L’appel pressant des associations touristiques à l’Union européenne

22 septembre 2020 - 13h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Face à l’impact de la crise sanitaire liée au coronavirus sur leur secteur, plus de vingt associations touristiques et de voyages, dont European Travel Commission, ont adressé une lettre ouverte à la Commissaire européenne Ursula von der Leyen, pour demander à l’Union européenne (UE) de remplacer la quarantaine obligatoire par des tests de dépistage.

"Les voyages et le tourisme en Europe ont subi un coup dévastateur avec la crise du coronavirus en raison de restrictions aux frontières insuffisamment coordonnées, d’une baisse de confiance des voyageurs et d’une demande réduite des consommateurs", déplore Luís Araujo, président de l’European Travel Commission. Selon lui, l’industrie ne peut tout simplement pas se permettre d’avoir une image fragmentée similaire avec des approches nationales incohérentes et en constante évolution pour les saisons d’automne et d’hiver à venir.

"La liberté de circulation et de moyens de subsistance de millions de personnes en Europe sont en jeu aujourd’hui, et la Commission européenne doit montrer la voie pour rétablir les voyages dans l’UE", martèle M. Araujo. À en croire les associations touristiques, 27 millions de personnes travaillant dans ce secteur en Europe pourraient perdre leur emploi à cause de la crise sanitaire liée au coronavirus.

Face à cette situation, ces associations lancent un appel à l’UE : "Nous vous exhortons à faire de cette question une priorité absolue et vous appelons à aborder ce sujet directement avec les chefs d’État et de gouvernement… Nous vous exhortons également à faire en sorte que la Commission prenne la tête de l’élaboration d’un protocole de test de l’UE pour les voyages et sa mise en œuvre afin d’éviter les quarantaines et rouvrir les frontières".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Union européenne - Tourisme

Aller plus loin

Les Marocains vaccinés pourront se rendre en Europe

La Commission européenne propose aux pays de l’espace européen d’ouvrir leurs portes aux ressortissants des pays tiers dont le Maroc, qui seront à jour en ce qui concerne la...

Ouverture des frontières : le Maroc en pourparlers avec l’Union européenne

Le Maroc en ouvrant partiellement ses frontières a restreint les liaisons de ses compagnies aériennes à destination et au départ des pays européens. Le royaume veut engager des...

Le Maroc ouvre ses frontières, mais à certaines conditions

Le ministre des Affaires étrangères et de la coopération africaine, Nasser Bourita a simplifié la procédure d’accès au Maroc aux ressortissants étrangers détenant une...

La Hongrie ferme ses frontières aux Marocains

Classé comme l’un des 14 pays «  sûrs  » par l’Union européenne, le Maroc n’a pourtant pas été accepté par la Hongrie. Une décision qui paraît curieuse.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Nord du Maroc mise sur l’aérien pour attirer des touristes

Les opérateurs touristiques du Nord du Maroc saluent l’implantation d’une base aérienne à Tétouan après celle de Tanger. L’infrastructure aéroportuaire va attirer davantage de touristes et booster à coup sûr le développement économique de la région.

Maroc : les recettes touristiques se consolident au troisième trimestre de l’année

Les recettes touristiques se sont élevées à 52,2 milliards de dirhams à fin août dernier, selon la Direction des études et des prévisions financières (DEPF), en forte augmentation de 155,9 % par rapport aux chiffres de l’année dernière.

Le Maroc mise sur le tourisme interne

L’office national marocain du tourisme (ONMT) a lancé le week-end dernier, une campagne multi-support visant à booster le tourisme intérieur.

Le Maroc dans le Top 10 mondial des fournisseurs de fruits surgelés

Le Maroc a quadruplé ses exportations de framboise surgelée vers l’Union européenne (UE) en deux ans, passant de 3 600 tonnes en 2020 à 16 700 tonnes en 2022.

Le tourisme marocain surfe sur la vague « Lions de l’Atlas »

Les exploits des Lions de l’Atlas au Qatar ne font pas seulement le bonheur des fans de football. Ils constituent également une bonne campagne publicitaire pour le tourisme marocain, selon l’Office national marocain du tourisme (ONMT).

Ôvoyages revoie ses ambitions à la hausse au Maroc

Le tour opérateur français Ôvoyages annonce l’ouverture de quatre nouveaux Ôclubs l’été prochain au Maroc, une destination qu’il entend développer dans sa globalité.

L’ONCF retrouve le sourire

L’Office national des chemins de fer (ONCF) a connu une très belle période d’été avec quelque 10,5 millions de voyageurs transportés. Un record d’affluence, se réjouit l’Office.

Le Maroc fait le ménage dans les hôtels

Les autorités marocaines viennent de mettre de l’ordre dans le secteur de l’hôtellerie. Depuis quelques jours, une nouvelle procédure de classement des établissements d’hébergement touristique est en vigueur dans le royaume.

Énergie verte : partenariat entre le Maroc et l’UE

Le Maroc et l’Union européenne s’apprêtent à signer une alliance verte, qui permettra de renforcer les efforts du royaume dans la lutte contre le changement climatique.

Immigration : l’aide européenne est « en deçà » des dépenses du Maroc

Le directeur de la migration et de la surveillance des frontières au ministère marocain de l’Intérieur, Khalid Zerouali, a déclaré que les 500 millions d’euros d’aide de l’Union européenne pour lutter contre l’immigration illégale pour la période...