Covid-19 : Le variant indien défie les vaccins

10 mai 2021 - 10h00 - Maroc - Ecrit par : J.K

L’Inde a franchi samedi la barre des 4000 morts du Covid-19. Et pour cause, le variant indien du coronavirus serait plus contagieux et paraît plus résistant aux vaccins, a indiqué Soumya Swaminathan, la scientifique en chef de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS).

Le variant B.1617, identifié en octobre en Inde, serait probablement à l’origine de la grande vitesse de propagation de la pandémie devenue insoutenable dans le pays, a indiqué dans une interview accordée à la MAP, Mme Swaminathanan, une pédiatre indienne et chercheuse. Ce variant « présente des mutations qui augmentent les transmissions, et qui peuvent aussi potentiellement le rendre résistant aux anticorps qui se sont développés grâce à la vaccination ou à une contamination naturelle », a-t-elle expliqué, estimant que l’OMS pourrait classer ce variant parmi les plus dangereux.

Toutefois, cette foudroyante flambée des contaminations et des décès ne peut uniquement être attribué au variant, puisque le pays a vite renoncé aux gestes barrières et des rassemblements de masse ont été observés, rendant ainsi difficile la lutte contre le virus « car, l’épidémie concerne des milliers de personnes et il se multiplie à une vitesse qu’il est très difficile d’enrayer », a souligné Mme Swaminathan, prévenant que la vaccination seule ne suffirait pas pour contrôler la situation.

Par ailleurs, sur 1,3 milliard d’habitants, l’Inde, le plus grand producteur mondial de vaccins a administré à seulement 2 % de sa population les deux doses du vaccin. Et, vu le degré de propagation de la pandémie, d’autres variants encore plus graves risquent de voir le jour car, « plus le virus se réplique, se diffuse et se transmet, plus le risque de mutations et d’adaptation » augmente, a précisé la scientifique. De plus, « les variants qui accumulent un grand nombre de mutations peuvent finalement devenir résistants aux vaccins dont nous disposons actuellement » et « ce sera un problème pour le monde entier », a-t-elle alerté.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Inde - Santé - Vaccin anti-Covid-19

Aller plus loin

Nouveau variant du coronavirus : le Maroc prend de nouvelles mesures restrictives

Les passagers en provenance d’Australie, du Brésil, d’Irlande et de Nouvelle-Zélande sont désormais interdits d’entrée sur le territoire marocain. Cette décision des autorités...

Le Maroc interdit les vols avec l’Inde

Face à la propagation inquiétante des nouveaux variants du coronavirus dans le monde, le Maroc a décidé de suspendre les liaisons aériennes avec l’Inde à partir de ce samedi 24...

Deux cas du variant indien détectés au Maroc (officiel)

Le Maroc est touché par le variant indien. Le ministère de la Santé confirme que deux cas ont bien été détectés à Casablanca.

Covid 19 : des MRE soupçonnés d’avoir contracté le variant Delta

Les services de l’hôpital Moulay Youssef de Casablanca sont en état d’alerte maximale à cause du Covid 19. Les médecins soupçonnent des MRE d’avoir contracté le variant Delta.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : des avions pour transporter les malades

Le ministère de la Santé et de la protection sociale vient de lancer un appel d’offres d’un montant de 30 millions de dirhams pour la location d’avions dédiés au transport rapide des malades.

Royal Air Maroc : Un bébé sauvé en plein ciel

Un bébé de 18 mois a été sauvé d’un arrêt cardiaque grâce à l’intervention rapide de deux membres de l’équipage de la Royal Air Maroc.

Pénurie de médecins au Maroc : Le système de santé à bout de souffle

La pénurie de médecins persiste au Maroc. Par ailleurs, la réduction de la durée de formation en médecine suscite actuellement une vive protestation de la part des étudiants.

Intoxications en hausse au Maroc : quelles solutions ?

La Fédération marocaine des Droits des Consommateurs s’inquiète après la hausse des cas d’intoxication alimentaire enregistrés dans certains restaurants ces dernières semaines. Elle appelle le ministre de la Santé et de la Protection sociale à...

Les Marocains de plus en plus obèses

Près de la moitié de la population marocaine (46 %) sera obèse d’ici 2035, selon les prévisions de la World Obesity Forum.

Maroc : mauvaise nouvelle pour les fumeurs

Sale temps pour les fumeurs marocains qui devront, une fois encore, passer à la caisse pour s’acheter leurs cigarettes. Cette augmentation vient d’être validée définitivement et doit entrer en vigueur au début de l’année.

Maroc : des substances toxiques dans les emballages alimentaires

Une récente étude a révélé la présence de substances chimiques per – et polyfluoroalkylées (PFAS) dans certains emballages alimentaires à usage unique au Maroc.

Samira Saïd : la retraite ?

La chanteuse marocaine Samira Saïd, dans une récente déclaration, a fait des confidences sur sa vie privée et professionnelle, révélant ne pas avoir peur de vieillir et avoir pensé à prendre sa retraite.

Alerte à la variole du singe : le Maroc en mode prévention maximale

Aucun cas de variole du singe n’a jusque-là été détecté au Maroc, a assuré Le docteur Mouad Mrabet, coordinateur du Centre national des opérations d’urgence publique relevant du ministère de la Santé et de la protection sociale, soulignant que les...

"Lbouffa" : La cocaïne des pauvres qui inquiète le Maroc

Une nouvelle drogue appelée « Lbouffa » ou « cocaïne des pauvres », détruit les jeunes marocains en silence. Inquiétés par sa propagation rapide, les parents et acteurs de la société civile alertent sur les effets néfastes de cette drogue sur la santé...