Variant Delta : des craintes pour la célébration de l’Aid al-Adha

1er juillet 2021 - 10h40 - Maroc - Ecrit par : A.T

Les dernières informations sur le variant Delta du covid 19 dans le monde inquiètent plusieurs observateurs marocains qui appellent, déjà, à durcir les restrictions. Comme ce fut le cas l’année dernière, le taux de propagation du virus pourrait flamber avec la célébration de l’Aid al-Adha.

Y aura-t-il de nouvelles restrictions au tour des célébrations de l’Aid al-Adha ? La question reste posée du fait des alertes répétées des experts marocains qui avertissent les autorités marocaines sur la virulence de cette forme du virus. Ils les appellent depuis plusieurs, semaines, à imposer les mesures barrières qui visiblement sont de plus en plus ignorées.

À cet effet, en 2020, des mesures restrictives ont été prises à l’approche des fêtes religieuses. Malgré cela, les festivités et les visites familiales autour de l’Aïd al-Adha ont marqué le début de la deuxième vague.

Ce scénario est également très possible cette année redoute Azzedine el Ibrahimi, membre du comité scientifique du ministère de la Santé qui ajoute qu’avec l’ouverture des frontières et surtout la vaccination qui n’est pas encore généralisée, le pays n’est pas encore hors de danger. Il invite à maintenir l’observance des gestes barrières.

A lire : Covid-19 : comment le Maroc tente de circonscrire le variant indien

Le variant Delta identifié pour la première fois fin 2020 en Inde est réputé plus contagieux. Autour du globe, les autorités sanitaires s’inquiètent de son expansion. Déjà responsable d’une reprise épidémique au Royaume-Uni depuis quelques semaines, ce variant pourrait provoquer, selon les spécialistes, un rebond dès cet été si rien n’est fait pour le contrer.

Sujets associés : Santé - Alerte - Aïd al-Adha 2023 - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Aid al-Adha : des comités locaux de contrôle mis sur pied

Dans le cadre des préparatifs pour la fête de l’Aïd Al Adha, les autorités informent les éleveurs et les consommateurs que des mesures nécessaires sont prises au plan local,...

Covid-19 : le Maroc pourrait dépasser les 50 décès par jour au mois d’août

Le taux de reproduction au Covid-19 augmente de jour en jour au Maroc. La menace du variant Delta est imminente, selon les ministères de la Santé et de l’intérieur. Pour éviter...

Coronavirus : le variant indien peut être plus dangereux, prévient l’OMS

Le coronavirus continue d’éprouver la communauté scientifique. Le variant apparu en Inde pourrait être plus contagieux et résister au vaccin, avertit l’Organisation mondiale de...

Covid 19 : des MRE soupçonnés d’avoir contracté le variant Delta

Les services de l’hôpital Moulay Youssef de Casablanca sont en état d’alerte maximale à cause du Covid 19. Les médecins soupçonnent des MRE d’avoir contracté le variant Delta.

Dossiers :

Santé

Médecins étrangers : les praticiens marocains réclament l’intervention de El Othmani

Le médecin étranger pourra désormais pratiquer sa profession au Maroc selon les mêmes conditions appliquées à ses confrères marocains. Mais cette réforme du système sanitaire validée par le parlement, n’est pas du goût des praticiens marocains qui ont...

Test PCR obligatoire pour les Marocains vaccinés arrivant en France

La France a décidé de soumettre toutes les personnes y compris les Marocains ayant reçu le vaccin russe Sputnik ou chinois Sinopharm à un test PCR avant leur entrée sur son territoire. Raison évoquée : l’Agence européenne du médicament n’a jusque-là...

Flambée des cas positifs à Marrakech : les médecins du privé appelés à la rescousse

La recrudescence des contaminations à Marrakech appelle à la mobilisation de toutes les ressources humaines disponibles de la région. Les médecins du secteur privé sont désormais appelés à contribuer au dépistage précoce des cas de Covid-19.

Variant Delta : des craintes pour la célébration de l’Aid al-Adha

Les dernières informations sur le variant Delta du covid 19 dans le monde inquiètent plusieurs observateurs marocains qui appellent, déjà, à durcir les restrictions. Comme ce fut le cas l’année dernière, le taux de propagation du virus pourrait flamber...

Casablanca : le propriétaire escroc d’une clinique arrêté

Huit individus dont une femme et le propriétaire d’une clinique privée ont été déférés samedi dernier devant le paquet près la Cour d’appel de Casablanca. Ils avaient été arrêtés par la Brigade nationale de la police judiciaire pour leur implication...

