Recherche

Covid-19 : le Maroc espère une immunité collective en mai prochain

© Copyright : DR

15 janvier 2021 - 09h20 - Société - Par: G.A

Avec le démarrage de la campagne nationale de vaccination anti-Covid-19 qui s’annonce, le ministre de la Santé estime que l’immunité collective contre le virus pourrait être atteinte au début du mois de mai. Khalid Ait Taleb parle en fonction d’un calendrier vaccinal de 12 semaines.

Dans un entretien accordé à la MAP, le ministre de la Santé a indiqué qu’au vu des indicateurs scientifiques et épidémiologiques reconnus par l’OMS, il faudrait toucher plus de 60% de la population pour atteindre l’immunité collective. Or, le Maroc a fait le choix de cibler 80% de la population afin de se libérer de cette pandémie qui n’a fait que trop durer. Néanmoins, le ministre avertit que la réalisation de l’immunité collective prendra du temps.

Khalid Ait Taleb a souligné que les précautions sont prises pour que la campagne se déroule dans le strict respect des mesures barrières. Quant à l’efficacité du vaccin, il a déclaré que seul le temps révélera la durée sur laquelle il restera efficace contre le Covid-19 ou si le virus deviendra saisonnier comme le H1N1 qui est rentré dans le programme de vaccination antigrippale.

En ce qui concerne le démarrage proprement dit de la campagne de vaccination, le ministre a indiqué qu’il sera officiellement annoncé après la réception du vaccin. Il s’agit d’une opération de grande envergure qui touchera tout le territoire national et qui nécessitera des moyens logistiques et humains très importants et une organisation sans faille, fait-il observer. Il appelle donc les Marocains à jouer leur rôle pour que la campagne soit une réussite pour le bien-être et la protection de tous.

Mots clés: Coronavirus au Maroc (Covid-19) , Vaccin anti-Covid-19 , Ministère de la Santé , Khalid Aït Taleb

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - Coronavirus Maroc - A Propos - Contact