Covid-19 : vers une vaccination obligatoire au Maroc ?

10 août 2021 - 20h20 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le chef du gouvernement, Saâdeddine El Othmani, évoque la possibilité de rendre la vaccination contre le coronavirus obligatoire. Une éventualité qu’il avait entre-temps écartée.

« La vaccination n’est pas obligatoire aujourd’hui mais que, face au débat sur l’obligation qui se pose, on peut l’envisager dans l’avenir », a déclaré El Othmani dans une interview accordée à la chaîne Al Araby. Il a fait savoir que son équipe essaie d’acheminer les vaccins réceptionnés au Maroc vers les citoyens. « Si l’on parvient à obtenir un plus grand nombre de vaccins, on pourra alors augmenter le nombre des personnes vaccinées », a indiqué le chef du gouvernement.

À lire : Le Maroc va-t-il rendre obligatoire la vaccination anti-Covid ?

« Nous vaccinons le plus possible, soit 300 000 Marocains quotidiennement. Aujourd’hui, la vaccination n’est pas obligatoire, mais on peut passer à l’inverse », a-t-il insisté, se félicitant du bon déroulement de la campagne de vaccination.

À la date du 9 août juillet, le nombre total de doses administrées est de 26 412 218 dont 15 342 370 premières doses et 11 069 848 deuxièmes doses. Le bilan Covid-19 fait état de 701 325 cas de contamination, 617 411 guérisons et 10 404 décès.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Saâdeddine El Othmani - Coronavirus au Maroc (Covid-19) - Vaccin anti-Covid-19

Aller plus loin

Le Maroc va-t-il rendre obligatoire la vaccination anti-Covid ?

Les autorités sanitaires du Maroc pourraient rendre obligatoire la vaccination anti-CovidVaccin anti-Covid-19 sur tout le territoire national. Elles l’ont sous-entendu à travers...

Covid-19 au Maroc : les autorités s’inquiètent du nombre de décès et de cas critiques

Le ministère de la Santé a exprimé ses inquiétudes face à la hausse des cas critiques de Covid-19, appelant les Marocains à une prise de conscience pour inverser la tendance.

Maroc : les élèves vaccinés avant la rentrée prochaine

Le Comité scientifique et technique du vaccin contre le coronavirus a recommandé au gouvernement la vaccination des élèves âgés de 12 à 17 ans. Le ministère de l’Éducation...

Maroc : la vaccination anti-covid ouverte aux 20 ans et plus

Le ministère de la Santé a ouvert, ce samedi, la vaccination contre le Covid-19 aux jeunes de 20 ans et plus. Il veut vacciner au plus vite pour contrer la propagation du virus...

Ces articles devraient vous intéresser :

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

Le tourisme marocain connaît une embellie pendant les fêtes de fin d’année

Au Maroc, plusieurs établissements hôteliers ont fait le plein pendant les fêtes de fin d’année. Une embellie après deux ans difficiles de crise sanitaire liée au Covid-19.

Kourtney Kardashian se tourne vers le Maroc pour sa ligne de produits naturels

La star de téléréalité Kourtney Kardashian, 43 ans, et son époux, le batteur du groupe de rock Blink-182, Travis Barker, 46 ans ont lancé une gamme de produits entièrement naturels, végétaliens faits notamment à base d’une ressource provenant des...

West Ham : Nayef Aguerd encore blessé

Alors qu’il venait de faire son retour sur le terrain après plusieurs semaines d’absence pour blessure, Nayef Aguerd s’est à nouveau blessé samedi lors du match qui opposait West Ham à Chelsea.

Près d’un tiers des Marocains ont connu une dépression

Le ministère de la Santé initie un projet dont la mise en œuvre permettra de répondre aux besoins des 48,9 % des Marocains âgés de plus de 15 ans qui connaissent, ou ont déjà connu, des signes de troubles mentaux et psychiques.

Maroc : vers une hausse des taxes sur la chicha et les cigarettes électroniques

Le Maroc entend augmenter les taxes sur la chicha et les cigarettes électroniques. Une décision motivée, dit-on, par le souci de préserver la santé des consommateurs, notamment les jeunes Marocains.

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.

Aziz Akhannouch confiné après avoir contracté le Covid-19

Le Chef du gouvernement,Aziz Akhannouch, a contracté le Covid-19, sous une forme asymptomatique, selon le porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas.

Le Maroc ouvre ses portes aux médecins étrangers

Des médecins étrangers pourront bientôt exercer au Maroc. C’est ce que vient de confirmer le ministre de la Santé Khaled Ait Taleb.

Chèque de garantie : ce scandale marocain

La conseillère parlementaire du parti de l’Union Nationale du Travail au Maroc (UNTM), Loubna Alaoui, a adressé une question orale au gouvernement sur la persistance de certaines pratiques illégales dans les cliniques privées, notamment l’exigence d’un...