Recherche

Maroc : les chefs d’entreprise vont-ils imposer le passeport vaccinal aux employés ?

© Copyright : DR

16 août 2021 - 11h00 - Economie - Par: S.A

Le passeport vaccinal nourrit des débats au sein des entreprises marocaines. Les patrons vont-ils imposer le précieux sésame aux employés ?

La Confédération générale des Entreprises du Maroc (CGEM) réfléchit à l’instauration du passeport vaccinal pour les employés. Dans ce sens, elle a livré à ses membres une note de synthèse relative aux textes de loi régissant l’environnement professionnel.«  Demander à nos collaborateurs leur passeport vaccinal, permet dans une certaine mesure d’encourager la vaccination. Et c’est aussi une façon de faire preuve de responsabilité envers nos personnels sachant que l’ensemble des mesures sanitaires et de protection sera pris à leur attention », explique à Challenge un patron d’entreprise.

À lire : Covid-19 : vers une vaccination obligatoire au Maroc ?

Un avis que partage un autre chef d’entreprise. En pleins préparatifs du retour de congés de plusieurs salariés, son département en charge des ressources humaines leur a adressé par courrier électronique une note interne. Il a été demandé aux employés de présenter un test PCR négatif, assorti du passeport vaccinal. De quoi reprendre son activité en toute sérénité et dans de bonnes conditions le travail, renchérit le directeur des RH.

À lire : Le Maroc va-t-il rendre obligatoire la vaccination anti-Covid ?

Sur la toile, le sujet fait l’objet de discussion. Selon un internaute, plus de 70 % des sondés saluent une bonne idée émanant du patronat, tandis que moins de 20 % la désapprouvent. Les réactions recueillies au sein du personnel sont diverses et variées. Certains employés estiment que l’employeur n’est pas tenu d’imposer le passeport vaccinal à ses collaborateurs, car la loi ne l’a pas rendu obligatoire, tandis que d’autres pensent que ne pas le faire pourrait avoir de fâcheuses conséquences pécuniaires sur les salaires des travailleurs. Une autre catégorie de salariés se dit favorable à la présentation du passeport vaccinal donnant accès au lieu de travail, car cela y va de la santé de tous.

Mots clés: Administration , Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) , Vaccin anti-Covid-19

Bladi.net

Bladi.net - 2022 - - A Propos - Contact