des Nations.