Maroc : augmentation inquiétante du nombre de cas de Covid-19

1er juillet 2021 - 13h20 - Maroc - Ecrit par : A.T

Le ministère de la Santé a appelé, mercredi, l’ensemble des citoyens à la prudence et au respect strict des mesures préventives contre le Covid 19 pour éviter toute « rechute épidémiologique », qui pourrait signifier un « retour à la case départ ».

Dans un communiqué, le ministère appelle les Marocains « au respect strict des mesures préventives contre la Covid-19, recommandées par le Comité national scientifique et les autorités sanitaires, à travers le port correct du masque, l’hygiène, le respect de la distanciation sociale et l’évitement des rassemblements non-nécessaires ».

Lors d’une déclaration de presse, le ministre de la Santé Khalid Ait Taleb, a rappelé la nécessité de doubler la vigilance, affirmant que « le cas échéant, nous serions obligés de procéder au renforcement des restrictions, ce qui aurait un impact négatif sur plusieurs secteurs ».

« Compte tenu de l’évolution de la situation épidémiologique ces deux derniers jours, nous avons pu constater une augmentation accélérée des cas de contamination par rapport à la tendance observée pendant les derniers mois », a-t-il fait observer.

Le ministère souligne que la levée progressive du confinement ne signifie pas la fin de la pandémie et le retour de la vie à son cours normal, insistant dans ce contexte sur l’implication de tout un chacun avec un sens de responsabilité et de patriotisme pour lutter contre la propagation de Covid-19 en vue d’atteindre l’immunité collective et de valoriser les acquis engrangés jusqu’à présent.

A lire : Recrudescence Covid-19 : le gouvernement marocain exhorte au strict respect des dispositions restrictives

Grâce aux orientations roi Mohammed VI, à l’anticipation et à la gestion proactive de l’épidémie, le Maroc « a réalisé des résultats importants en termes de contrôle et de maîtrise de la situation épidémiologique », a-t-il souligné.

À cet effet, le ministre a affirmé que la campagne de vaccination progresse avec le tiers de la population cible vacciné. « Ce sont des résultats très importants sur lesquels il faudrait capitaliser, dans le respect des mesures barrières sans lesquelles nous risquons une recrudescence  », a-t-il prévenu.

Le relâchement observé ces derniers jours pourrait entraîner la détérioration de la situation épidémiologique, notamment avec les vacances d’été, le retour des vols internationaux de et vers le Maroc, l’allègement du couvre-feu nocturne et l’approche de l’Aid Al Adha.

Au total 776 nouveaux cas d’infection au coronavirus ont été enregistrés au Maroc au cours des dernières 24 heures.

Sujets associés : Santé - Aïd al-Adha 2023 - Ministère de la Santé - Coronavirus au Maroc (Covid-19) - Khalid Aït Taleb

Aller plus loin

Les éclairages du ministre Khalid Aït Taleb sur la vaccination anti-Covid

Le ministre de la Santé, Khalid Aït Taleb apporte des éclairages sur la campagne de vaccination contre le coronavirus qui démarrera mi-décembre.

Recrudescence Covid-19 : le gouvernement marocain exhorte au strict respect des dispositions restrictives

La recrudescence des cas positifs au Covid-19 au Maroc durant les deux dernières semaines préoccupe le ministère de la Santé. Aussi, appelle-t-il à plus de vigilance et à un...

Maroc : une nouvelle prolongation de l’état d’urgence sanitaire se confirme

Le Maroc s’apprête à prolonger l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 10 août 2021. La décision sera rendue officielle lors du conseil de gouvernement de jeudi 8 juillet.

Covid-19 : troisième vague inévitable au Maroc ?

La levée récente des mesures restrictives a mis en branle la situation épidémiologique qui semblait maîtrisée il y a encore quelques semaines au Maroc. Actuellement, il y a une...

Dossiers :

Santé

Variant Delta : des craintes pour la célébration de l’Aid al-Adha

Les dernières informations sur le variant Delta du covid 19 dans le monde inquiètent plusieurs observateurs marocains qui appellent, déjà, à durcir les restrictions. Comme ce fut le cas l’année dernière, le taux de propagation du virus pourrait flamber...

Test PCR obligatoire pour les Marocains vaccinés arrivant en France

La France a décidé de soumettre toutes les personnes y compris les Marocains ayant reçu le vaccin russe Sputnik ou chinois Sinopharm à un test PCR avant leur entrée sur son territoire. Raison évoquée : l’Agence européenne du médicament n’a jusque-là...

Covid-19 : un nouveau variant plus contagieux découvert au Brésil

Un nouveau variant du Covid-19 plus contagieux que la souche d’origine a été découvert dans plusieurs régions du Brésil. Cette nouvelle mutation a été découverte par un groupe de chercheurs de cinq centres scientifiques et universitaires du pays.

Aucun hôpital marocain parmi les meilleurs établissements mondiaux de santé

Aucun hôpital marocain ne figure dans le top 250 des meilleurs établissements mondiaux de santé. C’est ce qui ressort du classement d’un magazine d’actualité généraliste.

Essaouira : une femme médecin en prison

Une femme médecin exerçant au centre sanitaire de la municipalité de Talmsset à Essaouira a écopé d’une peine de dix mois de prison ferme assortie d’une amende de 10 000 DH pour absence non justifiée au travail. Tel est le verdict rendu par le tribunal...

Aïd al-Adha 2023

Aïd al-Adha : des moutons engraissés avec de la fiente de volaille

À l’approche de l’Aid Al Ahda, les autorités multiplient les contrôles sanitaires pour animaux, notamment l’alimentation des ovins destinés au sacrifice.

