Belgique : vaccination obligatoire pour les demandeurs d’asile ?

14 septembre 2021 - 06h00 - Belgique - Ecrit par : A.T

Lundi, Sammy Mahdi, secrétaire d’État belge à l’Asile et la Migration a évoqué l’éventualité d’une vaccination obligatoire pour les demandeurs d’asile. Cette question sera étudiée vendredi lors du Comité de concertation.

Répondant à une polémique lancée sur l’impact sanitaire de l’ouverture progressive de 300 places d’accueil pour demandeurs d’asile, le secrétaire d’État a indiqué que le réseau d’accueil de l’agence fédérale Fedasil est paralysé à cause des nouveaux arrivants en Belgique, mis en quarantaine à leur descente. « Le nombre de places d’accueil perdues en raison des mesures de quarantaine atteint facilement 1 169 », a-t-il précisé.

Des places sont constamment réservées à cet effet, ce qui a un impact énorme sur l’accueil d’autres demandeurs d’asile, souligne le responsable, ajoutant qu’il envisage de leur proposer une vaccination obligatoire.

A lire : La Belgique impose de nouvelles restrictions aux MRE

Ces places sont des places d’isolement qui ne peuvent pas être utilisées pour le fonctionnement normal. Le secrétaire d’État souhaite passer à la vitesse supérieure. « En ce qui me concerne, la vaccination obligatoire des demandeurs d’asile peut être mise sur la table », a-t-il proposé.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Immigration

Aller plus loin

La Belgique impose de nouvelles restrictions aux MRE

Face à la hausse des hospitalisations à Bruxelles, la Belgique a décidé d’imposer de nouvelles restrictions aux voyageurs en provenance du Maroc et d’autres pays placés sur sa...

Belgique : les MRE parmi les plus infectés après les vacances

Quelque 7,5% des MRE revenant en Belgique par avion ont été testés positifs au Covid-19. C’est ce que vient de révéler l’institut belge de la Santé.

FRMF : le pass vaccinal obligatoire pour les joueurs à partir de 18 ans

Le nombre de clubs de la Botola D1 ne sera pas à 18 et le pass vaccinal est une obligation pour les joueurs à partir de 18 ans. Ce sont entre autres, les décisions prises par le...

Covid-19 au Maroc : appel aux non-vaccinés

La lenteur qu’enregistre actuellement l’administration des vaccins anti-Covid au Maroc a fait réagi le ministère de la Santé. Dans un communiqué, le département de Khalid Ait...

Ces articles devraient vous intéresser :

Des Marocains réduits à l’esclavage dans le Lot-et-Garonne

Vingt travailleurs marocains ont été exploités dans des conditions indignes par une agricultrice du Lot-et-Garonne. Attirés par la promesse d’un contrat de travail et d’une vie meilleure, ils ont déboursé 10 000 euros chacun pour rejoindre la France.

Éric Ciotti (Les Républicains) en visite au Maroc

Une délégation du parti Les Républicains, menée par Éric Ciotti, a annoncé sa visite au Maroc du 3 au 5 mai prochains dans le but de poursuivre « une relation de fraternité et de responsabilité » avec le royaume.

Un réseau familial marocain démantelé dans le Lot-et-Garonne

Les gendarmes de la Brigade de recherches de Bouliac ont démantelé un réseau d’exploitation d’ouvriers agricoles. Six personnes ont été mises en examen jeudi 12 décembre, dont un couple de Marocains placé en détention provisoire.

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

Expulsions de France : autrefois protégés, ils sont désormais visés

Depuis la promulgation de la nouvelle loi « asile et immigration » en France, les expulsions sous OQTF visent désormais plusieurs catégories d’étrangers autrefois protégées par la loi.

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

L’Europe délivre un nombre record de permis de travail aux Marocains

Eurostat, institution relevant de la Commission européenne chargée de produire et diffuser des statistiques communautaires, a dévoilé le nombre de Marocains ayant obtenu les permis de travail temporaire en 2023.