Maroc : le pass vaccinal sera-t-il obligatoire ?

20 août 2021 - 11h40 - Maroc - Ecrit par : P. A

Les autorités sanitaires envisagent de faire du pass vaccinal une condition pour prendre part à la vie publique et pour accéder à certains endroits. Les Marocains sont divisés sur la question.

Le Comité scientifique est favorable à l’idée de rendre obligatoire le pass vaccinal. Le document pourrait être exigé pour accéder à certains endroits publics comme les restaurants, les cafés, les cinémas, les parcs, les écoles, etc. et éviter les contrôles pendant les périodes de restrictions sanitaires. « Le pass vaccinal sera appliqué le moment venu, puisque le nombre des personnes vaccinées augmente de jour en jour », a déclaré Azzedine Ibrahimi, membre du Comité scientifique et directeur du laboratoire de biotechnologie de la Faculté de médecine à Rabat.

À lire : Le Maroc lance le passeport vaccinal

Invité mercredi dans le journal télévisé de 2M, Ibrahimi a justifié l’importance de cette mesure par la nécessité pour l’État de continuer à préserver la santé publique et à assurer le bien-être commun, en dépit des résistances de certaines personnes à se faire vacciner. Mais le passeport vaccinal sera-t-il exigé dans les universités et les écoles à la rentrée qui s’annonce ? À cette question, Azzedine Ibrahimi a répondu qu’une telle décision ne saurait s’appliquer sans une concertation entre les ministères de la Santé et de l’Enseignement, soulignant toutefois que plusieurs universités américaines ont déjà fixé la vaccination comme condition d’accès à leurs campus.

À lire : Maroc : le pass vaccinal permet-il de voyager à l’étranger ?

Le sujet suscite un vif débat dans la société marocaine. La majorité de la population considère le pass vaccinal comme une atteinte aux libertés individuelles. « L’État-providence a le droit de réduire une liberté au nom de l’intérêt général, qui est, en l’occurrence, la sécurité sanitaire et de facto l’immunité collective », a clarifié Azzedine Ibrahimi, rappelant que « la liberté de chacun s’arrête à celle d’autrui ». Et d’ajouter : « Une personne non vaccinée porte préjudice à la société en circulant et en portant le virus ».

En réalité, le pass vaccinal sera implicitement une obligation, dans la mesure où l’augmentation du nombre de personnes vaccinées rapproche de l’atteinte de l’immunité collective.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ministère de la Santé - Coronavirus au Maroc (Covid-19) - Vaccin anti-Covid-19

Aller plus loin

Belgique : vaccination obligatoire pour les demandeurs d’asile ?

Lundi, Sammy Mahdi, secrétaire d’État belge à l’Asile et la Migration a évoqué l’éventualité d’une vaccination obligatoire pour les demandeurs d’asile. Cette question sera...

Maroc : les chefs d’entreprise vont-ils imposer le passeport vaccinal aux employés ?

Le passeport vaccinal nourrit des débats au sein des entreprises marocaines. Les patrons vont-ils imposer le précieux sésame aux employés ?

Maroc : généralisation du pass sanitaire à partir de septembre

À l’instar de la France, le Maroc entend généraliser le pass sanitaire dans les espaces publics. Cette généralisation entrera en vigueur dès septembre 2021.

Maroc : le pass vaccinal permet-il de voyager à l’étranger ?

Voyager dans tout le Maroc et même à l’étranger est possible grâce au pass vaccinal délivré après les deux doses, viennent de préciser les autorités sanitaires suite à des...

Ces articles devraient vous intéresser :

Une maladie menace les enfants marocains

La propagation de la maladie de leishmaniose dans plusieurs provinces marocaines préoccupe le Parlement. Une députée a interpellé le ministre de la Santé et de la Protection sociale Khalid Ait Taleb sur ce sujet.

Maroc : vastes opérations de libération du domaine public

Le Maroc intensifie les opérations de libération du domaine public. De nouvelles campagnes ont été lancées dans certaines régions du royaume.

Maroc : plus de mariages, moins de divorces

Le Haut-commissariat au plan (HCP) vient de livrer les dernières tendances sur l’évolution démographique, le mariage, le divorce et le taux de procréation par rapport à 2020, année de la survenue de la crise sanitaire du Covid-19.

L’eau Ain Atlas mauvaise pour la santé ? les autorités répondent

Le ministère de la Santé dément catégoriquement les rumeurs concernant l’eau minérale « Aïn Atlas ». Un document falsifié, circulant activement sur les réseaux sociaux et usurpant l’identité d’une délégation ministérielle, affirmait que cette eau ne...

Punaises de lit : la psychose atteint le Maroc

Le ministère de la Santé et de la Protection sociale a confirmé, mercredi, l’absence d’une propagation exceptionnelle des punaises de lit au Maroc. Dans un communiqué, les autorités sanitaires affirment avoir mis en place des mesures préventives en...

Maroc : des avions pour transporter les malades

Le ministère de la Santé et de la protection sociale vient de lancer un appel d’offres d’un montant de 30 millions de dirhams pour la location d’avions dédiés au transport rapide des malades.

Chèque de garantie : ce scandale marocain

La conseillère parlementaire du parti de l’Union Nationale du Travail au Maroc (UNTM), Loubna Alaoui, a adressé une question orale au gouvernement sur la persistance de certaines pratiques illégales dans les cliniques privées, notamment l’exigence d’un...

Maroc : colère des gérants de salles de fêtes

Après l’impact de la pandémie de Covid-19 sur leurs activités, les propriétaires et gérants de salles de fêtes disent faire face aujourd’hui à une concurrence déloyale insupportable de certains individus proposant des salles informelles et des villas...

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.

Pilules abortives : le Maroc face à un gros problème

Des associations de défense des droits des consommateurs dénoncent la promotion sur les réseaux sociaux de pilules abortives après l’interdiction de leur vente en pharmacie, estimant que cette pratique constitue une « atteinte grave à la vie » des...