Recherche

Maroc : la vaccination pourrait démarrer par le vaccin britannique AstraZeneca-Oxford

© Copyright : DR

5 janvier 2021 - 20h40 - Société - Par: G.A

La campagne nationale de vaccination contre le Covid-19 tant attendue par les Marocains va finalement démarrer dans quelques jours, selon les précisions données par les autorités sanitaires. La commission consultative d’enregistrement du vaccin qui s’est réunie la semaine dernière pour étudier la mise sur le marché des deux vaccins choisis par le Maroc a fini son examen, et l’autorisation de mise sur le marché marocain du vaccin britannique AstraZeneca-Oxford, sera délivrée cette semaine.

Une source proche du dossier affirme que c’est la direction des médicaments et de la pharmacie (DMP) qui donne cette autorisation, comme c’est le cas pour n’importe quel vaccin ou médicaments destinés à être utilisés au Maroc. Tout porte à croire que le vaccin AstraZeneca sera le premier à être déployé au Maroc contre le virus. « La commission a étudié tous les aspects scientifiques qui concernent le dossier de l’AMM du vaccin AstraZeneca pour s’assurer de son efficacité et de son immunogénicité. Ce qui reste maintenant, c’est la décision finale de mise sur le marché du ministre de la Santé et de la DMP », explique la source contactée par Hespress.

Le ministre marocain de la santé, Khalid Ait Taleb, a procédé le 18 septembre 2020, à la signature d’un mémorandum d’entente pour l’acquisition de vaccins anti-Covid-19 produits par la Société R-Pharm, sous licence du groupe AstraZeneca. Ce mémorandum d’entente a permis au Royaume de sécuriser l’approvisionnement en quantités suffisantes. Le vaccin britannique peut se conserver dans des congélateurs conventionnels sans nécessiter une conservation à −70 degrés.

Mais pour ce qui est du vaccin chinois Sinopharm, choisi par le Maroc, l’annonce de son taux d’efficacité de 79%, a poussé la Chine à approuver sa mise sur le marché « sous conditions ».Le Maroc vient de recevoir le dossier dudit vaccin. Il sera examiné par la Direction des Médicaments et de la Pharmacie. Cette étape est importante, car elle devra décider de l’octroi de l’autorisation de mise sur le marché, qui pourrait même être octroyée au cours de cette semaine. Concernant l’acheminement du vaccin Sinopharm depuis la Chine, une source bien informée à Pékin a indiqué que les doses commandées par le Maroc arriveront le 15 janvier.

La campagne nationale de vaccination démarre donc au Maroc dans la deuxième semaine de ce mois de janvier, Ce sera par le vaccin britannique Astrazenenca en attendant l’arrivée de celui de Sinopharm. Le Maroc a commandé 25 millions de doses du vaccin AstraZeneca et 40 millions chez Sinopharm, précise la même source.

Mots clés: Coronavirus au Maroc (Covid-19) , Vaccin anti-Covid-19 , Chine , Grande-Bretagne , Ministère de la Santé

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - Coronavirus Maroc - A Propos - Contact