L’Europe va assouplir les règles de voyage pour les pays tiers

24 février 2022 - 07h20 - Monde - Ecrit par : A.T

Partager avec Whasapp Partager avec Telegram

Le Conseil européen a recommandé aux pays membres d’assouplir les restrictions de voyage imposées aux passagers en provenance de pays « tiers », comme le Maroc.

Ainsi, à compter du 1ᵉʳ mars, les États européens devraient autoriser les voyages non essentiels pour les personnes qui ont été vaccinées contre le Covid-19 ou qui se sont remises du virus. Le protocole exigé reconnait comme « vacciné », tout voyageur ayant reçu la dernière dose de sa primo vaccination « au moins 14 jours et pas plus de 270 jours (9 mois) avant l’arrivée ou avoir reçu une dose de rappel », indique un communiqué du conseil.

« Les États membres devraient également lever la restriction temporaire des voyages non essentiels pour les personnes qui se sont remises de Covid-19 dans les 180 jours précédant leur voyage vers l’UE », a ajouté le conseil.

La recommandation précise que les pays de l’UE pourraient également exiger des voyageurs en provenance de pays tiers qu’ils passent un test PCR jusqu’à 72 heures avant le départ et appliquent des mesures de quarantaine ou d’auto-isolement s’ils le souhaitent.

A lire : L’Europe accepte le pass vaccinal marocain

Pour que toutes les restrictions Covid soient levées pour les voyageurs en provenance d’un pays tiers, le nombre de cas de Covid dans ce pays devrait atteindre 100 pour 100 000 personnes au cours des 14 derniers jours.

Bien que le conseil fasse des recommandations, les pays de l’UE restent libres de prendre leurs propres décisions sur leurs règles frontalières liées au Covid, comme ils l’ont fait tout au long de la pandémie, ce qui a conduit à des critiques sur le manque de cohérence de l’industrie du voyage.

S’agissant des enfants âgés de plus de 6 ans et de moins de 18 ans, ils devraient être autorisés à voyager avec un test PCR négatif effectué au plus tôt 72 heures avant le départ. Les États membres pourraient exiger des tests supplémentaires après l’arrivée, ainsi qu’une quarantaine ou un isolement.

Sujets associés : Union européenne - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Suivez Bladi.net sur Google News

Aller plus loin

L’Europe accepte le pass vaccinal marocain

Voyager dans les pays de l’Union européenne sera désormais plus facile pour les ressortissants marocains. La Commission européenne a décidé mercredi, que les certificats Covid-19...

Retrait de la liste grise de l’Union européenne : le Maroc bientôt fixé

Dans le cadre de la mise à jour de la liste des paradis fiscaux, Bruxelles accueillera très prochainement une réunion, tant attendue par le Maroc. Ce sera l’occasion de savoir si...

Union Européenne : vers le remboursement des billets d’avion annulés ?

La Commission européenne et les autorités de protection des consommateurs ont lancé ce 1ᵉʳ mars une enquête qui vise à obtenir des informations précises sur les droits des passagers...

L’appel pressant des associations touristiques à l’Union européenne

Face à l’impact de la crise sanitaire liée au coronavirus sur leur secteur, plus de vingt associations touristiques et de voyages, dont European Travel Commission, ont adressé...

Nous vous recommandons

Union européenne

TUIfly va reprendre ses vols vers le Maroc

À l’instar des autres compagnies aériennes qui ont repris leurs activités commerciales, TUIfly se prépare pour la reprise. Elle vient d’annoncer le lancement de plusieurs vols vers le Maroc.

Coopération Maroc-UE : Ursula von der Leyen en visite à Rabat

La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen entame ce mardi une visite à Rabat au cours de laquelle elle aura des entretiens avec plusieurs hauts responsables marocains.

L’Europe rapatrie ses citoyens depuis le Maroc et d’autres pays

L’Union européenne a organisé le rapatriement d’environ 350 000 citoyens coincés au Maroc et dans d’autres pays en raison des mesures de restriction liées au coronavirus. Environ 250 000 sont laissés sur le...

Douane commerciale de Melilla : l’Europe invite l’Espagne à prendre ses responsabilités

L’Union européenne dit être informée de l’interdiction par le Maroc du trafic de marchandises en provenance de Melilla, mais souligne que « la gestion des douanes relève de la responsabilité des autorités nationales...

Les agriculteurs canariens se plaignent (encore) des produits marocains

Les principales organisations d’agriculteurs des Îles Canaries demandent à l’Union européenne de modifier l’accord commercial avec le Maroc qui continue d’exporter la même quantité de produits agricoles sur le marché européen, malgré le départ du Royaume-Uni...

Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Le Maroc multiplie les contrôles de police à la veille de l’Aïd el-fitr

Pour juguler la pandémie du coronavirus au Maroc, les autorités envisagent de renforcer la sécurité lors de l’Aïd El-Fitr. Aucun laxisme ne sera toléré durant cette période sensible et de grands mouvements.

Royal Air Maroc reçoit une bouffée d’oxygène de la part de l’Etat

À l’instar des autres compagnies aériennes qui ont bénéficié du soutien du gouvernement pour se relancer, Royal Air Maroc (RAM) va bientôt recevoir un accompagnement spécifique de 6 milliards de DH de l’État...

Marrakech : cinq jeunes risquent la prison pour avoir mangé pendant le ramadan

La police a procédé à l’arrestation de cinq jeunes dont deux filles qui fumaient en plein jour et en public à Marrakech. Il leur est reproché d’avoir violé le ramadan et le confinement.

La holding du roi Mohammed VI verse 2 milliards de dirhams (coronavirus)

La holding Royale Al Mada va verser 2 milliards au fonds de lutte contre le coronavirus, lequel a été créé sur instruction du roi Mohammed VI.

Deux Marocains succombent au Coronavirus en Espagne

En l’espace de 48 heures, deux ressortissants marocains résidant en Espagne, originaires de la région du Rif, ont succombé à l’infection au nouveau Coronavirus.