Recherche

Lancement imminent de la campagne de vaccination anti-Covid-19 au Maroc

© Copyright : DR

8 janvier 2021 - 16h40 - Maroc - Par: J.K

La campagne de vaccination au Maroc ne débutera probablement pas avec le vaccin chinois, mais plutôt avec le vaccin suédo-britannique développé par AstraZeneca et l’Université d’Oxford. Après l’autorisation de ce vaccin, un lancement imminent de la campagne de vaccination est en vue.

Après l’avis de la commission consultative donné le 4 janvier, le ministère de la Santé a également donné son autorisation ce mercredi 6 janvier pour l’usage temporaire d’urgence du vaccin d’AstraZeneca, pour une durée de 12 mois. Ce vaccin pourrait être le premier utilisé par le royaume dans sa campagne de vaccination, qui doit débuter mi-janvier, a indiqué une source proche du département de Khaled Aït Taleb, fait savoir Jeune Afrique.

« Développé par l’Université d’Oxford et le laboratoire AstraZeneca, le COVISHIELD, de son nom commercial, est indiqué pour l’immunisation active des personnes âgées de plus de 18 ans pour la prévention de la maladie à Coronavirus 2019 », a indiqué le document d’autorisation. Le schéma de vaccination présente deux doses distinctes de 0,5 ml. Après la première injection, la deuxième dose sera administrée entre 4 et 12 semaines, souligne le document.

À l’opposé des vaccins mis en place par Pfizer/ BioNTech et Moderna, le Covishield « peut être conservé et distribué à une température comprise entre 2 et 8°C, avec une durée de validité des flacons non ouverts de 6 mois », a indiqué la même source. Ainsi, contrairement à ce qui était prévu lors de la signature du mémorandum le 18 septembre dernier, le vaccin du laboratoire AstraZeneca ne sera pas produit par le laboratoire R-Pharm, mais par le Serum Institute of India, et sera importé sous forme de produit fini.

Il faut noter que, depuis lundi, ce vaccin est utilisé à large échelle au Royaume-Uni, et est déjà autorisé en Argentine et en Inde, le 30 décembre et le 3 janvier derniers. Pour rappel, le Maroc avait opté pour les vaccins de Sinopharm et d’AstraZeneca pour vacciner sa population. Ainsi, le Royaume a lancé une commande de 65 millions de doses de vaccin, dont 25 millions de vaccins d’AstraZeneca.

Mots clés: Vaccin anti-Covid-19 , Santé , Grande-Bretagne , Suède , Inde

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - Coronavirus Maroc - A Propos - Contact