Le Maroc et la France intensifient leur coopération portuaire

28 mars 2021 - 06h20 - France - Ecrit par : Bladi.net

Le ministre délégué français auprès de la ministre de la Transition écologique était en visite au complexe portuaire Tanger-Med. Jean-Baptiste Djebbari et son homologue marocain Abdelkader Amara ont eu des échanges visant à raffermir la coopération bilatérale portuaire qui existe déjà entre les deux pays.

Les autorités françaises et marocaines en charge des transports entendent aller plus loin dans la coopération bilatérale portuaire au niveau de Tanger-Med. Dans cette optique, le ministre délégué français auprès de la ministre de la Transition écologique a effectué une visite de travail du 24 au 26 mars 2021 au Maroc. À l’issue de cette rencontre, Jean-Baptiste Djebbari s’est rendu à l’Institut de formation ferroviaire, projet porté par l’Office national des chemins de fer (ONCF) et la Société nationale des chemins de fer (SNCF). La plateforme portuaire visitée a pour vocation d’être un acteur de référence notamment dans les formations ferroviaires sur l’ensemble des compétences utiles pour l’exploitation des lignes classiques ou à grande vitesse.

Le ministre Jean-Baptiste Djebbari a reconnu le professionnalisme, les compétences et la dynamique du complexe portuaire Tanger-Med, qui se classe premier des ports à conteneurs en Afrique et dans la Méditerranée. Le ministre français a souligné que «  la coopération bilatérale dans le domaine portuaire est d’autant plus importante au moment où la France investit beaucoup dans ce secteur  ». Il a révélé que la coopération entre la SNCF et l’ONCF est une «  grande réussite  », tant au niveau du partage d’expérience que des projets d’extension du réseau de Train à grande vitesse.

Pour sa part, le ministre marocain de l’Équipement, du transport, de la logistique et de l’eau, Abdelkader Amara, a affirmé que cette réunion de haut niveau a porté sur différents sujets de coopération bilatérale, dont le transport routier international, le transport ferroviaire, les échanges commerciaux, le transport maritime ou encore le transport autoroutier dans le cadre de partenariats public-privé en matière des infrastructures.

Il faut souligner que cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la 14ᵉ rencontre de haut niveau France-Maroc tenue le 19 décembre 2019 à Paris, destinée à donner un nouvel élan aux relations de partenariat stratégique, multidimensionnel et exceptionnel entre les deux pays et à intensifier le dialogue politique bilatéral. Elle a débouché sur la signature de plusieurs accords bilatéraux dans divers domaines de coopération.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Coopération - Abdelkader Amara - Ministère de l’Equipement et du Transport

Aller plus loin

Dynamisation des relations entre le Maroc et la France au grand dam de l’Algérie ?

Alors que les relations entre le Maroc et la France sont au beau fixe, celles entre l’hexagone et l’Algérie semblent battre de l’aile. La visite annoncée du Premier ministre...

Casablanca aura son terminal de croisières

Afin de renforcer l’infrastructure portuaire, l’Agence nationale des ports (ANP) a lancé la construction du nouveau terminal de croisières au port de Casablanca. La capitale...

Tanger Med met KO le port d’Algésiras

Les meilleures performances enregistrées par Tanger Med ces dernières années lui ont permis de surclasser le port d’Algésiras, jadis premier dans ce domaine. En 2020, le port...

Le port d’Algésiras s’incline face à Tanger Med

Au cours des deux dernières décennies, le Maroc a renforcé les infrastructures du port de Tanger Med, faisant de lui un concurrent de taille du port d’Algésiras. Aujourd’hui, le...

Ces articles devraient vous intéresser :

Mémorandum d’entente entre l’ONEE et la société israélienne Mekorot

L’Office national de l’eau et de l’électricité (ONEE) et son homologue israélien Mekorot ont signé, jeudi à Marrakech, un mémorandum d’entente portant sur les projets de développement et d’assainissement de l’eau potable.

Les Marocains du monde, des compétences « sous-exploitées » par le Maroc

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent faiblement au développement du Maroc. Pourtant, leurs compétences sont nécessaires pour relever les défis économiques et socioculturels du royaume.

Comment le Maroc et Israël renforcent leur coopération militaire

Depuis la normalisation de leurs relations en décembre 2020, le Maroc et Israël travaillent à renforcer leur coopération militaire au grand dam de l’Algérie, qui craint pour sa sécurité.

Vers l’abandon du projet de construction du tunnel de Tichka ?

Le projet de construction du tunnel de Tichka pourrait être abandonné pour celui du tunnel de l’Ourika. C’est du moins ce que déduit le ministère de l’Équipement.

Le Maroc va faire un important don d’engrais à Saint-Vincent-et-les Grenadines

Le Maroc envisage de faire un important don d’engrais à Saint-Vincent-et-les-Grenadines l’année prochaine. Une feuille de route pour la coopération entre les deux pays dans les trois ou cinq années à venir est en cours d’élaboration.

Maroc : construction de nouveaux terminaux pour plusieurs aéroports

Le conseil d’administration de l’Office national des aéroports (ONDA) s’est réuni en session ordinaire pour discuter du projet de construction de terminaux dans plusieurs aéroports du Maroc, afin de rationaliser les coûts d’exploitation pour l’ONDA et...

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.

Agriculture : appel au renforcement de la coopération entre le Maroc et Israël

Le ministre israélien de l’Agriculture appelle le Maroc et l’État hébreu à s’investir davantage dans le développement du secteur agricole à travers la signature d’accords de partenariat.

Location de voitures au Maroc : Nouvelles règles plus sévères

Depuis ce lundi 15 avril, les agences de location de voitures au Maroc ont l’obligation de se conformer à un nouveau cahier des charges relatif aux conditions d’investissement dans le secteur.

Le Maroc et le Cambodge veulent organiser un forum d’affaires

En marge de la visite de Prak Sokhonn, vice-premier ministre et ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération internationale du royaume du Cambodge au Maroc, il a été décidé de l’organisation d’un forum d’affaires.