Maroc : la date de lancement de la campagne de vaccination anti-Covid connue

15 janvier 2021 - 12h40 - Maroc - Ecrit par : I.L

Sauf changement de dernière heure, la campagne nationale de vaccination anti-Covid devrait démarrer le lundi 18 janvier prochain sur toute l’étendue du territoire marocain.

Comme prévu, les premières personnes concernées par la vaccination sont le personnel de santé, les forces de l’ordre, les personnes âgées, les enseignants… etc. Il sera ensuite généralisé au reste de la population. Elles recevront en premier, la dose du vaccin britannique AstraZeneca, produit par le laboratoire Serum Insitute basé en Inde.

Selon Hespress, le premier lot du vaccin AtraZeneca est attendu au Maroc, ce samedi 16 janvier, soit deux jours avant le lancement de la campagne dans les centres de vaccination au niveau national.

Dans le détail, les membres du corps médical recevront leurs doses, mardi 19 janvier 2021 à la Faculté de médecine de Casablanca, notamment au CHU Ibn Rochd. Il sera ensuite généralisé à l’ensemble des facultés de médecine du Royaume.

À quelques heures du lancement de cette campagne, une circulaire a été adressée par l’Ordre national des médecins aux présidents des conseils régionaux au sujet des médecins qui n’ont pas encore fait parvenir les données réclamées il y a plus d’un mois pour l’établissement des listes.

Sujets associés : Coronavirus au Maroc (Covid-19) - Vaccin anti-Covid-19

Aller plus loin

Vaccination anti-Covid-19 : les pharmaciens dénoncent des « décisions ministérielles impertinentes »

Les pharmaciens sont en colère contre le ministère de la Santé dans le cadre de la campagne de vaccination anti-Covid. Ils dénoncent des «  décisions ministérielles...

Le vaccin AstraZeneca est en route vers le Maroc

Le Maroc s’apprête à réceptionner ses premières doses du vaccin Covishield, développé par le laboratoire britannico-suédois AstraZeneca. Le vol AT3085 de Royal Air Maroc, chargé...

Vaccin de Sinopharm : voici les premiers résultats au Maroc

La question de l’efficacité du vaccin chinois était au cœur d’un webinaire, tenu jeudi dernier sous la houlette de la Fédération Nationale de la Santé (FNS). Les échanges ont eu...

Covid-19 : le Maroc veut généraliser les tests rapides

En attendant le lancement de la campagne de vaccination, le Maroc a décidé de passer à la vitesse supérieure en généralisant les tests de dépistage rapide au sein des hôpitaux.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le tourisme marocain connaît une embellie pendant les fêtes de fin d’année

Au Maroc, plusieurs établissements hôteliers ont fait le plein pendant les fêtes de fin d’année. Une embellie après deux ans difficiles de crise sanitaire liée au Covid-19.

Nouvelle fiche sanitaire pour entrer au Maroc

Tous les voyageurs souhaitant accéder au territoire marocain devront désormais remplir les mêmes conditions. Qu’importe le moyen de transport, la fiche sanitaire du pays a été actualisée, simplifiée et uniformisée.

Le Maroc prolonge à nouveau l’état d’urgence sanitaire

Comme prévu, le gouvernement marocain vient d’annoncer la prorogation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national.

Le Maroc proroge, à nouveau, l’état d’urgence sanitaire

Le Maroc a décidé de prolonger l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 30 novembre 2022, afin de faire face à la propagation du Covid-19 dans le pays.

Les banques marocaines ont résisté à la crise sanitaire

Les banques marocaines ont été résilientes pendant la crise sanitaire liée au Covid-19, selon un rapport de la Banque centrale du royaume.

Première apparition publique du roi Mohammed VI guéri du Covid-19

Le roi Mohammed VI est guéri du Covid-19. Il a fait sa première apparition publique dimanche 10 juillet, jour de célébration de l’Aïd-Al Adha.

Aziz Akhannouch confiné après avoir contracté le Covid-19

Le Chef du gouvernement,Aziz Akhannouch, a contracté le Covid-19, sous une forme asymptomatique, selon le porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas.

Le prince Moulay Rachid a contracté le Covid-19

Ayant contracté le Covid-19, le prince Moulay Rachid n’a pas pu accompagner le roi Mohammed VI, vendredi 14 octobre 2022, à l’occasion de l’ouverture de la première session de la deuxième année législative de la onzième législature.

Le Maroc met fin à la fiche sanitaire

Quelques jours après avoir annoncé la fin de l’état d’urgence sanitaire, les autorités marocaines portent à la connaissance des voyageurs que la fiche sanitaire n’est plus une obligatoire pour accéder au territoire.

Le Roi Mohammed VI annule toutes les festivités de la fête du Trône

Toutes les activités, festivités et cérémonies prévues à l’occasion du 23ᵉ Anniversaire de l’accession du Roi Mohammed VI viennent d’être reportées, selon un communiqué du Palais Royal.