Alerte

À cause de la crise sanitaire : l’endettement extérieur du Maroc a atteint des records

Il y a peu encore, le Maroc pouvait se réjouir d’être l’unique pays de la région à avoir préservé son « investment grade ». Mais avec la crise sanitaire, le royaume s’est vu retirer ce titre en raison de ses dettes extérieures.

Des MRE totalement vaccinés de la liste B maintenus en quarantaine

L’entrée en vigueur des nouvelles mises à jour de la liste B demandant la suppression de la quarantaine pour les voyageurs en provenance de ces pays, est diversement appréciée par les hôtels, entrainant une situation confuse. Des MRE, remplissant les...

Le Maroc va recruter des médecins étrangers

Désormais, le Maroc ouvre ses portes aux médecins étrangers et à l’investissement étranger dans le secteur de la santé. Une bonne nouvelle qui intervient au moment où le pays souffre d’un manque de médecins, intensifié avec la crise sanitaire.

Maroc : le Covid-19 met à genoux l’immobilier

Déjà en difficulté, le secteur de l’immobilier s’est davantage fragilisé avec l’avènement de la crise sanitaire. Malgré la reprise des activités, le secteur a du mal à sortir la tête de l’eau, poussant les acteurs à réclamer un plan de sauvetage urgent.

Les Marocains risquent de payer plus cher leur pain

La hausse des prix des produits entrant dans la fabrication du pain et ses dérivés angoisse de plus en plus les boulangers marocains. Ils prévoient même d’augmenter le prix du pain en raison de cette situation qui s’ajoute aux impacts de la crise...

Aïd al-Adha 2023

La France publie un guide pour l’Aïd Al Adha

À quelques jours de la célébration de l’Aïd el-Kébir ou Aïd al-Adha, les autorités françaises ont élaboré et diffusé un guide pratique pour organiser et encadrer l’abattage des bêtes de sacrifice afin que cette fête se déroule dans de bonnes conditions.

La date de l’Aid al adha en France est connue

La date de la fête de l’Aïd al Adha en France est désormais connue. Elle vient d’être dévoilée par le Conseil Théologique Musulman de France (CTMF).

Aïd el Kébir au Maroc : flambée des tarifs d’autocar

Les tarifs de transport par autocar ont presque doublé dans les gares routières de Casablanca et Rabat en cette veille de l’Aïd el Kébir, malgré les subventions de l’État aux transporteurs pour faire face à la hausse des prix des carburants.

L’aéroport de Nador a un nouveau terminal

L’aéroport Nador-El Aroui dispose désormais d’un nouveau terminal. Cette infrastructure de pointe a été mise en service vendredi, coïncidant avec le retour des MRE au royaume pour l’Aid Al Adha.

Trop chers, les Marocains annulent leurs voyages

À quelques jours de la célébration de l’Aïd Al Adha, de nombreuses familles se voient contraintes d’annuler leur voyage en autocar. Et pour cause, la flambée des prix des billets.

Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Maroc : les exportations automobiles en baisse de 10% en 2020

Les exportations de l’automobile, premier secteur exportateur du Maroc depuis sept ans, se sont chiffrées à 72,18 milliards de dirhams (MMDH) au titre de 2020, en baisse de 9,9 % par rapport à 2019.

Les visites interdites dans les prisons marocaines

Face à la flambée des cas de contamination au Covid-19, l’administration pénitentiaire a décidé de suspendre, à compter de lundi prochain et jusqu’à nouvel ordre, les visites familiales au profit des pensionnaires des établissements pénitentiaires.

Maroc : pas de vacances pour certains ministres

Contexte sanitaire oblige, certains ministres ne pourront pas partir en vacances ce mois d’août. L’annonce a été faite par le chef de gouvernement, Saâdeddine El Othmani.

Plus d’obligation de masques pour les Marocains en route vers l’Europe

À compter de lundi prochain, les Marocains en déplacement dans les pays européens ne seront plus obligés de mettre le masque dans les aéroports et à bord des avions. L’Agence de la sécurité aérienne de l’Union européenne (AESA) a annoncé un...

Vaccination anti-Covid : un média français fait l’éloge du Maroc

Avec au compteur plus de 4,5 millions de personnes vaccinées, le Maroc mène avec succès sa campagne de vaccination contre le coronavirus et se positionne dans le top 10 mondial de la population vaccinée par rapport au nombre d’habitants. La radio...