Lancement imminent de la campagne de vaccination anti-Covid-19 au Maroc

8 janvier 2021 - 16h40 - Maroc - Ecrit par : J.K

La campagne de vaccination au Maroc ne débutera probablement pas avec le vaccin chinois, mais plutôt avec le vaccin suédo-britannique développé par AstraZeneca et l’Université d’Oxford. Après l’autorisation de ce vaccin, un lancement imminent de la campagne de vaccination est en vue.

Après l’avis de la commission consultative donné le 4 janvier, le ministère de la Santé a également donné son autorisation ce mercredi 6 janvier pour l’usage temporaire d’urgence du vaccin d’AstraZeneca, pour une durée de 12 mois. Ce vaccin pourrait être le premier utilisé par le royaume dans sa campagne de vaccination, qui doit débuter mi-janvier, a indiqué une source proche du département de Khaled Aït Taleb, fait savoir Jeune Afrique.

« Développé par l’Université d’Oxford et le laboratoire AstraZeneca, le COVISHIELD, de son nom commercial, est indiqué pour l’immunisation active des personnes âgées de plus de 18 ans pour la prévention de la maladie à Coronavirus 2019 », a indiqué le document d’autorisation. Le schéma de vaccination présente deux doses distinctes de 0,5 ml. Après la première injection, la deuxième dose sera administrée entre 4 et 12 semaines, souligne le document.

À l’opposé des vaccins mis en place par Pfizer/ BioNTech et Moderna, le Covishield « peut être conservé et distribué à une température comprise entre 2 et 8°C, avec une durée de validité des flacons non ouverts de 6 mois », a indiqué la même source. Ainsi, contrairement à ce qui était prévu lors de la signature du mémorandum le 18 septembre dernier, le vaccin du laboratoire AstraZeneca ne sera pas produit par le laboratoire R-Pharm, mais par le Serum Institute of India, et sera importé sous forme de produit fini.

Il faut noter que, depuis lundi, ce vaccin est utilisé à large échelle au Royaume-Uni, et est déjà autorisé en Argentine et en Inde, le 30 décembre et le 3 janvier derniers. Pour rappel, le Maroc avait opté pour les vaccins de Sinopharm et d’AstraZeneca pour vacciner sa population. Ainsi, le Royaume a lancé une commande de 65 millions de doses de vaccin, dont 25 millions de vaccins d’AstraZeneca.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Grande-Bretagne - Inde - Suède - Santé - Vaccin anti-Covid-19

Aller plus loin

Vaccination anti-Covid : tout est fin prêt à Tétouan

Les services compétents ont mis les bouchées doubles pour le démarrage effectif de la campagne de vaccination contre le coronavirus à Tétouan et toute sa région.

Maroc : la date de réception du vaccin AstraZeneca connue

À quelques jours de la campagne de vaccination contre le coronavirus, le Maroc va recevoir un million de doses du vaccin britannique, AstraZeneca, cette semaine.

Le Maroc va lancer sa campagne de vaccination anti-Covid-19

Le ministre de la Santé a annoncé ce jeudi 31 décembre le démarrage « dans les prochains jours » de la campagne de vaccination. L’autorité a invité les Marocains au « respect...

Maroc : que devient la campagne nationale de vaccination contre le Covid-19 ?

Où est le vaccin contre le Covid-19 ? En l’absence de la vaste campagne de vaccination annoncée comme étant le salut dans la lutte contre la pandémie, les Marocains s’inquiètent...

Ces articles devraient vous intéresser :

La FRMF au chevet de Brahim Dìaz

L’attaquant hispano-marocain du Real Madrid Brahim Diaz souffre d’une blessure musculaire dans le grand adducteur de la jambe droite. Préoccupée, la Fédération royale marocaine de football (FRMF) a assigné une mission au médecin des Lions de l’Atlas.

Dix ans de souffrance : un Marocain victime d’un scrotum géant

Un Marocain a vécu un véritable cauchemar pendant dix ans, son scrotum ayant progressivement enflé jusqu’à atteindre la taille d’un ballon de plage, selon un rapport médical publié dans Urology Case Reports.

Les Marocains de plus en plus obèses

Près de la moitié de la population marocaine (46 %) sera obèse d’ici 2035, selon les prévisions de la World Obesity Forum.

Une Marocaine meurt après avoir pris des pilules achetées sur Instagram

Une Marocaine de 28 ans est décédée après avoir pris des pilules amincissantes achetées auprès d’une inconnue qui faisait la promotion de ces produits sur Instagram.

Ces plantes qui empoisonnent les Marocains

L’intoxication par les plantes et les produits de pharmacopée traditionnelle prend des proportions alarmantes au Maroc. Le Centre antipoison du Maroc (CAPM) alerte sur ce problème de santé publique méconnu du grand public.

Pufa, la "cocaïne des pauvres" qui déferle sur le Maroc

Pufa, la « cocaïne des pauvres » s’est installée progressivement dans toutes les régions du Maroc, menaçant la santé et la sécurité des jeunes. Le sujet est arrivé au Parlement.

Maroc : les scorpions s’invitent pendant les vacances

Au Maroc, alors que les scorpions, les serpents et les chiens errants font des victimes en cette période de canicule, les vaccins manquent à l’appel. Nombreux sont les hôpitaux, centres de santé et dispensaires des régions rurales qui souffrent d’une...

Maroc : mauvaise nouvelle pour les fumeurs

Sale temps pour les fumeurs marocains qui devront, une fois encore, passer à la caisse pour s’acheter leurs cigarettes. Cette augmentation vient d’être validée définitivement et doit entrer en vigueur au début de l’année.

Plages au Maroc : l’embarrassante absence de toilettes publiques

Au Maroc, la plupart des plages sont dépourvues d’infrastructures sanitaires (toilettes, douches, centres de secours…). Une situation qui crée des désagréments aux touristes et aux MRE, surtout pendant la saison estivale.

"Lbouffa" : La cocaïne des pauvres qui inquiète le Maroc

Une nouvelle drogue appelée « Lbouffa » ou « cocaïne des pauvres », détruit les jeunes marocains en silence. Inquiétés par sa propagation rapide, les parents et acteurs de la société civile alertent sur les effets néfastes de cette drogue sur la santé...