Signature imminente d’un accord commercial entre le Maroc et Israël

26 janvier 2021 - 14h30 - Economie - Ecrit par : I.L

Le Maroc et Israël veulent renforcer leur partenariat économique. Un accord dans ce sens entre les deux pays devrait être signé dans une quinzaine de jours.

Le cadre de coopération entre les deux pays devrait être signé très bientôt, selon le ministre israélien de l’Économie et de l’Industrie, Amir Peretz, selon lequel les deux pays veulent accroître leurs échanges bilatéraux et supprimer les barrières commerciales.

D’après les termes de l’accord, une coopération en matière de normes, de réglementations, de recherche et développement, d’innovation, ou encore d’agro-technologie est également prévu.

Elle prévoit la participation des deux parties à des expositions et à des conférences économiques organisées tant au Maroc qu’en Israël. Des échanges de visites entre hommes d’affaires et des voyages d’études sont également prévus.

Pour l’heure, aucun accord n’a encore été conclu alors que les négociations se poursuivent pour y parvenir. Mardi 28 décembre 2021, Moulay Hafid Elalamy, ministre du Commerce, de l’Industrie et de l’Économie verte et numérique, a échangé en visioconférence avec Amir Peretz, ministre israélien de l’Économie et de l’Industrie. Au cours de ces échanges, les deux responsables ont discuté des perspectives de coopération industrielle entre les deux pays. Plus récemment, Amir Peretz a fait part de sa volonté de conclure un Accord de libre-échange avec le Maroc.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Israël - Relations Maroc Israël

Aller plus loin

L’accord de normalisation Maroc-Israël bientôt transmis à la Knesset

Le gouvernement israélien a approuvé la transmission de l’accord de normalisation des relations diplomatiques entre le Maroc et Israël à la Knesset pour ratification.

David Govrin : « Le patrimoine, la culture et les arts au Maroc sont un trésor inépuisable »

Arrivé au Maroc depuis quelques jours, le chef du bureau de liaison d’Israël à Rabat au Maroc, David Govrin découvre au quotidien la beauté de cette ville et ses attraits...

Netanyahu fait des révélations sur son entretien téléphonique avec Mohammed VI

Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu revient sur son entretien téléphonique avec le roi Mohammed VI et fait quelques révélations.

Des responsables marocains attendus en Israël en février

Une délégation marocaine de haut niveau est attendue courant février prochain en Israël, a indiqué vendredi, le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita lors de son...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : une pétition pour mettre fin aux relations avec Israël

Mustapha Baitas, porte-parole du gouvernement, s’est expliqué sur le refus d’accès à la présidence du gouvernement aux universitaires, juristes et des personnalités politiques venus mercredi pour déposer une pétition appelant à mettre fin à la...

Le Maroc aurait réceptionné des drones SpyX israéliens

Les Forces armées royales (FAR) marocaines auraient réceptionné un lot de drones suicides SpyX développés par la société israélienne BlueBird Aero System.