12 janvier 2021 - 09h20 - Société - Par: I.L
Les pharmaciens sont en colère contre le ministère de la Santé dans le cadre de la campagne de vaccination anti-Covid. Ils dénoncent des « décisions ministérielles impertinentes prises en dehors de l’approche participative. »
Lors d’une conférence de presse organisée samedi pour faire le point de cette campagne de vaccination, l’association le Monde des pharmaciens marocains (Mpharma) a critiqué la démarche du ministère de tutelle, rapporte Al Massae. Contrairement en France où leurs collègues sont considérés comme un pilier de la réussite de la vaccination contre le Covid-19, le ministère de la Santé a préféré, disent-ils, ignorer les professionnels.
Pour le président de Mpharma, Mohamed Salmi, la pandémie du coronavirus a révélé les tares du secteur dont notamment l’absence de communication entre le ministère de tutelle et les pharmaciens. À l’en croire, tous se demandent si le ministère les considère comme faisant encore partie du secteur. « Je ne vous cache pas que ce désintérêt n’est pas né d’aujourd’hui, sauf qu’il est devenu plus clair et évident avec le début de l’épidémie. Cela s’est traduit par des décisions ministérielles impertinentes prises en dehors de l’approche participative », a déploré le porte-parole des pharmaciens.
Selon Mohamed Salmi, cette approche est à l’origine de l’échec de la campagne de vaccination contre la grippe. Pour Mohamed Salmi, cette même approche prévaut avec la campagne nationale de vaccination en cours contre le Covid-19 marquée par l’absence totale de coordination avec les pharmaciens.
Un nouveau mosasaure du Crétacé découvert au Maroc
France : « Certains députés ont l’obsession des femmes voilées »
Coronavirus au Maroc : le taux de reproduction du virus passe à 0,88
Voici ce que dit la « charte des principes pour l’Islam de France »
Un Marocain d’Espagne condamné de 17 ans de prison pour avoir violé sa femme
Youssef En-Nesyri, le Marocain qui vaut (déjà) de l’or
Maroc : des agents d’autorité sanctionnés par le ministère de l’Intérieur
Sidi Kacem : arrêtés pour falsification des résultats de tests du Covid-19
Maroc : les assurances de l’Inde sur l’efficacité du vaccin Covishield
Maroc : un professeur victime d’un crise cardiaque en plein cours à Inezgane
Les Marocains déçus de l’école hybride
Espagne : un Marocain trouve un portefeuille de 1 500 euros et le rend à la police