Vaccin anti-Covid-19 : quid des éventuels effets secondaires ?

16 décembre 2020 - 10h20 - Maroc - Ecrit par : G.A

Face aux différentes inquiétudes soulevées par certains Marocains sur les éventuels effets secondaires du vaccin anti-Covid, le comité technique et scientifique est sorti de son silence. Ils ont tenu à mettre un terme aux fausses informations relayées abondamment sur les réseaux sociaux.

Depuis que la campagne nationale de vaccination a été annoncée, la détermination à se protéger contre le virus a laissé place à de la méfiance chez certains Marocains qui redoutent le vaccin, accusant parfois les autorités de vouloir les entraîner vers une expérience bien plus douloureuse que la crise sanitaire elle-même. Selon le comité technique et scientifique de la vaccination anti-Covid, «  les effets secondaires observés lors des essais cliniques du vaccin chinois de Sinopharm sont très normaux  ».

Il s’agit d’après le comité, «  d’une légère douleur locale sur le site d’injection du vaccin, une légère hausse de température ou encore des maux de tête  ». Ce sont des effets secondaires qui s’estompent avec la prise de médicaments disponibles en pharmacie, sans ordonnance. Le Comité a également souligné que ces effets secondaires tant craints peuvent ne pas apparaître, rapporte le quotidien Al Ahdath Al Maghribia.

Les experts du comité technique et scientifique ont rassuré la population que ces éventuels effets secondaires ressemblent à ceux observés chez les nourrissons et les enfants après l’injection d’un vaccin autorisé par le ministère de la Santé. Le Comité appelle la population ciblée pour être vaccinée, à s’informer aux sources officielles et à ne pas se laisser induire en erreur par les fake news, au risque de freiner les efforts du ministère de la Santé pour atteindre une immunité collective.

Le Maroc attend la réception définitive des lots de vaccin pour démarrer cette campagne de vaccination qui vise 80% de la population, précise la même source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Ministère de la Santé - Fake news - Coronavirus au Maroc (Covid-19) - Vaccin anti-Covid-19

Aller plus loin

Maroc : un retard de vaccination qui inquiète

Le Maroc n’est pas encore prêt à lancer la campagne de vaccination à cause de la non-disponibilité des vaccins. Ce retard se justifie par la lenteur dans leur livraison par les...

Selon l’OMS, il faudra plus qu’un vaccin pour vaincre le Covid-19

Alors que plusieurs pays se sont lancés dans la course au vaccin anti-Covid-19, Tedros Adhanom Ghebreyesus, Directeur général de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) vient...

Covid-19 au Maroc : voici la date de vaccination des médecins

La vaccination des médecins marocains contre le coronavirus démarre lundi 7 décembre. Les parties prenantes mettent les bouchées doubles pour assurer sa réussite.

Vaccin anti-Covid-19 au Maroc : les députés exigent des explications

Le ministre de la Santé et la commission scientifique chargée de la gestion de la lutte contre le Covid-19 ont été appelés à s’expliquer sur les modalités de la campagne de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Ramadan : conseils pour un jeûne en période de chaleur

Le jeûne du ramadan est encore dur cette année, surtout dans certaines régions où les températures dépassent parfois les 40 degrés. Pour que la journée se passe au mieux, il est essentiel de bien s’hydrater et de manger équilibré le soir. Pour rompre...

Près d’un tiers des Marocains ont connu une dépression

Le ministère de la Santé initie un projet dont la mise en œuvre permettra de répondre aux besoins des 48,9 % des Marocains âgés de plus de 15 ans qui connaissent, ou ont déjà connu, des signes de troubles mentaux et psychiques.

Covid-19 : les Marocains désertent les centres de vaccination

Au Maroc, ce n’est plus la grande affluence dans les centres de vaccination. La stabilité de la situation épidémiologique semble expliquer ce désintérêt des Marocains pour la vaccination contre le Covid-19.

Maroc-Israël : deux ans de relations fructueuses, selon Alona Fisher-Kamm

Mardi a été célébré le deuxième anniversaire de la reprise des relations entre le Maroc et Israël. Une occasion pour Alona Fisher-Kamm, cheffe par intérim du bureau de liaison de Tel-Aviv à Rabat, de faire le bilan de ce rapprochement.

Maroc : plus de mariages, moins de divorces

Le Haut-commissariat au plan (HCP) vient de livrer les dernières tendances sur l’évolution démographique, le mariage, le divorce et le taux de procréation par rapport à 2020, année de la survenue de la crise sanitaire du Covid-19.

Tatouage au henné : attention danger

La fin du Ramadan et la période de l’Aïd, pour les jeunes filles, une période propice pour mettre du henné sur les mains. Si certaines mères acceptent que leurs filles appliquent le henné, d’autres préfèrent se passer de cette pratique pour préserver...

Abdelhamid Sabiri de retour sur le terrain après sa blessure

L’international marocain Abdelhamid Sabiri a repris l’entraînement avec la Sampdoria après une absence causée par une blessure musculaire.

Des pastèques contaminées dans les assiettes des Marocains ?

Le groupe du parti socialiste à la Chambre des représentants a adressé une question au ministre de la Santé et de la protection sociale, Khalid Ait Taleb, au sujet de la présence de pastèques contaminées sur le marché marocain.

Marocains du monde : est-il interdit d’introduire des médicaments au Maroc ?

Les services de la Douane marocaine interdisent l’introduction au Maroc de médicaments, sauf pour les besoins personnels. A cet effet, certaines dispositions doivent scrupuleusement être respectées.

Le Maroc interdit l’importation de véhicules polluants

Le Maroc poursuit ses efforts visant à réduire l’impact de la pollution sur la santé des citoyens et sur l’environnement. Le ministère du Transport et de la logistique et le département de la Transition énergétique et du développement durable ont pris...