Recherche

Covid-19 : le Maroc face à une nouvelle recrudescence de contaminations

© Copyright : DR

24 juillet 2021 - 12h00 - Société - Par: J.K

En seulement quelques jours, une hausse de 91% des cas positifs au Covid a été enregistrée au Maroc. Face à cette situation qui engendre une forte pression dans les services de réanimation, chaque Marocain doit faire de son mieux pour éviter le pire.

Au cours de la période allant du 6 au 19 juillet, les cas positifs au Covid sont montés en flèche. « Les nouvelles contaminations graves sont passées de 236 à 413 lundi, soit une augmentation de 75 % et le bilan total des décès a atteint 9466 cas au 19 juillet 2021, soit un taux de létalité de 1,7 %, en dessous de la moyenne mondiale établie à 2,2 % », a indiqué le chef de la division des maladies transmissibles, Abdelkrim Meziane Bellefquih, lors de sa présentation du bilan bimensuel de la situation épidémiologique, soulignant que cette tendance concerne toutes les régions du pays sans exception. De son côté, le chef du service de réanimation au CHU Ibn Rochd, Pr Houssine Barrou, joint par Le Matin, prévient contre la progression de la situation des admis en réanimation et du nombre de décès parmi les jeunes. Ainsi, un troisième service de 24 lits vient d’être ouvert pour accueillir les cas graves.

Par ailleurs, ce ne sont ni les moyens, ni les structures, médicaments, ou équipements qui manquent vraiment pour lutter contre ce fléau, mais plutôt, la prise de conscience effective des citoyens face au danger que présente la situation, a ajouté le responsable, soulignant qu’il reste « pessimiste » pour les prochains jours, vu les rassemblements, dont les célébrations de mariage, des fêtes et autres observés ces derniers temps, tout en rappelant que des situations similaires ont conduit à une catastrophe l’année dernière.

Il importe donc que les citoyens prennent leurs responsabilités et qu’ils soient solidaires pour une lutte efficace contre la pandémie. Déjà, le Pr Barrou invite la population à se faire vacciner car « le service de réanimation est plein à craquer de gens non vaccinés et qui présentent des formes graves de la maladie. C’est sérieux, il faut absolument se rendre aux centres de vaccination pour se faire vacciner », a-t-il lancé. De plus, le respect des consignes du ministère de la Santé est toujours à l’ordre du jour. Sans oublier qu’un possible reconfinement est envisageable si la situation persiste.

Mots clés: Coronavirus au Maroc (Covid-19) , Santé , Vaccin anti-Covid-19

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - - A Propos - Contact