Recherche

Maroc : le pass vaccinal n’est pas une autorisation de déplacement entre les villes en soirée

© Copyright : DR

25 juillet 2021 - 22h40 - Société - Par: G.A

Depuis vendredi dernier, de nouvelles mesures sont entrées en vigueur au Maroc, suite à l’apparition de nombreux foyers de contamination. Mais les Marocains ne font pas tous une meilleure lecture des nouvelles restrictions. C’est le cas du pass vaccinal qui, selon certains permet aux personnes ayant reçu les deux doses du vaccin anti Covid-19 de circuler librement entre les villes et les régions du pays, entre 23H et 04H30 du matin.

Le360 a appris de sources proches du gouvernement que le pass vaccinal « ne peut à lui seul permettre à un voyageur de se déplacer entre 23h00 et 04H30, s’il n’est pas muni d’une autorisation spéciale ». D’ailleurs les services de police et de la gendarmerie royale ont tous reçu une circulaire qui leur donne plein pouvoir pour stopper tout voyageur qui ne disposerait que du pass sanitaire. « Toute personne n’ayant pas une autorisation spéciale de voyager, durant cette tranche horaire nocturne, est considérée en infraction vis-à-vis du règlement, même si elle est porteuse d’un pass vaccinal ».

À lire : Le Maroc lance le passeport vaccinal

Si le voyageur est intercepté et contrôlé entre deux villes, « il est automatiquement refoulé vers sa provenance d’origine après s’être acquitté d’une infraction de 300 dirhams pour chaque contravention ». Toutefois, le pass vaccinal reste valable et autorisé pour les déplacements inter-villes.

À lire : Maroc : le pass vaccinal permet-il de voyager à l’étranger ?

Pour faire face à la flambée des cas de contamination, le gouvernement a entrepris de nouvelles mesures dont « l’interdiction des déplacements nocturnes au niveau national de 23H00 à 04H30 du matin. Les personnes exerçant dans les secteurs et activités vitaux et essentiels et celles représentant des cas médicaux urgents sont exclues de cette interdiction  ».

Mots clés: Coronavirus au Maroc (Covid-19) , Vaccin anti-Covid-19 , Ministère de la Santé , Santé

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - - A Propos - Contact