Recherche

Nouveau variant du coronavirus : le Maroc prend de nouvelles mesures restrictives

© Copyright : DR

19 janvier 2021 - 22h15 - Maroc - Par: J.K

Les passagers en provenance d’Australie, du Brésil, d’Irlande et de Nouvelle-Zélande sont désormais interdits d’entrée sur le territoire marocain. Cette décision des autorités fait suite à la détection au royaume du premier cas de variant du coronavirus.

Un ressortissant marocain arrivé à Tanger par bateau via Marseille, en provenance d’Irlande, est le premier cas confirmé du variant du coronavirus enregistré au royaume, fait part le quotidien Assabah, précisant que l’homme, qui ne présentait pas de symptômes, a été mis en isolement à Casablanca, après avoir subi, ainsi que ses contacts, le protocole sanitaire en vigueur.

Devant ce cas, les autorités marocaines ont pris de nouvelles mesures préventives pour circonscrire ce nouveau variant du coronavirus. Ainsi, il est désormais interdit aux passagers en provenance des pays précités, d’entrer sur le territoire national à partir du mardi 19 janvier, et ce jusqu’à nouvel ordre. Cette mesure vient s’ajouter à celle, déjà en vigueur, concernant des voyageurs en provenance de l’Afrique du Sud, du Danemark et de la Grande-Bretagne, comme l’avait indiqué un communiqué du ministère des Affaires étrangères.

Ce variant, dont la dangerosité augmente avec le temps, s’il persiste pendant deux ou trois ans dans notre pays, va conduire à une nouvelle épidémie qui touchera beaucoup plus les jeunes que les personnes âgées, se préoccupe le docteur Taieb Hamdi, indiquant que la seule solution pour le combattre, demeure le vaccin.

Si le coronavirus a connu, depuis son apparition, plus de 12 000 variations légères, plusieurs études et données scientifiques indiquent, toutefois, que le nouveau variant du coronavirus se propage rapidement, au rythme de 50 à 70 %, par rapport au Covid-19. C’est dire qu’il contamine davantage de personnes, augmente la pression dans les services de réanimation et accroît le taux de létalité, fait observer la même source.

Mots clés: Coronavirus au Maroc (Covid-19) , Brésil , Australie , Nouvelle-Zélande , Irlande , Afrique du Sud , Danemark , Grande-Bretagne , Casablanca , Santé , Alerte , Tanger

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - Coronavirus Maroc - A Propos - Contact