Recherche

Covid-19 : le Maroc veut généraliser les tests rapides

© Copyright : DR

14 janvier 2021 - 20h00 - Société - Par: I.L

En attendant le lancement de la campagne de vaccination, le Maroc a décidé de passer à la vitesse supérieure en généralisant les tests de dépistage rapide au sein des hôpitaux.

Cette mesure du gouvernement est moins coûteuse et permet de gagner du temps, rapporte Al Ahdath Al Maghribia. Car, elle permet de connaître le statut sérologique du patient en une dizaine de minutes. L’autre avantage de cette décision est le désengorgement des laboratoires d’analyse qui réalisaient jusque-là les tests PCR.

Des spécialistes précisent que ce test de dépistage, basé sur la détection de l’antigène permettra d’aller plus vite et de gagner du temps afin de mieux prendre en charge les personnes contaminées. En tout, 49 centres dans 75 provinces des douze régions du pays ont été équipés de ces dispositifs de tests de dépistage rapide. L’objectif est de contrer la propagation du virus chez les personnes contacts. Ce faisant, ces patients ne pourront plus attendre 48 h avant de connaître les résultats de leurs tests.

Ces tests antigéniques facilitent l’orientation et la prise en charge des patients testés positifs au Covid-19. Ils pourraient également impacter le recul des contaminations dans le pays. Ils sont disponibles gratuitement dans les hôpitaux publics, les centres hospitaliers universitaires (CHU) et les centres de santé de proximité dans toutes les régions du pays.

Mots clés: Coronavirus au Maroc (Covid-19) , Gouvernement marocain

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - Coronavirus Maroc - A Propos - Contact