Vaccination anti-Covid-19 : les pharmaciens dénoncent des « décisions ministérielles impertinentes »

12 janvier 2021 - 09h20 - Maroc - Ecrit par : I.L

Les pharmaciens sont en colère contre le ministère de la Santé dans le cadre de la campagne de vaccination anti-Covid. Ils dénoncent des «  décisions ministérielles impertinentes prises en dehors de l’approche participative.  »

Lors d’une conférence de presse organisée samedi pour faire le point de cette campagne de vaccination, l’association le Monde des pharmaciens marocains (Mpharma) a critiqué la démarche du ministère de tutelle, rapporte Al Massae. Contrairement en France où leurs collègues sont considérés comme un pilier de la réussite de la vaccination contre le Covid-19, le ministère de la Santé a préféré, disent-ils, ignorer les professionnels.

Pour le président de Mpharma, Mohamed Salmi, la pandémie du coronavirus a révélé les tares du secteur dont notamment l’absence de communication entre le ministère de tutelle et les pharmaciens. À l’en croire, tous se demandent si le ministère les considère comme faisant encore partie du secteur. «  Je ne vous cache pas que ce désintérêt n’est pas né d’aujourd’hui, sauf qu’il est devenu plus clair et évident avec le début de l’épidémie. Cela s’est traduit par des décisions ministérielles impertinentes prises en dehors de l’approche participative  », a déploré le porte-parole des pharmaciens.

Selon Mohamed Salmi, cette approche est à l’origine de l’échec de la campagne de vaccination contre la grippe. Pour Mohamed Salmi, cette même approche prévaut avec la campagne nationale de vaccination en cours contre le Covid-19 marquée par l’absence totale de coordination avec les pharmaciens.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ministère de la Santé - Coronavirus au Maroc (Covid-19) - Khalid Aït Taleb - Vaccin anti-Covid-19

Aller plus loin

Pas d’immunité collective contre le Covid-19 en 2021, selon l’OMS

Contrairement aux prévisions, l’immunité collective contre le coronavirus ne pourra pas être atteinte en 2021, a indiqué un grand scientifique de l’Organisation mondiale de la...

Vaccins anti-Covid-19 au Maroc : tout savoir sur la vaccination

Tout se met en place pour le lancement imminent de la campagne nationale de vaccination contre le Covid-19. Le Maroc a reçu vendredi un premier lot du vaccin et devrait recevoir...

Covid-19 : Sinopharm livre au Maroc tous les documents sur le vaccin chinois

La Direction des Médicaments et de la Pharmacie au ministère marocain de la Santé vient de recevoir tous les documents concernant le vaccin chinois Sinopharm contre le Covid-19...

L’Arabie saoudite impose la vaccination anti-Covid pour la Omra

Les musulmans désireux d’effectuer le petit pèlerinage de la Omra doivent se faire vacciner contre le Covid-19. Ainsi en ont décidé les autorités saoudiennes.

Ces articles devraient vous intéresser :

Au Maroc, 20% des entreprises de transport touristique mettent la clé sous le paillasson

Les entreprises de transport touristique n’ont pas pu se refaire une bonne santé financière après la crise sanitaire liée au Covid-19 qui a touché de plein fouet le secteur. Conséquence : près de 20 % d’entre elles se voient contraintes de mettre la...

Maroc : des avions pour transporter les malades

Le ministère de la Santé et de la protection sociale vient de lancer un appel d’offres d’un montant de 30 millions de dirhams pour la location d’avions dédiés au transport rapide des malades.

Le Maroc met fin à la fiche sanitaire

Quelques jours après avoir annoncé la fin de l’état d’urgence sanitaire, les autorités marocaines portent à la connaissance des voyageurs que la fiche sanitaire n’est plus une obligatoire pour accéder au territoire.

Intoxications en hausse au Maroc : quelles solutions ?

La Fédération marocaine des Droits des Consommateurs s’inquiète après la hausse des cas d’intoxication alimentaire enregistrés dans certains restaurants ces dernières semaines. Elle appelle le ministre de la Santé et de la Protection sociale à...

Le Maroc prolonge encore l’état d’urgence sanitaire

Réuni jeudi lors de sa séance hebdomadaire, le conseil de gouvernement a adopté le projet de décret portant prorogation, à nouveau, de l’état d’urgence sanitaire.

Près d’un tiers des Marocains ont connu une dépression

Le ministère de la Santé initie un projet dont la mise en œuvre permettra de répondre aux besoins des 48,9 % des Marocains âgés de plus de 15 ans qui connaissent, ou ont déjà connu, des signes de troubles mentaux et psychiques.

Une maladie menace les enfants marocains

La propagation de la maladie de leishmaniose dans plusieurs provinces marocaines préoccupe le Parlement. Une députée a interpellé le ministre de la Santé et de la Protection sociale Khalid Ait Taleb sur ce sujet.

Royal air Maroc relance une ligne vers le Portugal

La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) a annoncé la reprise de la liaison Casablanca-Porto. Cette ligne est restée suspendue depuis le début de la pandémie de Covid-19.

Le Maroc teste un système de santé intelligent

Le Maroc prévoit d’installer un « système de santé intelligent » dans les centres de santé des régions de Rabat-Salé-Kénitra (16), Fès-Meknès (15), Beni Mellal-Khénifra (11) et Draâ-Tafilalet (11). Cette première phase du projet devrait nécessiter un...

Punaises de lit : la psychose atteint le Maroc

Le ministère de la Santé et de la Protection sociale a confirmé, mercredi, l’absence d’une propagation exceptionnelle des punaises de lit au Maroc. Dans un communiqué, les autorités sanitaires affirment avoir mis en place des mesures préventives en...