Visite de Darmanin au Maroc : drogue, migration, imams… étaient sur la table

18 octobre 2020 - 13h30 - France - Ecrit par : J.K

La première visite au Maroc du ministre français de l’Intérieur Gérald Darmanin, ne fut pas de tout repos, tant les sujets abordés étaient tous d’importance. Au menu, drogue, migration, antiterrorisme, recrutement des imams…

« Nous avons pu travailler sur plusieurs sujets touchant à la sécurité nationale et à la lutte contre le terrorisme », a déclaré M. Darmanin après une rencontre à Rabat avec son homologue marocain Abdelouafi Laftit.

La lutte contre le trafic de stupéfiants a été abordée vu que, le Maroc est le premier pourvoyeur de l’Europe en cannabis, avec une production annuelle estimée à plus de 700 tonnes, pour une valeur de 23 milliards de dollars, selon une étude publiée en 2020 par le réseau indépendant « Initiative mondiale contre la criminalité transnationale organisée ».

Les trois quarts des saisies de résine proviennent en quasi-totalité du Maroc, à en croire le dernier rapport de l’Observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT), rapporte l’AFP}.

À son tour, « La France elle-même doit faire davantage pour protéger le Maroc de trafics qui partent de l’Europe (…) singulièrement pour les produits psychotropes et les drogues de synthèse », a indiqué M. Darmanin.

À propos des migrants majeurs, la France souhaite leur retour sur le territoire marocain, malgré la crise du Covid, pendant que les mineurs continueront d’être protégés jusqu’à leur retour auprès de leur famille au Maroc ou dans des centres éducatifs marocains. Eux, sont protégés notamment par la Convention internationale des droits de l’enfant, raison pour laquelle aucun pays européen n’a encore réussi à asseoir des mécanismes de leur retour.

Quid de l’organisation du culte musulman en France et du recrutement des imams, qui figurent dans un projet de loi visant à contrer le « séparatisme islamiste » ? « Il s’agit de voir comment nous pouvons améliorer les choses et comprendre les contraintes de chacun », a répondu le ministre français.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - France - Drogues - Enfant - Islamophobie - Islam

Aller plus loin

Près de 25 000 pièces archéologiques rares saisies en France retrocédées au Maroc

Près de 25 000 pièces archéologiques rares notamment en rapport avec la préhistoire et à la paléontologie ont été récupérées par le Maroc. Ces pièces avaient été saisies par...

Jean-Baptiste Djebbari en visite au Maroc

Le ministre français délégué auprès de la ministre de la Transition écologique, chargé des Transports, Jean-Baptiste Djebbari, est en visite de travail au Maroc du 24 au 26...

« Séparatisme » islamiste : Emmanuel Macron recadre Financial Times

Le chef de l’Etat Emmanuel Macron a recadré le quotidien britannique « Financial Times », qui l’a « accusé de stigmatiser, à des fins électorales, les Français musulmans ».

Eric Dupond-Moretti attendu au Maroc

Les visites des ministres français s’enchaînent au Maroc. Après les ministres de l’Intérieur, des Affaires étrangères, le ministre français de la Justice, Éric Dupond-Moretti,...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le burkini banni dans plusieurs piscines au Maroc

Au Maroc, l’interdiction du port du burkini à la piscine de certains hôtels empêche les femmes musulmanes de profiter pleinement de leurs vacances d’été. La mesure est jugée discriminatoire et considérée comme une violation du droit des femmes de...

Hiba Abouk et Achraf Hakimi se retrouvent à Madrid

Un an et demi après leur divorce, Hiba Abouk et Achraf Hakimi ont été vus mardi à Madrid, en compagnie de leurs enfants, Amin et Naim.

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

« Salut islamiste » : le joueur du Real Madrid Antonio Rüdiger porte plainte

Le défenseur du Real Madrid, Antonio Rüdiger, a décidé de porter plainte pour diffamation contre Julian Reichelt, ancien rédacteur en chef du journal Bild. Ce dernier avait accusé Rüdiger de faire un « salut islamiste » après un match de football, une...

Hajj : une clause "anti-protestation" fait polémique au Maroc

L’introduction par le ministère des Habous et des Affaires islamiques dirigé par Ahmed Taoufiq d’une clause qui oblige le pèlerin marocain pour le hajj 2024, un des cinq piliers de l’islam, « à ne pas protester même en cas de retard de l’avion », fait...

MRE : Du changement pour l’opération Marhaba 2024

Contrairement aux années antérieures, l’opération Marhaba marquant le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au Maroc va démarrer deux jours avant la date habituelle. La coïncidence avec l’Aïd al-Adha oblige.

Ramadan 2024 en France : Le Maroc perd la main sur l’encadrement religieux des MRE

À l’approche du mois de Ramadan, des voix s’élèvent pour réclamer une formation religieuse adaptée aux Marocains résidant à l’étranger, notamment en France.

Le Magazine Marianne censuré au Maroc

L’hebdomadaire français Marianne (numéro 1407) a été interdit de distribution au Maroc, en raison d’un dessin caricatural jugé offensant pour le prophète Mohammad.

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

Alerte sur les erreurs d’enregistrement des nouveaux-nés au Maroc

L’Organisation marocaine des droits de l’homme (OMDH) a alerté le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, au sujet du non-enregistrement des nouveau-nés à leur lieu de naissance, l’invitant à trouver une solution définitive à ce problème.