Nouveau variant du coronavirus : le Maroc prend de nouvelles mesures restrictives

19 janvier 2021 - 22h15 - Maroc - Ecrit par : J.K

Les passagers en provenance d’Australie, du Brésil, d’Irlande et de Nouvelle-Zélande sont désormais interdits d’entrée sur le territoire marocain. Cette décision des autorités fait suite à la détection au royaume du premier cas de variant du coronavirus.

Un ressortissant marocain arrivé à Tanger par bateau via Marseille, en provenance d’Irlande, est le premier cas confirmé du variant du coronavirus enregistré au royaume, fait part le quotidien Assabah, précisant que l’homme, qui ne présentait pas de symptômes, a été mis en isolement à Casablanca, après avoir subi, ainsi que ses contacts, le protocole sanitaire en vigueur.

Devant ce cas, les autorités marocaines ont pris de nouvelles mesures préventives pour circonscrire ce nouveau variant du coronavirus. Ainsi, il est désormais interdit aux passagers en provenance des pays précités, d’entrer sur le territoire national à partir du mardi 19 janvier, et ce jusqu’à nouvel ordre. Cette mesure vient s’ajouter à celle, déjà en vigueur, concernant des voyageurs en provenance de l’Afrique du Sud, du Danemark et de la Grande-Bretagne, comme l’avait indiqué un communiqué du ministère des Affaires étrangères.

Ce variant, dont la dangerosité augmente avec le temps, s’il persiste pendant deux ou trois ans dans notre pays, va conduire à une nouvelle épidémie qui touchera beaucoup plus les jeunes que les personnes âgées, se préoccupe le docteur Taieb Hamdi, indiquant que la seule solution pour le combattre, demeure le vaccin.

Si le coronavirus a connu, depuis son apparition, plus de 12 000 variations légères, plusieurs études et données scientifiques indiquent, toutefois, que le nouveau variant du coronavirus se propage rapidement, au rythme de 50 à 70 %, par rapport au Covid-19. C’est dire qu’il contamine davantage de personnes, augmente la pression dans les services de réanimation et accroît le taux de létalité, fait observer la même source.

Sujets associés : Casablanca - Grande-Bretagne - Tanger - Afrique du Sud - Australie - Santé - Irlande - Brésil - Danemark - Nouvelle-Zélande - Alerte - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Covid-19 : renforcement des mesures préventives à Agadir

Face à la recrudescence des nouvelles contaminations, les autorités locales de la préfecture d’Agadir Ida-Outanane ont décidé, samedi, de renforcer pendant deux semaines les...

Baisse record du nombre de passagers à l’aéroport d’Agadir

L’aéroport d’Agadir-Al Massira a enregistré un recul de 68% du trafic des passagers à fin octobre 2020, indiquent les statistiques de l’Office national des Aéroports (ONDA).

Covid-19 : le Maroc veut généraliser les tests rapides

En attendant le lancement de la campagne de vaccination, le Maroc a décidé de passer à la vitesse supérieure en généralisant les tests de dépistage rapide au sein des hôpitaux.

Comment le Maroc veut limiter la propagation des nouveaux variants Covid

Le Maroc a décidé de mettre en place un consortium de laboratoires pour l’identification des variants de SARS-CoV2 circulant au Maroc. Cette annonce a été faite par le ministère...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Roi Mohammed VI annule toutes les festivités de la fête du Trône

Toutes les activités, festivités et cérémonies prévues à l’occasion du 23ᵉ Anniversaire de l’accession du Roi Mohammed VI viennent d’être reportées, selon un communiqué du Palais Royal.

Les joueurs marocains font la queue à l’infirmerie

Après l’euphorie de leur qualification aux quarts de finale de la coupe du monde, les joueurs marocains font face aux conséquences physiques.

Au Maroc, un trek solidaire vire au cauchemar

Alors qu’elles participaient fin octobre au Trek Rose Trip, qui sensibilise au cancer du sein, récolte des fonds pour l’association Ruban Rose et plusieurs autres structures, au Sahara, au Maroc, plus de 800 femmes ont vécu une expérience...

Nouvelle fiche sanitaire pour entrer au Maroc

Tous les voyageurs souhaitant accéder au territoire marocain devront désormais remplir les mêmes conditions. Qu’importe le moyen de transport, la fiche sanitaire du pays a été actualisée, simplifiée et uniformisée.

Pénurie de médecins au Maroc : Le système de santé à bout de souffle

La pénurie de médecins persiste au Maroc. Par ailleurs, la réduction de la durée de formation en médecine suscite actuellement une vive protestation de la part des étudiants.

Maria, la sage-femme miraculée qui a aidé à accoucher pendant le séisme

Une sage-femme a aidé des femmes à accoucher au milieu du puissant et dévastateur séisme survenu le 8 septembre au Maroc qui a fait près de 3000 morts, plus de 5000 blessés et détruit des milliers de maisons.

Abdelhamid Sabiri de retour sur le terrain après sa blessure

L’international marocain Abdelhamid Sabiri a repris l’entraînement avec la Sampdoria après une absence causée par une blessure musculaire.

Le Maroc manque cruellement de psychiatres

Malgré des progrès significatifs ces dernières années, le Maroc ne dispose pas d’assez de ressources humaines en termes de santé mentale. Le royaume ne compte que 343 psychiatres et 214 psychologues, pour une population estimée en 2020 à près de 37...

Les employés marocains de TikTok en colère

Les modérateurs de contenu marocains ne sont pas contents de TikTok. Ils dénoncent la détresse psychologique et les bas salaires.

Le Maroc met fin à l’état d’urgence sanitaire

Le gouvernement marocain a décidé de mettre fin à l’état d’urgence sanitaire en vigueur depuis l’apparition des premiers cas de contamination au coronavirus.