Le Maroc n’a encore reçu aucun vaccin anti-Covid
Contrairement à certaines rumeurs, le Maroc n’a encore reçu aucune dose du vaccin anti-covid-19, a indiqué le ministre de la Santé, Khalid Aït Taleb.
Le Maroc n’est pas encore prêt à lancer la campagne de vaccination à cause de la non-disponibilité des vaccins. Ce retard se justifie par la lenteur dans leur livraison par les laboratoires avec lesquels le Royaume a conclu les accords.
« Nous ne pouvons recevoir un vaccin non enregistré ou inutilisable. Il y a donc des règles pour que tout vaccin passe et satisfasse ces exigences, que ce soit en termes d’efficacité ou d’utilisabilité », a clarifié le ministre dans un entretien accordé à Al-Alam. « Nous espérons que cela sera accompli avant la fin de l’année en cours », a rassuré Khalid Ait Taleb. Le ministre précise qu’il préfère ne pas communiquer sur la date de lancement de la campagne, pour ne pas donner de faux espoirs aux Marocains.
En tout, le royaume a conclu deux accords pour l’acquisition de 65 millions de doses du vaccin chinois du laboratoire Sinopharm et du laboratoire britannique AstraZeneca. Pour le ministre, les autres pays qui ont déjà lancé leur campagne (pays de l’Union européenne, Israël…) ont passé commande auprès de l’Américain Pfizer.
Conformément aux instructions royales, le vaccin sera gratuit. Mais la campagne de vaccination nécessite une organisation logistique de taille, liée notamment à la conservation, mais également, aux autorisations nécessaires auprès des autorités compétentes, précise le même quotidien.
Aller plus loin
Contrairement à certaines rumeurs, le Maroc n’a encore reçu aucune dose du vaccin anti-covid-19, a indiqué le ministre de la Santé, Khalid Aït Taleb.
La Direction des Médicaments et de la Pharmacie au ministère marocain de la Santé vient de recevoir tous les documents concernant le vaccin chinois Sinopharm contre le Covid-19...
Face aux différentes inquiétudes soulevées par certains Marocains sur les éventuels effets secondaires du vaccin anti-Covid, le comité technique et scientifique est sorti de son...
Les chiffres des contaminations et de décès liés au nouveau coronavirus sont significativement en baisse au Maroc. Dans un entretien accordé à 2M, le Professeur Moulay Hicham...
Ces articles devraient vous intéresser :