Maroc : le pass vaccinal n’est pas une autorisation de déplacement entre les villes en soirée

25 juillet 2021 - 22h40 - Maroc - Ecrit par : G.A

Depuis vendredi dernier, de nouvelles mesures sont entrées en vigueur au Maroc, suite à l’apparition de nombreux foyers de contamination. Mais les Marocains ne font pas tous une meilleure lecture des nouvelles restrictions. C’est le cas du pass vaccinal qui, selon certains permet aux personnes ayant reçu les deux doses du vaccin anti Covid-19 de circuler librement entre les villes et les régions du pays, entre 23H et 04H30 du matin.

Le360 a appris de sources proches du gouvernement que le pass vaccinal « ne peut à lui seul permettre à un voyageur de se déplacer entre 23h00 et 04H30, s’il n’est pas muni d’une autorisation spéciale ». D’ailleurs les services de police et de la gendarmerie royale ont tous reçu une circulaire qui leur donne plein pouvoir pour stopper tout voyageur qui ne disposerait que du pass sanitaire. « Toute personne n’ayant pas une autorisation spéciale de voyager, durant cette tranche horaire nocturne, est considérée en infraction vis-à-vis du règlement, même si elle est porteuse d’un pass vaccinal ».

À lire : Le Maroc lance le passeport vaccinal

Si le voyageur est intercepté et contrôlé entre deux villes, « il est automatiquement refoulé vers sa provenance d’origine après s’être acquitté d’une infraction de 300 dirhams pour chaque contravention ». Toutefois, le pass vaccinal reste valable et autorisé pour les déplacements inter-villes.

À lire : Maroc : le pass vaccinal permet-il de voyager à l’étranger ?

Pour faire face à la flambée des cas de contamination, le gouvernement a entrepris de nouvelles mesures dont « l’interdiction des déplacements nocturnes au niveau national de 23H00 à 04H30 du matin. Les personnes exerçant dans les secteurs et activités vitaux et essentiels et celles représentant des cas médicaux urgents sont exclues de cette interdiction  ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Ministère de la Santé - Coronavirus au Maroc (Covid-19) - Vaccin anti-Covid-19

Aller plus loin

Important message de Royal Air Maroc aux voyageurs

La compagnie aérienne nationale Royal Air Maroc (RAM) appelle les personnes vaccinées désireuses de voyager par avion à préparer une attestation de vaccination en format...

Maroc : le passeport vaccinal exigé dans les lieux publics ?

Le passeport vaccinal sera-t-il bientôt imposé aux Marocains  ? La question se pose depuis la publication par le ministère de la Santé d’un film animé entre deux personnages....

Maroc : le pass vaccinal permet-il de voyager à l’étranger ?

Voyager dans tout le Maroc et même à l’étranger est possible grâce au pass vaccinal délivré après les deux doses, viennent de préciser les autorités sanitaires suite à des...

Covid-19 : le Maroc face à une nouvelle recrudescence de contaminations

En seulement quelques jours, une hausse de 91% des cas positifs au Covid a été enregistrée au Maroc. Face à cette situation qui engendre une forte pression dans les services de...

Ces articles devraient vous intéresser :

L’anarchie des salons de beauté au Maroc dénoncée

La docteure Hanan Atrakin, spécialiste en chirurgie esthétique et députée du Parti Authenticité et Modernité (PAM), a exprimé ses inquiétudes face à la prolifération au Maroc des salons de beauté offrant des services esthétiques médicaux, évoquant une...

Le Maroc ouvre ses portes aux médecins étrangers

Des médecins étrangers pourront bientôt exercer au Maroc. C’est ce que vient de confirmer le ministre de la Santé Khaled Ait Taleb.

Au Maroc, la santé des élèves menacée

Au Maroc, des associations de protection des consommateurs ont lancé un appel aux autorités compétentes afin qu’elles renforcent les contrôles en ce qui concerne la qualité des fournitures scolaires en cette période de reprise des classes. Objectif,...

Casablanca : du nouveau sur les circonstances du décès de trois femmes enceintes

On en sait un peu plus sur le décès de trois femmes enceintes dans une clinique privée de Casablanca lors de leurs accouchements par césarienne le 8 janvier 2025.

Au Maroc, un trek solidaire vire au cauchemar

Alors qu’elles participaient fin octobre au Trek Rose Trip, qui sensibilise au cancer du sein, récolte des fonds pour l’association Ruban Rose et plusieurs autres structures, au Sahara, au Maroc, plus de 800 femmes ont vécu une expérience...

Les Marocains de plus en plus obèses

Près de la moitié de la population marocaine (46 %) sera obèse d’ici 2035, selon les prévisions de la World Obesity Forum.

Les dattes algériennes dangereuses pour la santé ?

L’inquiétude enfle quant à la qualité des dattes algériennes importées au Maroc. Dr. Hassan Chtibi, président de l’Association de protection du consommateur, alerte sur les risques sanitaires liés à la consommation de ce produit prisé par les Marocains.

Couhaib Driouech éloigné des terrains plusieurs mois

L’attaquant du PSV Eindhoven, Couhaib Driouech, a été victime d’une grave blessure à la cheville lors d’un entraînement cette semaine. Cette blessure l’éloignera des terrains pour plusieurs mois, un coup dur pour le jeune joueur et pour le club.

Maroc : vastes opérations de libération du domaine public

Le Maroc intensifie les opérations de libération du domaine public. De nouvelles campagnes ont été lancées dans certaines régions du royaume.

Malade, Aïcha Mahmah expulsée par une clinique

Grâce à l’intervention du ministère de la Culture, de la Jeunesse et de la Communication, l’actrice marocaine Aïcha Mahmah a été admise à l’hôpital mardi pour recevoir un traitement et subir une opération.