Le Maroc va-t-il rendre obligatoire la vaccination anti-Covid ?

29 juillet 2021 - 17h00 - Ecrit par : J.K

Les autorités sanitaires du Maroc pourraient rendre obligatoire la vaccination anti-CovidVaccin anti-Covid-19 sur tout le territoire national. Elles l’ont sous-entendu à travers une circulaire du ministère de la Santé, diffusée le 27 juillet, justifiant cette option comme incontournable face à la recrudescence des cas de contamination ces derniers jours au royaume.

Le texte adressé aux directeurs régionaux de la Santé, recommande cette mesure, en vertu du décret loi n° 2-20-2922, du 23 mars 2010, fixant les dispositions particulières à l’état d’urgence sanitaire. Ainsi, selon la circulaire, la vaccination obligatoire vise à protéger la population et à réduire la transmissibilité du Covid-19, dans un contexte où le Maroc a enregistré plus de 30 000 cas positifs durant les sept derniers jours, et ce mercredi, plus de 9400 cas, son plus lourd bilan quotidien depuis le début de la pandémie.

Cette option est incontournable, particulièrement chez les jeunes, qui présentent un taux de vaccination en dessous de celui des personnes âgées, a expliqué Moulay Said Afif, membre du Comité scientifique consultatif de vaccination, précisant que les taux varient respectivement de 97% à 70 chez les gens âgées de 75 à 59 ans, tandis que seuls 39% des personnes âgées de 30 à 40 ans sont vaccinées. Et puis, vu que le variant Delta est plus viral au sein de la population jeune, la vaccination permet de réduire la transmission du virus. « Les personnes jeunes vaccinées transmettent 12 fois moins la charge virale du virus que celles non vaccinées », a expliqué l’expert, ajoutant que le taux de mortalité baisse considérablement chez les gens vaccinées, qui sont moins exposées aux formes graves du Covid-19.

Le document a également recommandé la levée des contre-indications pour les femmes enceintes et allaitantes. Selon des données scientifiques, le vaccin ne présente pas de risque pour cette catégorie de femmes à partir du deuxième trimestre. La circulaire indique par ailleurs le maintien de la vaccination pour les personnes ayant des antécédents d’allergies en dehors du « Choc anaphylactique » et « Œdème de quincke » et ceux qui ont présenté une allergie lors de la première dose. Sont aussi exclues, les personnes ayant des maladies infectieuses en phase aiguë, y compris le Covid-19. Et, en vue d’accroître le nombre quotidien des personnes vaccinées, des vaccinodromes ainsi que de grands espaces à grande capacité d’accueil sont mis en place par les autorités sanitaires.

Tags : Santé - Femme marocaine - Ministère de la Santé - Vaccin anti-Covid-19

Aller plus loin

Très difficile de faire des tests PCR à Agadir

Face aux nombreux cas de contamination au Covid-19 et de décès qu’enregistre la région de Souss-Massa, la ville d’Agadir ne dispose que de deux laboratoires d’analyses médicales...

L’appel du ministère de la Santé aux Marocains

Face à la ruée dans les centres de vaccination anti Covid-19, entrainant parfois des saturations, le ministère de la Santé a invité les Marocains à se rendre au centre de...

Covid-19 au Maroc : nouvel appel à une vaccination massive

Le ministre de la Santé, Khalid Ait Taleb, vient d’appeler à nouveau les Marocains à se faire vacciner. Cet appel survient après une augmentation inquiétante du nombre de cas de...

Maroc : les chefs d’entreprise vont-ils imposer le passeport vaccinal aux employés ?

Le passeport vaccinal nourrit des débats au sein des entreprises marocaines. Les patrons vont-ils imposer le précieux sésame aux employés...

Nous vous recommandons

Le dirham en hausse face à l’euro

Le dirham s’est apprécié de 1,42 % face à l’euro et s’est déprécié de 0,78 % vis-à-vis du dollar américain durant le troisième trimestre de cette année. C’est ce que précisent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib...

Investissements au Maroc 23 projets évalués à 9,74 milliards de DH validés

23 projets de conventions et d’avenants aux conventions d’investissement, d’un coup total de 9,74 milliards de Dirhams (MMDH), ont été examinés et approuvés vendredi par la Commission des Investissements.

Un couple écossais fait un trek pour récolter des fonds au Maroc

Un couple de Glenrothes (Ecosse) se prépare pour un trek de 1000 km qui débutera au Portugal pour s’achever au Maroc, afin de collecter de l’argent au profit d’Autism’s Dunya, une association qui offre une assistance multidisciplinaire aux personnes...

Maroc : voici le calendrier des examens scolaires de fin d’année

Le calendrier des examens continus et finaux vient d’être dévoilé par le ministère de l’Éducation nationale. En voici le détail :

Marine El Himer se convertit à l’islam

L’influenceuse française et star de téléréalité Marine El Himer désormais citoyenne marocaine s’est convertie à l’islam. Un « choix d’âme, de cœur et de raison » pour la sœur jumelle d’Océane.

Achraf Hakimi, deuxième meilleur joueur arabe en 2021

L’international Marocain du PSG, Achraf Hakimi, vient d’être classé 2ᵉ meilleur joueur arabe de 2021, selon un sondage réalisé par le média international Goal.

Le dirham chute face à l’euro et au dollar

La devise marocaine s’est dépréciée de 0,87 % face à l’euro et de 3,77 % vis-à-vis du dollar américain en mars 2022. C’est ce que précisent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib (BAM).

Maroc : un homme surprend sa femme en train de le tromper et tue l’amant

À Sidi Yahya Zaer, dans la région de Temara, un homme a poignardé à mort l’amant de sa femme, surpris sur le fait. Arrêté, le meurtrier présumé a été placé en garde à vue.

Le Maroc participe à Miss Univers 2021

Le Maroc participe à la 70ᵉ édition du concours Miss Univers, prévue en Israël. Un retour historique pour le royaume dont la dernière participation remonte à 1980.

Les Marocains d’Andalousie attendent avec impatience l’Opération Marhaba 2022

Les Marocains résidant en Andalousie sont heureux depuis l’annonce de la reprise prochaine de l’Opération Marhaba, dont les éditions de 2020 et 2021 avaient été annulées par le Maroc en raison de la crise sanitaire et des tensions avec...