A Tanger, il est interdit de griller les têtes de mouton

Le conseil communal de Tanger en sa qualité de police administrative interdit formellement de griller les têtes et les pattes des moutons du sacrifice rituel de l’Aïd Al-Adha, au bord des routes et dans les espaces publics.

La Communauté juive du Maroc présente ses voeux à l’occasion de l’Aïd El Adha

Les membres de la Communauté juive marocaine ont présenté aux Marocains leurs vœux, à l’occasion de la fête de l’Aïd El Adha célébrée ce mercredi 21 juillet. Un geste qui vient renforcer la tolérance entre juifs et musulmans au Maroc .

Un plan global pour sécuriser le Maroc

Dans ce contexte de pandémie de Covid-19, le Maroc tient à sécuriser son territoire pendant l’Aïd Al Adha et les échéances électorales. Dans ce sens, les services du ministère de l’Intérieur, de la police nationale, la protection civile, la gendarmerie...

L’Arabie saoudite annonce la date de l’Aïd al-Adha

Après le ramadan, les musulmans s’apprêtent à célébrer l’Aïd al-Adha. L’Arabie saoudite a annoncé vendredi 9 juillet la date de cette célébration.

Ministère de la Santé

Maroc : la vaccination anti-Covid ouverte à une nouvelle catégorie

La campagne de vaccination contre le Covid-19 au Maroc est désormais élargie aux personnes âgées de 18 ans et plus, fait savoir le ministère de la Santé.

Coronavirus au Maroc : 999 cas graves dont 183 ces dernières 24 h

5515 cas de contamination ont été enregistrés au Maroc ces dernières 24h, parmi lesquels 183 sont dans un état grave. La situation épidémiologique est toujours critique avec des cas de contamination dans toutes les régions du pays.

Maroc/services funéraires : le secteur privé sollicité

Dans le cadre de la bonne gestion de certains services funéraires, le ministère de l’Intérieur, préoccupé par le manque en ressources humaines, va déléguer les prérogatives des bureaux d’hygiène municipaux au secteur privé. Les fonctionnaires...

Le CFCM obtient une nouvelle dérogation pour la prière du Fajr

Le déconfinement se poursuit progressivement en France. Dans le souci de permettre aux musulmans de se rendre dans les mosquées pour la prière du matin (Fajr), le ministère de l’Intérieur à accordé une nouvelle dérogation. Cette mesure a pris effet ce...

Le Maroc élargit la vaccination aux réfugiés

Le Maroc a décidé, après concertation avec le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (UNHCR), d’étendre la campagne de vaccination anti Covid-19 aux réfugiés.

Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Le Maroc en croisade contre les faux tests et pass sanitaires

Depuis quelques jours, le Maroc fait la chasse aux faux tests PCR et faux pass sanitaires. Plusieurs opérations ont été ainsi menées dans différents aéroports du royaume et se sont soldées par l’arrestation de plusieurs touristes français, britanniques...

Maroc : les prières des Tarawih interdites ?

Tout comme l’année dernière, les Marocains ne pourront pas accomplir les prières collectives des «  Tarawih  » dans les mosquées durant le mois de ramadan. Le Maroc fait face à une recrudescence des cas de contamination au Covid-19 ces derniers jours.

L’Espagne convoque le chargé d’affaires de l’ambassade du Maroc à Madrid

L’Espagne vient de répondre au Maroc qui l’accuse de ne pas respecter les contrôles sanitaires dans les aéroports. Le ministère espagnol des Affaires étrangères a convoqué le chargé d’affaires de l’ambassade du Maroc à Madrid pour rejeter ces accusations.

Les transferts des MRE devraient fortement augmenter cette année

Dans la lignée du rebond attendu de la croissance économique en 2021 et 2022, les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) vers le Maroc devraient augmenter de 7,6%, pour atteindre 73 milliards de dirhams en 2021 et une augmentation de...

Aéroport de Bruxelles : le Maroc au programme cet hiver

Le Maroc pourrait bientôt figurer parmi les 120 destinations européennes et extra-européennes proposées par l’aéroport de Bruxelles-Zaventem au cours de la saison hivernale. Cette situation serait envisageable dès que les autorités marocaines le...

Khalid Aït Taleb

Bientôt le retour à la vie normale au Maroc, selon le ministre de la Santé

Les Marocains peuvent espérer un retour à la vie normale à partir du mois de ramadan. L’annonce a été faite par le ministre de la Santé, Khalid Ait Taleb, lors de son passage dans l’émission "Tribune de presse" sur la chaîne 2M.

Le Maroc cherche à éviter un reconfinement de la population

Le ministre de la Santé, Khalid Aït Taleb assure que le gouvernement marocain s’évertue à «  éviter le reconfinement national à tout prix  ». Il annonce l’arrivée des premiers vaccins d’ici à décembre.

Maroc : voici la date du début de ramadan 2021

Moins de 3 mois nous séparent du mois sacré du ramadan 2021. C’est ce qui ressort des déclarations de l’expert marocain en astronomie, Hicham El Aissaoui.

La brouille continue entre El Othmani et Aït Taleb

La tension ne retombe pas entre le chef du gouvernement marocain Saâdeddine El Othmani et le ministre de la Santé, Khalid Aït Taleb. Des nominations continuent de diviser les deux hauts responsables.

Covid-19 au Maroc : à quand la réception du premier lot de vaccins ?

Au Maroc, les choses se précisent pour la campagne de vaccination contre le coronavirus. Le royaume réceptionnera un premier lot de vaccins avant fin 2020.