1er décembre 2020 - 23h15 - Maroc - Par: G.A
Dans le cadre du renforcement du partenariat entre l’Union Européenne et le Maroc, les commissaires européens aux Affaires intérieures, Ylva Johansson, et à la Politique de Voisinage et d’Élargissement, Olivér Várhelyi sont en visite de travail au Maroc. Entre autres activités, il est prévu un entretien avec le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita.
Les deux commissaires européens sont venus discuter des différents centres d’intérêt communs et des nouvelles opportunités de coopération avec un partenaire stratégique, dans le cadre du nouvel élan donné au partenariat UE-Maroc depuis le Conseil d’association UE-Maroc de juin 2019 et l’adoption d’une déclaration commune.
En dehors des ministres de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit et des affaires étrangères, Nasser Bourita, le commissaire Oliver Várhelyi s’entretiendra également avec le ministre de l’Économie, des Finances et de la Réforme administrative, Mohamed Benchaâboun ; le ministre de l’Industrie, du Commerce, de l’Économie verte et numérique, Moulay Hafid Elalamy ; le ministre de l’Éducation, Saaïd Amzazi, et Mustapha Bakkoury, président du conseil d’administration de l’Agence marocaine de l’énergie solaire.
Sur l’agenda de la commissaire Johansson, il est inscrit la visite de plusieurs projets financés par l’UE dans le domaine de la migration de la main-d’œuvre et de l’intégration des migrants. Elle se rendra également à l’Institut Mohammed VI, au centre de formation des imams. Elle s’y rendra en compagnie du ministre de l’Intérieur.
Bordeaux : deux mineurs marocains en prison
Gad Elmaleh parle de son spectacle aux États-Unis, comme une quête d’inspiration et de séduction
La France adopte un amendement en faveur des femmes victimes de polygamie
Quand Ramy Ayach défend le roi Mohammed VI sur la chaîne DW
L’accord de normalisation Maroc-Israël bientôt transmis à la Knesset
Offshoring : l’Algérie, sérieux concurrent pour le Maroc ?
L’accord de normalisation Maroc-Israël bientôt transmis à la Knesset
Maroc : le gouvernement dénonce les accusations de RSF
Le Polisario provoque à nouveau le Maroc
La reconnaissance américaine de la marocanité du Sahara « a un impact négatif sur ce dossier »
Le Maroc interdit l’entrée de son territoire aux ressortissants de quatre pays
Tindouf, « province du Sahara sous le Polisario » : l’Algérie en colère contre Le Point