Belgique : vaccination obligatoire pour les demandeurs d’asile ?

14 septembre 2021 - 06h00 - Belgique - Ecrit par : A.T

Lundi, Sammy Mahdi, secrétaire d’État belge à l’Asile et la Migration a évoqué l’éventualité d’une vaccination obligatoire pour les demandeurs d’asile. Cette question sera étudiée vendredi lors du Comité de concertation.

Répondant à une polémique lancée sur l’impact sanitaire de l’ouverture progressive de 300 places d’accueil pour demandeurs d’asile, le secrétaire d’État a indiqué que le réseau d’accueil de l’agence fédérale Fedasil est paralysé à cause des nouveaux arrivants en Belgique, mis en quarantaine à leur descente. « Le nombre de places d’accueil perdues en raison des mesures de quarantaine atteint facilement 1 169 », a-t-il précisé.

Des places sont constamment réservées à cet effet, ce qui a un impact énorme sur l’accueil d’autres demandeurs d’asile, souligne le responsable, ajoutant qu’il envisage de leur proposer une vaccination obligatoire.

A lire : La Belgique impose de nouvelles restrictions aux MRE

Ces places sont des places d’isolement qui ne peuvent pas être utilisées pour le fonctionnement normal. Le secrétaire d’État souhaite passer à la vitesse supérieure. « En ce qui me concerne, la vaccination obligatoire des demandeurs d’asile peut être mise sur la table », a-t-il proposé.

Sujets associés : Belgique - Immigration

Aller plus loin

FRMF : le pass vaccinal obligatoire pour les joueurs à partir de 18 ans

Le nombre de clubs de la Botola D1 ne sera pas à 18 et le pass vaccinal est une obligation pour les joueurs à partir de 18 ans. Ce sont entre autres, les décisions prises par le...

Belgique : les MRE parmi les plus infectés après les vacances

Quelque 7,5% des MRE revenant en Belgique par avion ont été testés positifs au Covid-19. C’est ce que vient de révéler l’institut belge de la Santé.

Près de 12% des MRE arrivant en Belgique contaminés au Covid-19

Classé en zone rouge, le Maroc est au cœur d’une nouvelle vague de contamination en Belgique. 11,7 % des MRE de retour du royaume seraient testés positifs au Covid-19 dans la...

Covid-19 : le Maroc va élargir la vaccination aux SDF

La campagne nationale de vaccination contre le Covid-19 sera bientôt élargie aux enfants SDF, aux sans-papiers et à tous ceux qui ne disposent pas de documents...

Ces articles devraient vous intéresser :

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Combien de Marocains ont émigré à l’étranger cette année ?

À fin septembre dernier, plus de 26 000 Marocains ont émigré à l’étranger pour s’y installer et travailler, d’après le ministère chargé de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences.

« La question migratoire est au cœur d’une nouvelle diplomatie offensive du Maroc »

Emmanuel Dupuy, président de l’Institut prospective et sécurité en Europe affirme que la question migratoire est au cœur d’une nouvelle diplomatie offensive du Maroc qui a adopté une nouvelle stratégie face à l’Europe.

Éric Ciotti (Les Républicains) en visite au Maroc

Une délégation du parti Les Républicains, menée par Éric Ciotti, a annoncé sa visite au Maroc du 3 au 5 mai prochains dans le but de poursuivre « une relation de fraternité et de responsabilité » avec le royaume.