Maroc : mise en garde contre toute falsification du passeport vaccinal

22 juin 2021 - 17h50 - Maroc - Ecrit par : S.A

Certaines pratiques des responsables des imprimeries chargées de l’impression du passeport vaccinal dans différentes régions du Maroc ne sont pas du goût du ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit. Il les met en garde contre toute falsification du passeport vaccinal.

Les responsables des imprimeries en charge de l’impression du pass vaccinal sont dans le viseur du ministre de l’Intérieur. En cause, les modifications apportées au document. Il a été constaté que certaines imprimeries proposent d’autres services pour imprimer le document sur d’autres formats, rapporte Al Akhbar. Aussi, ajoutent-elles parfois d’autres données. Elles insèrent la photo d’identité de l’intéressé sur le pass vaccinal et reformulent ses données avant d’imprimer le document dans un autre format, explique-t-on. Elles ont par ailleurs recours à la publicité pour attirer la clientèle.

À lire : Le Maroc lance le passeport vaccinal

Les autorités locales voient d’un mauvais œil ces pratiques qui font perdre au passeport vaccinal sa forme originale, son authenticité. Les responsables des imprimeries ont été mis en garde contre toute falsification du document. « Ce pass vaccinal est un document officiel, sécurisé et reconnu par les autorités, qui permet à son détenteur, sans nul besoin de document supplémentaire, d’effectuer des déplacements sur l’ensemble du territoire national sans restriction, de circuler au-delà de 23 heures et de voyager à l’étranger », précisait le gouvernement dans un communiqué. Il est doté d’un code QR lui permettant d’être authentifié via une application. Le document peut être également téléchargé sous format imprimable ou électronique pour être présenté sur smartphone.

Sujets associés : Santé - Abdelouafi Laftit - Ministère de l’Intérieur (Maroc) - Vaccin anti-Covid-19

Aller plus loin

Falsification des tests Covid : quatre individus dont une infirmière, arrêtés à Oujda

La police judiciaire d’Oujda a arrêté mardi une infirmière et trois de ses complices, soupçonnés dans une affaire de falsification et de trafic de tests et de certificats...

Covid-19 au Maroc : nouveaux allègements en vue

Les autorités marocaines, sur proposition et recommandations du Comité technique et scientifique, ont décidé de prendre très prochainement de nouvelles mesures sanitaires. La...

Maroc : le pass vaccinal permet-il de voyager à l’étranger ?

Voyager dans tout le Maroc et même à l’étranger est possible grâce au pass vaccinal délivré après les deux doses, viennent de préciser les autorités sanitaires suite à des...

Maroc : les chefs d’entreprise vont-ils imposer le passeport vaccinal aux employés ?

Le passeport vaccinal nourrit des débats au sein des entreprises marocaines. Les patrons vont-ils imposer le précieux sésame aux employés ?

Ces articles devraient vous intéresser :

La viande consommée par les Marocains dangereuse pour la santé ? un ministre répond

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a assuré du bon état des abattoirs et de la qualité de la viande qui en est issue. Ceci, en réaction aux propos d’un conseiller parlementaire qui a dénoncé l’absence de maintenance des équipements et de...

Pufa, la "cocaïne des pauvres" qui déferle sur le Maroc

Pufa, la « cocaïne des pauvres » s’est installée progressivement dans toutes les régions du Maroc, menaçant la santé et la sécurité des jeunes. Le sujet est arrivé au Parlement.

Le jeûne du ramadan est-il compatible avec le diabète ?

Quel est l’impact du jeûne de ramadansur la santé d’un fidèle diabétique et quels sont les risques encourus ? Abdul Basit et Yakoob Ahmedani, tous deux médecins, donnent leur avis sur cette question qui préoccupe de nombreux fidèles musulmans.

Le Maroc proroge, à nouveau, l’état d’urgence sanitaire

Le Maroc a décidé de prolonger l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 30 novembre 2022, afin de faire face à la propagation du Covid-19 dans le pays.

Opticalia renforce sa présence au Maroc

Cofides va allouer 750  000 euros sous forme de prêt à Opticalia pour renforcer sa filiale au Maroc. Spécialisé dans l’achat, la vente et la distribution d’articles optiques et de lunettes de soleil, le groupe est présent dans le royaume depuis 2020.

Le Maroc prolonge encore l’état d’urgence sanitaire

Réuni jeudi lors de sa séance hebdomadaire, le conseil de gouvernement a adopté le projet de décret portant prorogation, à nouveau, de l’état d’urgence sanitaire.

Maroc : ménage au ministère de l’Intérieur ?

Un nouveau redéploiement s’annonce imminent au ministère de l’Intérieur avec, à la clé, la mise à la retraite de bon nombre de walis et gouverneurs et des nominations.

Zineb Redouani rassure sur son état de santé

Blessée lors de la finale de la Coupe d’Afrique Féminine 2022, jouée le 23 juillet dernier, Zineb Redouani inquiétait pour son état de santé. Elle se veut aujourd’hui rassurante.

La députée Zineb Simou victime d’une intoxication alimentaire

Zineb Simou, députée du Rassemblement national des indépendants (RNI) a été victime d’une intoxication alimentaire, après avoir mangé dans un petit restaurant à Ksar El Kébir.

Une maladie menace les enfants marocains

La propagation de la maladie de leishmaniose dans plusieurs provinces marocaines préoccupe le Parlement. Une députée a interpellé le ministre de la Santé et de la Protection sociale Khalid Ait Taleb sur ce sujet.