Lancement imminent de la campagne de vaccination anti-Covid-19 au Maroc

8 janvier 2021 - 16h40 - Maroc - Ecrit par : J.K

La campagne de vaccination au Maroc ne débutera probablement pas avec le vaccin chinois, mais plutôt avec le vaccin suédo-britannique développé par AstraZeneca et l’Université d’Oxford. Après l’autorisation de ce vaccin, un lancement imminent de la campagne de vaccination est en vue.

Après l’avis de la commission consultative donné le 4 janvier, le ministère de la Santé a également donné son autorisation ce mercredi 6 janvier pour l’usage temporaire d’urgence du vaccin d’AstraZeneca, pour une durée de 12 mois. Ce vaccin pourrait être le premier utilisé par le royaume dans sa campagne de vaccination, qui doit débuter mi-janvier, a indiqué une source proche du département de Khaled Aït Taleb, fait savoir Jeune Afrique.

« Développé par l’Université d’Oxford et le laboratoire AstraZeneca, le COVISHIELD, de son nom commercial, est indiqué pour l’immunisation active des personnes âgées de plus de 18 ans pour la prévention de la maladie à Coronavirus 2019 », a indiqué le document d’autorisation. Le schéma de vaccination présente deux doses distinctes de 0,5 ml. Après la première injection, la deuxième dose sera administrée entre 4 et 12 semaines, souligne le document.

À l’opposé des vaccins mis en place par Pfizer/ BioNTech et Moderna, le Covishield « peut être conservé et distribué à une température comprise entre 2 et 8°C, avec une durée de validité des flacons non ouverts de 6 mois », a indiqué la même source. Ainsi, contrairement à ce qui était prévu lors de la signature du mémorandum le 18 septembre dernier, le vaccin du laboratoire AstraZeneca ne sera pas produit par le laboratoire R-Pharm, mais par le Serum Institute of India, et sera importé sous forme de produit fini.

Il faut noter que, depuis lundi, ce vaccin est utilisé à large échelle au Royaume-Uni, et est déjà autorisé en Argentine et en Inde, le 30 décembre et le 3 janvier derniers. Pour rappel, le Maroc avait opté pour les vaccins de Sinopharm et d’AstraZeneca pour vacciner sa population. Ainsi, le Royaume a lancé une commande de 65 millions de doses de vaccin, dont 25 millions de vaccins d’AstraZeneca.

Sujets associés : Grande-Bretagne - Inde - Suède - Santé - Vaccin anti-Covid-19

Aller plus loin

Le Maroc va autoriser les vaccins AstraZeneca et Sinopharm

Le Maroc s’apprête à autoriser les vaccins AstraZeneca et Sinopharm. La commission d’enregistrement des médicaments s’est réunie jeudi pour lancer la procédure d’autorisation.

Maroc : la vaccination pourrait démarrer par le vaccin britannique AstraZeneca-Oxford

La campagne nationale de vaccination contre le Covid-19 tant attendue par les Marocains va finalement démarrer dans quelques jours, selon les précisions données par les...

Le Maroc va lancer sa campagne de vaccination anti-Covid-19

Le ministre de la Santé a annoncé ce jeudi 31 décembre le démarrage « dans les prochains jours » de la campagne de vaccination. L’autorité a invité les Marocains au « respect...

Le vaccin anti-Covid chinois Sinovac certifié Halal

La commission fatwa du Conseil indonésien des oulémas (MUI) a certifié que le vaccin chinois contre le Covid-19, Sinovac, est halal. Ce vaccin sera ainsi utilisé dans le cadre...

Ces articles devraient vous intéresser :

Abdelhamid Sabiri de retour sur le terrain après sa blessure

L’international marocain Abdelhamid Sabiri a repris l’entraînement avec la Sampdoria après une absence causée par une blessure musculaire.

Le Covid-19 se rappelle au bon souvenir des Marocains

Après une période d’accalmie, le Maroc fait désormais face à une hausse des contaminations au Covid-19. Le ministère de la Santé a exprimé ses inquiétudes appelant les Marocains à respecter les recommandations.

Le Maroc interdit l’importation de véhicules polluants

Le Maroc poursuit ses efforts visant à réduire l’impact de la pollution sur la santé des citoyens et sur l’environnement. Le ministère du Transport et de la logistique et le département de la Transition énergétique et du développement durable ont pris...

Maroc : pas d’augmentation des prix des consultations médicales

Les tarifs des consultations médicales au Maroc n’ont subi aucune augmentation. L’information a été démentie par un syndicat, assurant qu’aucun accord n’a été signé entre les médecins du secteur privé et le gouvernement sur ces prix.

Marocains du monde : est-il interdit d’introduire des médicaments au Maroc ?

Les services de la Douane marocaine interdisent l’introduction au Maroc de médicaments, sauf pour les besoins personnels. A cet effet, certaines dispositions doivent scrupuleusement être respectées.

Kourtney Kardashian se tourne vers le Maroc pour sa ligne de produits naturels

La star de téléréalité Kourtney Kardashian, 43 ans, et son époux, le batteur du groupe de rock Blink-182, Travis Barker, 46 ans ont lancé une gamme de produits entièrement naturels, végétaliens faits notamment à base d’une ressource provenant des...

Le Maroc face à la menace de la « Poufa », la cocaïne des démunis

Le Maroc renforce sa lutte contre la « Poufa », une nouvelle drogue bon marché, connue sous le nom de cocaïne des pauvres », qui a non seulement des répercussions sociales, notamment la séparation des familles et une augmentation des suicides et des...

Covid-19 : les Marocains désertent les centres de vaccination

Au Maroc, ce n’est plus la grande affluence dans les centres de vaccination. La stabilité de la situation épidémiologique semble expliquer ce désintérêt des Marocains pour la vaccination contre le Covid-19.

Maroc : les taxes sur les cigarettes électroniques passent à 40%

Les droits d’importation des cigarettes électroniques devraient passer de 2,5 à 40 % dès l’année prochaine. La mesure est très mal accueillie par les commerçants.

Maroc : forte augmentation des salaires des médecins

À compter de janvier 2023, les médecins, pharmaciens et chirurgiens-dentistes verront leurs salaires augmenter de plus de 3 000 DH. Une augmentation qui entre dans le cadre des réformes opérées par le gouvernement et portant statut particulier de ce...