Maroc : le pass vaccinal n’est pas une autorisation de déplacement entre les villes en soirée

25 juillet 2021 - 22h40 - Maroc - Ecrit par : G.A

Depuis vendredi dernier, de nouvelles mesures sont entrées en vigueur au Maroc, suite à l’apparition de nombreux foyers de contamination. Mais les Marocains ne font pas tous une meilleure lecture des nouvelles restrictions. C’est le cas du pass vaccinal qui, selon certains permet aux personnes ayant reçu les deux doses du vaccin anti Covid-19 de circuler librement entre les villes et les régions du pays, entre 23H et 04H30 du matin.

Le360 a appris de sources proches du gouvernement que le pass vaccinal « ne peut à lui seul permettre à un voyageur de se déplacer entre 23h00 et 04H30, s’il n’est pas muni d’une autorisation spéciale ». D’ailleurs les services de police et de la gendarmerie royale ont tous reçu une circulaire qui leur donne plein pouvoir pour stopper tout voyageur qui ne disposerait que du pass sanitaire. « Toute personne n’ayant pas une autorisation spéciale de voyager, durant cette tranche horaire nocturne, est considérée en infraction vis-à-vis du règlement, même si elle est porteuse d’un pass vaccinal ».

À lire : Le Maroc lance le passeport vaccinal

Si le voyageur est intercepté et contrôlé entre deux villes, « il est automatiquement refoulé vers sa provenance d’origine après s’être acquitté d’une infraction de 300 dirhams pour chaque contravention ». Toutefois, le pass vaccinal reste valable et autorisé pour les déplacements inter-villes.

À lire : Maroc : le pass vaccinal permet-il de voyager à l’étranger ?

Pour faire face à la flambée des cas de contamination, le gouvernement a entrepris de nouvelles mesures dont « l’interdiction des déplacements nocturnes au niveau national de 23H00 à 04H30 du matin. Les personnes exerçant dans les secteurs et activités vitaux et essentiels et celles représentant des cas médicaux urgents sont exclues de cette interdiction  ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Ministère de la Santé - Coronavirus au Maroc (Covid-19) - Vaccin anti-Covid-19

Aller plus loin

Maroc : le pass vaccinal sera-t-il obligatoire ?

Les autorités sanitaires envisagent de faire du pass vaccinal une condition pour prendre part à la vie publique et pour accéder à certains endroits. Les Marocains sont divisés...

Maroc : le passeport vaccinal exigé dans les lieux publics ?

Le passeport vaccinal sera-t-il bientôt imposé aux Marocains  ? La question se pose depuis la publication par le ministère de la Santé d’un film animé entre deux personnages....

Le Maroc lance le passeport vaccinal

Le Maroc a décidé de mettre en place un pass vaccinal pour les personnes ayant reçu les deux doses de vaccin contre le Covid-19. Cette mesure s’inscrit dans le cadre de la mise...

Important message de Royal Air Maroc aux voyageurs

La compagnie aérienne nationale Royal Air Maroc (RAM) appelle les personnes vaccinées désireuses de voyager par avion à préparer une attestation de vaccination en format...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc proroge, à nouveau, l’état d’urgence sanitaire

Le Maroc a décidé de prolonger l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 30 novembre 2022, afin de faire face à la propagation du Covid-19 dans le pays.

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

Les touristes reviennent en force au Maroc

Après deux ans de restrictions sanitaires liées au Covid-19, les hôtels enregistrent une très forte demande pour les vacances de fin d’année. Les réservations explosent et les professionnels espèrent atteindre les chiffres d’avant-Covid.

Le tourisme marocain connaît une embellie pendant les fêtes de fin d’année

Au Maroc, plusieurs établissements hôteliers ont fait le plein pendant les fêtes de fin d’année. Une embellie après deux ans difficiles de crise sanitaire liée au Covid-19.

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé jusqu’au 31 décembre

Le gouvernement vient d’annoncer, une nouvelle fois, la prorogation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national.

Maroc : voici la liste des médicaments exonérés de TVA

Les Marocains disposent désormais d’une liste actualisée de médicaments, dont la TVA est prise en charge par l’État. Cette liste a été publiée par le ministère de la Santé.

Près d’un tiers des Marocains ont connu une dépression

Le ministère de la Santé initie un projet dont la mise en œuvre permettra de répondre aux besoins des 48,9 % des Marocains âgés de plus de 15 ans qui connaissent, ou ont déjà connu, des signes de troubles mentaux et psychiques.

Les Marocains de plus en plus obèses

Près de la moitié de la population marocaine (46 %) sera obèse d’ici 2035, selon les prévisions de la World Obesity Forum.

Maroc : les taxes sur les cigarettes électroniques passent à 40%

Les droits d’importation des cigarettes électroniques devraient passer de 2,5 à 40 % dès l’année prochaine. La mesure est très mal accueillie par les commerçants.

Royal air Maroc relance une ligne vers le Portugal

La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) a annoncé la reprise de la liaison Casablanca-Porto. Cette ligne est restée suspendue depuis le début de la pandémie de Covid-19.