L’appel pressant des associations touristiques à l’Union européenne

22 septembre 2020 - 13h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Face à l’impact de la crise sanitaire liée au coronavirus sur leur secteur, plus de vingt associations touristiques et de voyages, dont European Travel Commission, ont adressé une lettre ouverte à la Commissaire européenne Ursula von der Leyen, pour demander à l’Union européenne (UE) de remplacer la quarantaine obligatoire par des tests de dépistage.

"Les voyages et le tourisme en Europe ont subi un coup dévastateur avec la crise du coronavirus en raison de restrictions aux frontières insuffisamment coordonnées, d’une baisse de confiance des voyageurs et d’une demande réduite des consommateurs", déplore Luís Araujo, président de l’European Travel Commission. Selon lui, l’industrie ne peut tout simplement pas se permettre d’avoir une image fragmentée similaire avec des approches nationales incohérentes et en constante évolution pour les saisons d’automne et d’hiver à venir.

"La liberté de circulation et de moyens de subsistance de millions de personnes en Europe sont en jeu aujourd’hui, et la Commission européenne doit montrer la voie pour rétablir les voyages dans l’UE", martèle M. Araujo. À en croire les associations touristiques, 27 millions de personnes travaillant dans ce secteur en Europe pourraient perdre leur emploi à cause de la crise sanitaire liée au coronavirus.

Face à cette situation, ces associations lancent un appel à l’UE : "Nous vous exhortons à faire de cette question une priorité absolue et vous appelons à aborder ce sujet directement avec les chefs d’État et de gouvernement… Nous vous exhortons également à faire en sorte que la Commission prenne la tête de l’élaboration d’un protocole de test de l’UE pour les voyages et sa mise en œuvre afin d’éviter les quarantaines et rouvrir les frontières".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Union européenne - Tourisme

Aller plus loin

Les frontières espagnoles restent fermées pour les Marocains

Le Bulletin officiel de l’État annonce que les frontières extérieures de Schengen resteront fermées jusqu’au 30 septembre. Ainsi en a décidé le gouvernement espagnol.

L’Espagne ferme ses frontières jusqu’au mois de septembre

Les frontières terrestres avec le Maroc resteront fermées jusqu’au 1er septembre, sauf en cas de force majeure. La décision a été prise vendredi par le gouvernement espagnol.

La Suisse ferme ses frontières au Maroc

Le Maroc fait partie des 160 pays considérés comme à risque en raison de leur situation épidémiologique à qui la Suisse ferme ses frontières dès dimanche 16 août. Ainsi en a...

La Hongrie ferme ses frontières aux Marocains

Classé comme l’un des 14 pays «  sûrs  » par l’Union européenne, le Maroc n’a pourtant pas été accepté par la Hongrie. Une décision qui paraît curieuse.

Ces articles devraient vous intéresser :

Au Maroc, les agences de voyage en péril ?

Au Maroc, les inquiétudes sont de mise au sein des agences de voyage. En cause, la récente mise en conformité à la loi 11-16, encadrant l’exercice de cette activité.

2024, l’année de tous les succès pour le tourisme marocain

Le Maroc a enregistré un record d’arrivées de touristes étrangers au cours des sept premiers mois de l’année 2024, se positionnant comme « une destination leader du tourisme mondial ».

L’avenir de l’industrie automobile européenne se joue au Maroc

Les constructeurs automobiles européens subissent de plein fouet les effets de l’application de la réglementation interdisant la production de moteurs à combustion interne d’ici à 2035, sous peine d’amendes pouvant aller jusqu’à 16 milliards d’euros....

Maroc : le diesel a de beaux jours devant lui

Alors que les importateurs et concessionnaires de voitures neuves se félicitaient de la mise en application de la norme environnementale européenne Euro 6, pour l’homologation des véhicules neufs commercialisés sur le marché marocain, le gouvernement...

L’Office des changes traque des touristes marocains

Les touristes marocains qui effectuent des voyages à l’étranger et les Marocains exerçant des professions libérales à l’étranger sont dans le viseur de l’Office des changes.

La flambée des prix plombe les vacances des Marocains

La hausse des prix des services touristiques pousse de nombreux Marocains à renoncer à leurs projets de voyage cet été, ou à réduire la durée de leurs vacances.

L’export d’oranges marocaines menacé

La filière des agrumes au Maroc est confrontée à d’énormes difficultés liées à la baisse de production du fait de la rareté des précipitations, ce qui affecte sa présence sur les marchés internationaux.

Maroc : de nouvelles règles pour les locations Airbnb ?

Alors que les professionnels marocains du tourisme dénoncent la concurrence déloyale qu’ils subissent de la part d’Airbnb, des voix s’élèvent pour demander à l’État d’autoriser la location par les particuliers, dans la perspective de la Coupe du monde...

Taxis contre Indrive : quand la rue marocaine devient un ring

La Coordination nationale et le Bureau régional de l’Organisation nationale pour les droits humains et la défense des libertés au Maroc appellent les autorités responsables du secteur des transports à trouver des solutions efficaces pour résoudre le...

Booking dicte sa loi aux hôtels marocains

La plateforme de réservation en ligne, Booking.com continue de dicter sa loi aux hôteliers marocains, ainsi qu’aux agences de voyages, provoquant d’énormes pertes économiques.