Programme bien chargé pour Jean-Baptiste Djebbari. Le ministre français délégué auprès de la ministre de la Transition écologique, chargé des Transports, rencontrera au cours de son séjour, ses homologues marocains Abdelkader Amara, ministre de l’Equipement, du transport, de la logistique et de l’eau, et Nadia Fettah, ministre du Tourisme, de l’artisanat, du transport aérien et de l’économie sociale.
Il effectuera ensuite une visite au port de Tanger Med, qui selon un communiqué de l’ambassade de France à Rabat cité par Atlasinfo, « compte la présence de plusieurs acteurs français dans les domaines portuaires et logistiques et notamment CMA CGM, Décathlon, CEVA Logistics, GEFCO et Bolloré ». « Le ministre montera à bord d’un porte-conteneurs de la compagnie française CMA-CGM affecté à la French Asia Line, route maritime reliant l’Asie à l’Europe via le canal de Suez et le détroit de Gibraltar », ajoute le communiqué.
La gare Tanger ville, fruit de la coopération franco-marocaine en matière ferroviaire et inaugurée en 2018 par le roi Mohammed VI et le président Emmanuel Macron, recevra également la visite de Jean-Baptiste Djebba. À cette étape, le ministre français embarquera à bord du TGV Al Boraq pour Rabat où il visitera l’Institut de formation ferroviaire, un projet porté par l’ONCF et la SNCF.
Vendredi 26 mars, dernier jour de sa visite de travail, le ministre sera à Casablanca où il visitera le site d’exploitation et de maintenance de RATPDev, le laboratoire d’innovation Casa Roc et Aerotechnic Industries (ATI), une entreprise dont les parts sont équitablement réparties entre Air France et Royal Air Maroc, et qui assure la maintenance d’une partie de leurs flottes ainsi que d’appareils d’autres compagnies, notamment africaines.