Vers l’exemption de visas entre le Maroc et Israël

- 11h00 - Maroc - Ecrit par : I.L

La coopération bilatérale entre le Maroc et Israël se poursuit après la signature de l’accord de normalisation des relations. Les ministres de l’Intérieur des deux pays ont échangé, lundi, sur les modalités d’exemption des visas pour leurs citoyens.

« J’ai parlé ce matin avec mon collègue, le ministre de l’Intérieur du Maroc », a déclaré le ministre israélien sur son compte Twitter. Les deux responsables ont décidé de mettre en place un groupe de travail interministériel afin d’examiner les modalités d’exemption des visas. Ce comité va également discuter de l’introduction des travailleurs étrangers dans l’industrie de l’infirmerie. Les deux ministres ont par ailleurs échangé les invitations de visites officielles.

Suite à la reprise des relations entre les deux pays, des ministres marocains et leurs homologues israéliens ont échangé pour approfondir la coopération bilatérale. C’est le cas du ministre de l’Industrie Moulay Hafid Elalamy et de la ministre du Tourisme Nadia Fettah Alaoui. Elle a été invitée à se rendre en Israël par son homologue israélien Orit Farkash-Hacohen.

  • Le personnel infirmier marocain demandé en Israël

    Pour faciliter l'insertion professionnelle du personnel paramédical marocain en Israël, le ministre de l'Intérieur israélien, Aryeh Dery, et son homologue marocain, Abdelouafi Laftit, ont décidé de mettre en place une commission mixte interministérielle.

  • Rencontre en vue entre Abdelouafi Laftit et son homologue israélien

    Amir Ohana, ministre israélien de la Sécurité intérieure s'est entretenu par téléphone, lundi 8 février, avec Abdelouafi Laftit, ministre marocain de l'Intérieur. Il ressort que les deux hauts responsables vont se rencontrer dans les tout prochains jours au Maroc ou en Israël.

  • La ministre marocaine du tourisme attendue en Israël

    La ministre marocaine du tourisme, Nadia Fettah Alaoui, se rendra bientôt en Israël suite à l'invitation de son homologue israélienne, Orit Farkash Hacohen. Ce sera une visite de travail au cours de laquelle, les deux personnalités discuteront des stratégies à adopter pour le rayonnement du tourisme tant au Maroc qu'en Israël.

  • Exemption mutuelle de visas entre le Maroc et Israël

    Les Marocains et Israéliens titulaires de passeports diplomatiques et officiels sont exemptés de visas d'entrée en Israël et au Maroc. C'est le fruit d'un accord signé entre les deux pays.

  • Signature imminente d'un accord commercial entre le Maroc et Israël

    Le Maroc et Israël veulent renforcer leur partenariat économique. Un accord dans ce sens entre les deux pays devrait être signé dans une quinzaine de jours.

  • Le Maroc et Israël renforcent leur coopération

    Le ministre des Affaires étrangères Nasser Bourita a échangé au téléphone ce mardi 2 février avec son homologue israélien Gabi Ashkenazi sur le renforcement de la coopération bilatérale. Cette discussion est une première depuis la relance des relations entre les deux pays.

  • Février sera décisif dans les relations maroco-israéliennes

    Une importante délégation ministérielle devrait se rendre en Israël avant la fin du mois de février, afin de finaliser plusieurs accords de coopération bilatérale. C'est ce qui ressort du récent entretien téléphonique entre le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, et le Conseiller israélien à la sécurité nationale, Meir Ben Shabbat.

  • Des responsables marocains attendus en Israël en février

    Une délégation marocaine de haut niveau est attendue courant février prochain en Israël, a indiqué vendredi, le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita lors de son échange téléphonique avec le conseiller à la sécurité nationale d'Israël, Meir Ben Shabbat. Les discussions ont tourné autour des questions d'intérêt commun.

  • Les choses s'accélèrent entre le Maroc et Israël

    L'accord de normalisation des relations diplomatiques entre le Maroc et Israël a de beaux jours devant lui. Les deux pays ont convenu de la mise en place d'un groupe de travail qui sera chargé d'élaborer la feuille de route de leur coopération.

  • Maroc-Israël : quid des perspectives de coopération industrielle ?

    Moulay Hafid El Alamy, ministre de l'Industrie et du Commerce marocain et le ministre israélien de l'Économie, Amir Peretz ont eu, lundi 28 décembre 2020, un entretien par visioconférence.