Naissance d’une commission pour dynamiser la coopération trilatérale Israël-France-Maroc

- 13h20 - France - Ecrit par : I.L

Lors d’un webinaire organisé lundi, des ambassadeurs, d’anciens ministres, des industriels, des consultants et experts ont mis sur pied une nouvelle commission qui vise à dynamiser la coopération trilatérale Israël-France-Maroc.

Cette nouvelle commission est membre de la Chambre de Commerce et d’Industrie Israël-France (CCIIF), rapporte Israelvalley.com. Au nombre de ses premières actions, elle compte initier le projet « Santé TransTech 2021 », une conférence portant sur les technologies de la santé. Elle sera organisée le 10 mars sous le thème « France, Israël, Maroc et la coopération dans le secteur de la santé (Covid-19) ».

La Conférence internationale sur le transfert de technologie et la coopération, TransTech réunit chaque année des sociétés, startups, experts et spécialistes de l’innovation. Cet événement représente une opportunité de rencontres et d’échanges avec de nombreux leaders économiques israéliens et européens du secteur privé et gouvernemental.

Selon la même source, de nombreuses startups israéliennes du secteur attirent l’attention à l’étranger. Quant aux géants mondiaux de la médecine, ils veulent profiter des avancées réalisées par le pays en la matière.

  • « IsraMaroc », un incubateur pour renforcer les relations Maroc-Israël

    Un nouvel incubateur de startups baptisé « IsraMaroc » sera lancé, le 10 mars 2021 à Tel-Aviv, avec le soutien de la « Commission Israël-Maroc » de la Chambre de Commerce et d'Industrie Israël-France (CCIIF), afin de renforcer les relations entre les deux pays. Dr Daniel Rouach et Yossi Dan, expert mondial dans le coaching professionnel de startups ont fait cette annonce lors d'un webinaire, lundi 1ᵉʳ février 2021.

  • Des startups marocaines à Tel-Aviv ?

    Un nouvel incubateur de startups sera lancé à l'Industry House de Tel-Aviv le 25 janvier prochain. L'initiative qui a reçu le soutien de la Chambre de Commerce et d'Industrie Israël-France (CCIIF) englobe les secteurs de la Santé, de l'énergie, et « Tech for Good » et représente une opportunité pour les jeunes entrepreneurs marocains et israéliens.

  • Normalisation Maroc-Israël : le secteur privé veut dynamiser la coopération économique

    Les patronats du Maroc et d'Israël ont organisé, ce lundi 4 janvier, plusieurs rencontres virtuelles pour échanger autour des initiatives de la dynamisation de la coopération économique entre les deux pays. Il s'agit des premiers contacts entre la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) et la Manufacturers Association of Israël (MAI) depuis la normalisation des relations.

  • Valérie Pécresse : « la normalisation Maroc-Israël est un acte porteur d'espoir de paix »

    Se disant choquée par la sanction de Rose Ameziane et Malik Yettou, deux animateurs de « L'Actu autrement » sur Beur FM qui préparaient une émission “spéciale” sur l'accord de normalisation des relations diplomatiques entre le Maroc et Israël, Valérie Pécresse, présidente du Conseil régional d'Île-de-France estime qu'il est important d'en parler.

  • Signature imminente d'un accord commercial entre le Maroc et Israël

    Le Maroc et Israël veulent renforcer leur partenariat économique. Un accord dans ce sens entre les deux pays devrait être signé dans une quinzaine de jours.

  • Le personnel infirmier marocain demandé en Israël

    Pour faciliter l'insertion professionnelle du personnel paramédical marocain en Israël, le ministre de l'Intérieur israélien, Aryeh Dery, et son homologue marocain, Abdelouafi Laftit, ont décidé de mettre en place une commission mixte interministérielle.

  • Le Maroc et la France intensifient leur coopération portuaire

    Le ministre délégué français auprès de la ministre de la Transition écologique était en visite au complexe portuaire Tanger-Med. Jean-Baptiste Djebbari et son homologue marocain Abdelkader Amara ont eu des échanges visant à raffermir la coopération bilatérale portuaire qui existe déjà entre les deux pays.

  • Vers la création d'une chambre de commerce Maroc-Israël

    Après la normalisation de leurs relations diplomatiques, le Maroc et Israël ont l'intention de créer une chambre de commerce.

  • Un grand pas en avant pour les économies marocaine et israélienne

    Le Maroc et Israël s'évertuent à renforcer leur coopération économique après la normalisation des relations entre les deux pays. Dans ce sens, le royaume a signé un nouvel accord commercial stratégique de plusieurs millions de dollars avec l'État hébreu.

  • Maroc-Israël : nouveaux accords entre les organisations patronales

    La coopération entre le Maroc et Israël prend une autre tournure avec la signature, lundi 22 mars, d'un accord de partenariat stratégique pour promouvoir les relations économiques et commerciales et le développement technologique entre les deux pays. L'événement a eu lieu par visioconférence, entre le président de la Confédération Générale des Entreprises du Maroc (CGEM), Chakib Alj, le président de The Israeli Employers and Business Organizations (IEBO) et de la Manufacturers Association of Israel (MAI), Ron Tomer ainsi que le président de la Federation of Israeli Chambers of Commerce (FICC), Uriel Lynn.