Covid-19 au Maroc : nouveaux allègements en vue
Les autorités marocaines, sur proposition et recommandations du Comité technique et scientifique, ont décidé de prendre très prochainement de nouvelles mesures sanitaires. La...
Voyager dans les pays de l’Union européenne sera désormais plus facile pour les ressortissants marocains. La Commission européenne a décidé mercredi, que les certificats Covid-19 délivrés par le Maroc sont conformes avec ceux de l’Union européenne (UE).
Une bonne nouvelle pour les ressortissants marocains et les étrangers qui ont reçu leur pass sanitaire au Maroc. Cette décision fait du Maroc, le seul pays africain et arabe à disposer d’un tel statut au sein de l’Union européenne.
À lire : Maroc : le pass vaccinal permet-il de voyager à l’étranger ?
« Aux fins de faciliter l’exercice du droit à la libre circulation au sein de l’Union, les certificats Covid-19 de vaccination et de test délivrés par le Royaume du Maroc conformément au système SGC’Cov sont considérés comme équivalents à ceux délivrés conformément au règlement (UE) 2021/953 », rapporte la MAP.
À lire : Le Maroc en croisade contre les faux tests et pass sanitaires
La Commission ajoute que le Royaume est connecté au cadre de confiance pour le certificat Covid numérique de l’UE établi par le règlement (UE) 2021/953. La décision de Bruxelles intervient suite à des tests techniques effectués par la Commission européenne, permettant ainsi de vérifier l’authenticité, la validité et l’intégrité des certificats de vaccination délivrés au Maroc.
À lire : Belgique : vaccination obligatoire pour les demandeurs d’asile ?
Selon la même décision, le Maroc a informé la Commission européenne qu’il acceptait les certificats de vaccination, de test et de rétablissement délivrés par les États membres de l’UE et les pays de l’Espace Économique Européen (EEE).
Aller plus loin
Les autorités marocaines, sur proposition et recommandations du Comité technique et scientifique, ont décidé de prendre très prochainement de nouvelles mesures sanitaires. La...
La décision du gouvernement de rendre obligatoire à partir de jeudi prochain le pass vaccinal ne fait pas l’unanimité au sein des Marocains. Ils sont nombreux à crier leur...
Les voyageurs marocains et d’autres nationalités vaccinés avec le vaccin chinois Sinopharm seront soumis à une quarantaine obligatoire à leur arrivée sur le territoire français....
Le Conseil européen a recommandé aux pays membres d’assouplir les restrictions de voyage imposées aux passagers en provenance de pays « tiers », comme le Maroc.
Ces articles devraient vous intéresser :