L’Europe va assouplir les règles de voyage pour les pays tiers

24 février 2022 - 07h20 - Monde - Ecrit par : A.T

Le Conseil européen a recommandé aux pays membres d’assouplir les restrictions de voyage imposées aux passagers en provenance de pays « tiers », comme le Maroc.

Ainsi, à compter du 1ᵉʳ mars, les États européens devraient autoriser les voyages non essentiels pour les personnes qui ont été vaccinées contre le Covid-19 ou qui se sont remises du virus. Le protocole exigé reconnait comme « vacciné », tout voyageur ayant reçu la dernière dose de sa primo vaccination « au moins 14 jours et pas plus de 270 jours (9 mois) avant l’arrivée ou avoir reçu une dose de rappel », indique un communiqué du conseil.

« Les États membres devraient également lever la restriction temporaire des voyages non essentiels pour les personnes qui se sont remises de Covid-19 dans les 180 jours précédant leur voyage vers l’UE », a ajouté le conseil.

La recommandation précise que les pays de l’UE pourraient également exiger des voyageurs en provenance de pays tiers qu’ils passent un test PCR jusqu’à 72 heures avant le départ et appliquent des mesures de quarantaine ou d’auto-isolement s’ils le souhaitent.

A lire : L’Europe accepte le pass vaccinal marocain

Pour que toutes les restrictions Covid soient levées pour les voyageurs en provenance d’un pays tiers, le nombre de cas de Covid dans ce pays devrait atteindre 100 pour 100 000 personnes au cours des 14 derniers jours.

Bien que le conseil fasse des recommandations, les pays de l’UE restent libres de prendre leurs propres décisions sur leurs règles frontalières liées au Covid, comme ils l’ont fait tout au long de la pandémie, ce qui a conduit à des critiques sur le manque de cohérence de l’industrie du voyage.

S’agissant des enfants âgés de plus de 6 ans et de moins de 18 ans, ils devraient être autorisés à voyager avec un test PCR négatif effectué au plus tôt 72 heures avant le départ. Les États membres pourraient exiger des tests supplémentaires après l’arrivée, ainsi qu’une quarantaine ou un isolement.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Union européenne - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

L’appel pressant des associations touristiques à l’Union européenne

Face à l’impact de la crise sanitaire liée au coronavirus sur leur secteur, plus de vingt associations touristiques et de voyages, dont European Travel Commission, ont adressé...

Retrait de la liste grise de l’Union européenne : le Maroc bientôt fixé

Dans le cadre de la mise à jour de la liste des paradis fiscaux, Bruxelles accueillera très prochainement une réunion, tant attendue par le Maroc. Ce sera l’occasion de savoir...

L’Europe accepte le pass vaccinal marocain

Voyager dans les pays de l’Union européenne sera désormais plus facile pour les ressortissants marocains. La Commission européenne a décidé mercredi, que les certificats...

Union Européenne : vers le remboursement des billets d’avion annulés ?

La Commission européenne et les autorités de protection des consommateurs ont lancé ce 1ᵉʳ mars une enquête qui vise à obtenir des informations précises sur les droits des...

Ces articles devraient vous intéresser :

Aziz Akhannouch confiné après avoir contracté le Covid-19

Le Chef du gouvernement,Aziz Akhannouch, a contracté le Covid-19, sous une forme asymptomatique, selon le porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas.

Les touristes reviennent en force au Maroc

Après deux ans de restrictions sanitaires liées au Covid-19, les hôtels enregistrent une très forte demande pour les vacances de fin d’année. Les réservations explosent et les professionnels espèrent atteindre les chiffres d’avant-Covid.

Maroc : plus de mariages, moins de divorces

Le Haut-commissariat au plan (HCP) vient de livrer les dernières tendances sur l’évolution démographique, le mariage, le divorce et le taux de procréation par rapport à 2020, année de la survenue de la crise sanitaire du Covid-19.

Le tourisme marocain connaît une embellie pendant les fêtes de fin d’année

Au Maroc, plusieurs établissements hôteliers ont fait le plein pendant les fêtes de fin d’année. Une embellie après deux ans difficiles de crise sanitaire liée au Covid-19.

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé jusqu’au 31 décembre

Le gouvernement vient d’annoncer, une nouvelle fois, la prorogation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national.

Le Maroc proroge, à nouveau, l’état d’urgence sanitaire

Le Maroc a décidé de prolonger l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 30 novembre 2022, afin de faire face à la propagation du Covid-19 dans le pays.

Le Maroc met fin au PCR et pass vaccinal pour les voyageurs

Bonne nouvelle pour les touristes et les MRE souhaitant se rendre au Maroc. Les autorités sanitaires viennent de mettre fin à la présentation du PCR ou du pass vaccinal à l’entrée du territoire.

Énergies renouvelables : le Maroc veut fournir l’Europe d’ici 2030

Le Maroc ambitionne d’atteindre l’autonomie énergétique avec la production des énergies renouvelables d’ici 2030 et de vendre l’énergie surproduite à l’Europe qui est à la recherche de nouveaux partenaires.

Les exportations marocaines d’habillement vers l’Europe en forte croissance

Les exportations marocaines d’habillement vers l’Union européenne (UE) connaissent une forte augmentation.

Le Polisario a-t-il détourné les fonds de l’Europe destinés aux Sahraouis ?

La Commission de l’Union européenne a répondu à une question écrite du député européen Brice Hortefeux portant sur les fonds qu’elle a envoyés aux Saharouis.